CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Brian de Palma

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
14 novembre 2009 à 16:14:28

Et L'impasse n'est pas incontournable ?

PublicImageLtd
PublicImageLtd
Niveau 10
14 novembre 2009 à 17:43:41

Je suis vraiment pas fan de sa trilogie sur la trahison (L'Impasse, M:I et Snake Eyes).

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
14 novembre 2009 à 17:47:16

L'impasse est très loin des deux autres :(

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
14 novembre 2009 à 17:48:41

Faut arrêter de voir L'Impasse comme le chef d'oeuvre incontournable de De Palma quand même. Surtout dire qu'il est très loin devant Mission Impossible...euh non :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
14 novembre 2009 à 17:51:00

Je préfère largement l'impasse à MI :oui:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
14 novembre 2009 à 17:52:03

Après c'est peut-être une question de genres aussi.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
14 novembre 2009 à 17:53:15

Phantom of the Paradise. :coeur:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
14 novembre 2009 à 18:03:07

J'adore ce film aussi, bien amoral comme il faut :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
14 novembre 2009 à 18:03:46

:rire:

Exact. :hap:

Tiens d'ailleurs j'ai discuté avec mon prof. :oui:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
14 novembre 2009 à 18:11:32

Moi aussi je discute avec des profs, je m'en vante pas !

:hap:

Bon et qu'a-t-il dit ? :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
14 novembre 2009 à 18:13:26

Ecoute leprod, c'est ce que je pense voilà tout :hap:

Après il me manque pas mal de ses films à voir, mais j'ai L'impasse 5ème de mon top, j'adore ce film, pour moi c'est un chef-d'oeuvre.

Pour MI je ne dirai rien (sauf qu'il est mieux que le 2 :hap: )

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
14 novembre 2009 à 18:21:01

Que Scarface n'est pas un film moral. :hap:

Je ne vais pas retranscrire une conversation de 25 minutes dans son intégralité, mais en gros (spoilers évidemment) :
Scarface : Déjà il précise que ce film est à prendre avec des pincettes, parce que son "héros" n'est pas un vrai personnage De Palmien. Il m'a dit qu'on ne pouvait pas réellement considérer ce film comme un film moral parce que malgré la fin (la mort du trafiquant et tueur) qui pourrait dans un premier temps laisser penser qu'il y a une morale, le personnage ne subit qu'une mort "physique". Mais à aucun moment il n'y a de rédemption, ce qui nuance déjà grandement le terme de moralisateur. Par ailleurs, malgré tout ce qu'a fait Pacino dans le film on ne peut souhaiter que sa mort se déroule de cette manière. Ici BDP fait volontairement dans la surenchère (récurrent dans son cinéma), le corps est criblé de balles à n'en plus finir, tel un pantin désarticulé. Cette mort d'une violence extrême provoque chez le spectateur un trouble. Car si au départ on peut considérer Pacino comme un salaud, cette mort nous créé presque un sentiment d'empathie (mais quand même pas). Cette ambiguïté, très présente chez De Palma, permet de dire que ce film n'est pas un vrai film moral, que c'est plus compliqué que cela.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
14 novembre 2009 à 18:23:23

Après il l'explique bien mieux que moi. :o))

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
14 novembre 2009 à 18:23:23

Merci, mais je vais attendre puisque Scarface m'est totalement inconnu :hap: ( ok sauf la fin, mais je préfère m'abstenir ).

resolution
resolution
Niveau 33
14 novembre 2009 à 18:23:33

J'ai pas parlé de moralisteur, mais il y a une petite morale (pas besoin de rédemption je dirai dans ce cas là) être un truand on vit pas longtemps :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
14 novembre 2009 à 18:25:52

Il n'y a pas de moral d'après lui.

La fin ne nous permet pas de l'affirmer clairement, c'est ambigu.

Je fais passer hein. :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
14 novembre 2009 à 18:27:39

:ok:

Non mais c'est pas moralisateur je suis d'accord

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
14 novembre 2009 à 18:28:46

Dire que ce n'est pas moralisateur n'empêche pas de trouver une morale au film non ?

Au sens que ça donne pas vraiment envie d'être comme le héros.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
14 novembre 2009 à 18:32:13

En même temps vous avez envie d'avoir une vie de gangster vous ? :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
14 novembre 2009 à 18:34:35

Le film est amoral si tu préfères Blazco. :o))

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment