"Des types comme Kershner, Marquand ou les autres scénaristes sont largement plus des artisans de la saga que Lucas himself."
N'exagérons rien. Kershner, Marquand ont certes apporté une touche personnelle qui profite aux films, mais ces derniers ont été réalisés sur un scénario (dont le premier jet est écrit par Brakett ou Kasdan, mais dont le jet final est écrit uniquement par Lucas) adapté d'une histoire inventé par Lucas.
Lucas reste donc le principal artisan de cette saga.
"En fait, je pense que tout le monde ne comprend pas pourquoi tu t'obstines à défendre Lucas."
Tout simplement pour m'opposer aux détracteurs et engager le débat, c'est tout.
"Quant au scénario de la prélogie, c'est clair qu'il a de gros problèmes, en plus d'être simplement mauvais."
Je l'admets, je le trouve moyen aussi. Néanmoins, ce que j'apprécie c'est plutôt la symbolique des événements et le fait qu'on puisse en faire un parallèle avec des faits passés ou présents.
"y'a un attentat qui est fait, c'est bon la princesse sait déjà que c'est Dooku 30 secondes après"
Depuis quand la princesse connaissant le comte Dooku à ce stade de l'histoire ? A la rigueur, elle peut peut-être se douter d'un coup de la fédération du commerce vu qu'elle fut impliquée dans la victoire de la bataille de Naboo.
"les ewoks qui mettent à mal l'Empire par exemple"
Et un jeune fermier qui détruit la plus grande station spatiale de combat de l'Empire ?
Et un mec qui se fait trancher 3 membres et bruler par de la lave en fusion mais qui survit ?
...
Les Ewoks ont beau avoir un physique de nounours ils n'en restent pas moins des féroces guerriers déterminés. Après il faut aussi y voir une symbolique : la technologie n'est pas toute puissante et à force de courage et d'endurance on peut relever n'importe quelle épreuve. Outre la symbolique, on peut voir dans le film que les Ewoks sont en nette supériorité numérique et aidés par des commandos rebelles.
Mais sinon, tu as raison Star Wars n'est pas du tout exempt de défauts.