Le 31 août 2011 à 01:38:47 Gigakraid a écrit :
Film sympathique mais plombé par quelques (grosses) lacunes scénaristiques et logiques.
Après lecture du cycle des robots d'Asimov, je me suis dit que j'allais revisionner I,robot. À la base, j'avais 11 ans, j'avais une culture ciné pauvre et une culture SF encore plus pauvre, et j'avais apprécié le film sans pour autant m'en souvenir autrement que par un phénomène médiatique des années 2000 avec une promotion massive autour du bon vieux Will Smith.
Et bien cette adaptation est désastreuse pour ce que représente l’œuvre d'Asimov. Ce pourquoi j'ai cité le message en introduction est qu'il est révélateur de la faiblesse du film à ne serais-ce que conserver la base de la base : les trois lois de la robotique, régissant tous les robots et comportant néanmoins des faiblesses qu'Asimov exploite au cours de ses nouvelles.
Soyons clairs pour ceux ne connaissant pas son oeuvre :
- le film est sensé se baser sur les nouvelles liées aux robots et le roman "Les cavernes d'acier". Au final, il n'adapte aucune nouvelle en soi, mais fait un patchwork des personnages les plus connus et...de la problématique de la Première loi, empêchant un robot de porter atteinte à un être humain ni de rester passif si un être humain subit quelconque mal.
- SAUF QUE la Première loi est liée aux deux autres et les robots du film font absolument n'importe quoi à cet égard. Je vais pas vous faire le détail des incohérences, il y en a tellement dès le début qu'on laisse rapidement tomber.
- les fameux personnages adaptés ne le sont que de noms et prénoms, ils n'ont absolument pas la même personnalité ni la place dans le récit que leurs originaux.
- le seul trait restant du roman "Les Cavernes d'Acier" est l'aspect enquête. Mais les raisonnements ne rendent pas hommage à l'oeuvre originale, ça reste très bas du front et le personnage de Will Smith est bien moins performant en tant qu'enquêteur qu'Elijah Bailey
Bref, on dirait tout simplement que les créateurs du film ont lu la page wikipédia des nouvelles d'Asimov et du roman le plus connu de son cycle des robots, et en ont fait un scénario vite fait prenant le spectateur par la main (donc pour un con, par extension).
Dans le cas du Seigneur des anneaux, je n'ai aucun problème à dire que ceux qui n'ont pas lu les bouquins et qui aiment les films n'ont pas forcément besoin de s'y pencher. Le matériau est là, palpable, et tout lecteur du SdA, même s'il est tatillon, est forcé de reconnaître la qualité d'adaptation.
I Robot est quant à lui une purge pour tout lecteur d'Asimov, n'ayant même pas compris les enjeux de ses robots. Ses spectateurs ne doivent pas s'en contenter, et plus encore s'ils ont aimé le film.
Allez lire le recueil de nouvelles I, Robot. Même si vous n'êtes pas un grand lecteur, vous passerez toujours un bon moment, et si le film vous a au moins permis de vous plonger dans cet univers, vous pourrez le remercier.
PS : Mention spéciale aux placements produits insupportables, non, non et non, finalement, ne remerciez pas ce film, brûlez le.