CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

I, Robot - Alex Proyas - 2004

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
01 août 2011 à 22:59:03

Non :ok:

Gigakraid
Gigakraid
Niveau 10
31 août 2011 à 01:38:47

Film sympathique mais plombé par quelques (grosses) lacunes scénaristiques et logiques. :(

HarvardStory
HarvardStory
Niveau 7
31 août 2011 à 01:44:21

lesquelles ?

Gigakraid
Gigakraid
Niveau 10
31 août 2011 à 02:52:39

:spoiler:

Le fait qu'un scientifique a pu créer un robot unique, lui implanter un rêve obscur (pourquoi ne pas directement mettre « Détruisez VIKI » d'ailleurs, ou un truc plus direct qui éviterait la mort de centaines ou milliers de personnes ?) et en plus s'enregistrer avec des réponses dans un disque holographique, tout ça pour éviter que VIKI ne découvre son plan. Pas très subtil.
Au lieu de ça, il aurait simplement pu créer son robot, le programmer pour que dès qu'il voit l'autre, il le prévienne, et l'envoyer dehors sous prétexte de devoir aller chercher quelque chose ou que sais-je.
Ou tant qu'à faire, téléphoner chez Spoon et dire « Tiens, ça fait longtemps que j'ai pas vérifié ton bras, on se retrouve chez moi ? » suivi de la maintenance, puis d'une visite au bar le plus proche où le prof dévoile son plan.
Après d'accord, le film durerait nettement moins longtemps et perdrait son twist final. :o)) Mais bon, on est quand même en droit de demander un truc qui se tient un minimum.

Aussi, pourquoi la vidéo du labo du prof a été corrompue ? Ça m'étonnerait beaucoup que Sonny y ait eu accès, et VIKI n'a pas vraiment d'utilité à le faire, au contraire ; l'affaire aurait pu être classée comme robot défaillant et basta, pas d'enquête.

Puis d'autres trucs mineurs, par exemple, la remise à l'heure du robot démolisseur. Celui-ci aurait dû voir Spoon (son projecteur était braqué dessus à un moment) et appliquer la 2e loi sur le champ, mais non). Après on pourrait arguer qu'il était contrôlé à distance, mais 1) pourquoi ne pas lancer la démolition tout de suite alors ? 2) Pourquoi faire semblant de détruire ce qui reste à la fin ? (Il reste des pans de murs d'ailleurs, c'est un peu de la merde les programmeurs là-bas apparemment, mais bref, je m'égare :hap: )

Et un dernier qui me vient à l'esprit, quitte à bousiller deux « camions » de robots, y avait qu'à le faire en écrabouillant Smith entre les deux. Deux camions, c'est pas grand-chose quand par la suite tu contrôleras littéralement le monde entier.

Enfin, le film était sympa, mais c'est tout quoi. Et -1 pour les pubs de merde qui le parsèment, Converse a dû taxer vu le nombre de blagues/références à/gros plans sur ses godasses. :hum:

daveuss
daveuss
Niveau 31
31 août 2011 à 09:30:28

Les grosses boîtes cherchent justement à faire apparaître leurs produits dans les films grands publics, je crois que ça s'appelle le "placement de produits".

Adam_Jensen_HR
Adam_Jensen_HR
Niveau 10
23 mars 2014 à 22:18:28

Franchement il est grave :bave: Il passe sur France 4 la

NuggetMaster
NuggetMaster
Niveau 10
17 août 2020 à 14:06:05

Le 31 août 2011 à 01:38:47 Gigakraid a écrit :
Film sympathique mais plombé par quelques (grosses) lacunes scénaristiques et logiques. :(

Après lecture du cycle des robots d'Asimov, je me suis dit que j'allais revisionner I,robot. À la base, j'avais 11 ans, j'avais une culture ciné pauvre et une culture SF encore plus pauvre, et j'avais apprécié le film sans pour autant m'en souvenir autrement que par un phénomène médiatique des années 2000 avec une promotion massive autour du bon vieux Will Smith.

Et bien cette adaptation est désastreuse pour ce que représente l’œuvre d'Asimov. Ce pourquoi j'ai cité le message en introduction est qu'il est révélateur de la faiblesse du film à ne serais-ce que conserver la base de la base : les trois lois de la robotique, régissant tous les robots et comportant néanmoins des faiblesses qu'Asimov exploite au cours de ses nouvelles.

Soyons clairs pour ceux ne connaissant pas son oeuvre :

- le film est sensé se baser sur les nouvelles liées aux robots et le roman "Les cavernes d'acier". Au final, il n'adapte aucune nouvelle en soi, mais fait un patchwork des personnages les plus connus et...de la problématique de la Première loi, empêchant un robot de porter atteinte à un être humain ni de rester passif si un être humain subit quelconque mal.

- SAUF QUE la Première loi est liée aux deux autres et les robots du film font absolument n'importe quoi à cet égard. Je vais pas vous faire le détail des incohérences, il y en a tellement dès le début qu'on laisse rapidement tomber.

- les fameux personnages adaptés ne le sont que de noms et prénoms, ils n'ont absolument pas la même personnalité ni la place dans le récit que leurs originaux.

- le seul trait restant du roman "Les Cavernes d'Acier" est l'aspect enquête. Mais les raisonnements ne rendent pas hommage à l'oeuvre originale, ça reste très bas du front et le personnage de Will Smith est bien moins performant en tant qu'enquêteur qu'Elijah Bailey

Bref, on dirait tout simplement que les créateurs du film ont lu la page wikipédia des nouvelles d'Asimov et du roman le plus connu de son cycle des robots, et en ont fait un scénario vite fait prenant le spectateur par la main (donc pour un con, par extension).

Dans le cas du Seigneur des anneaux, je n'ai aucun problème à dire que ceux qui n'ont pas lu les bouquins et qui aiment les films n'ont pas forcément besoin de s'y pencher. Le matériau est là, palpable, et tout lecteur du SdA, même s'il est tatillon, est forcé de reconnaître la qualité d'adaptation.

I Robot est quant à lui une purge pour tout lecteur d'Asimov, n'ayant même pas compris les enjeux de ses robots. Ses spectateurs ne doivent pas s'en contenter, et plus encore s'ils ont aimé le film.

Allez lire le recueil de nouvelles I, Robot. Même si vous n'êtes pas un grand lecteur, vous passerez toujours un bon moment, et si le film vous a au moins permis de vous plonger dans cet univers, vous pourrez le remercier.

PS : Mention spéciale aux placements produits insupportables, non, non et non, finalement, ne remerciez pas ce film, brûlez le.

Message édité le 17 août 2020 à 14:07:39 par NuggetMaster
Reppa_B
Reppa_B
Niveau 10
18 août 2020 à 16:05:29

Si ta principale critique du film c'est qu'il n'est pas fidèle à l'œuvre originale, ça n'en fait pas un mauvais film.

J'ai pas lu le livre, mais personnellement j'ai toujours apprécié les réalisateurs qui se réappropriaient une œuvre plutôt que de simplement l'adapter.
Sinon t'as juste l'impression de voire la même histoire sur deux médias différents.

skanama
skanama
Niveau 8
04 août 2022 à 01:09:52

Un film correct.

Le monde futuriste est bien imaginé, le scenario est excellent, bien ficelé et l'intrigue est captivante. Les scènes d'actions sont pas mal et les robots sont très biens faits visuellement. Après rien de bien révolutionnaire dans ce film mais l'effort de créer un univers cohérent et une vraie réflexion sur les robots est assez noble pour un film avec Will Smith comme acteur principal. Tout n'est pas tourné vers l'action et le scénario est vraiment intéressant. Bien sur le film retourne vite vers l'action, et celle-ci est très bien menée avec une très bonne réalisation. Bon par contre y a juste la fin qui est assez oubliable https://image.noelshack.com/fichiers/2022/31/4/1659568190-lol.png

jusliens
jusliens
Niveau 54
11 mars 2024 à 22:41:48

Je viens de le re regarder, je l'avais pas vu depuis je pense 2006.
Dans ma tête de gamin de 14ans c'était un chef d'œuvre de sf.
La douche froide.
Ça a tellement mal vieilli, l'esthétique dégueulasse aero, les punchline à chaque réplique, l'humour débile américain, le scénario qui n'a aucun début de sens, les facilités scenaristiques absurde...

PoemDeter
PoemDeter
Niveau 8
12 mars 2024 à 08:25:29

Meilleur film avec des robots

Zevrann2
Zevrann2
Niveau 66
30 octobre 2025 à 20:35:27

revu hier soir
à remettre dans son époque, c'est un film qui a un peu vieilli mais Samy reste malgré tout attachant
c'est un film simple, mais efficace, pas un chef d'oeuvre mais ça fait plaisir de revoir du bon Proyas

mlgz1100609
mlgz1100609
Niveau 58
30 octobre 2025 à 20:38:02

C'est ça inspecteur. C'est ça la bonne question.

mais Samy reste malgré tout attachant

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/10/6/1615662050-5-risitas-sony.png

Leeloo_Multi5E
Leeloo_Multi5E
Niveau 58
31 octobre 2025 à 10:17:49

Un des rares films avec WS que j'adore !

C'est toujours un plaisir de le revoir.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment