Flichtenbloden, Asimov c´est de la balle
Quant au film, j´ai du mal à lui trouver des gros défauts, il est plaisant et tout... mais je me suis pas du tout senti concerné, je sais pas, j´ai trouvé ça froid. Faudra que j´y repense, mais là, 20mn après le film, je suis perplexe. J´ai passé un bon moment, mais j´ai trouvé ça trop lisse, trop propre, et j´ai pas réussi à m´impliquer émotionellement. J´ai trouvé les scènes " émotion" amenées comme un cheveu sur le soupe.
Seul la mise en place de la révolution des NS5 a provoqué en moi un petit frisson d´excitation.
Le troisième acte est le meilleur, j´ai regardé défiler la première heure sans véritablement d´intérêt. Et pourtant j´adore la science-fiction, mais là j´ai trouvé ça vraiment sans saveur et sans personnalité.
Je ne parle même pas des placements produit : JVC, FedEx, Audi, COnverse, le robot Sony. Ca ne m´a finalement pas gêné, je me suis auto-convaincu que ce serait sûrement des marques encore existantes et en bonne santé dans un futur proche. Mais ça rajoute à l´impression du gros film de commande.
Pour finir, on sent que c´est pas le dernier des tâcherons derrière la caméra, l´utilisation abusive du bullet time à toutes les sauces peut agacer. Mais bon au moins l´action a le mérite de laisser lisible, c´est pas la foire aux cuts.
Au final, Proyas n´a pas à mourir de honte, il nous a pondu un honnête film du samedi soir qui se fout de la gueule de son public, et le résultat est honorable. Aussitôt vu, aussitôt oublié.