Bon ayès, je l´ai vu.
Je n´ai lu aucun livre de Aasimov, mais I, Robot ne me semble bien que s´en inspirer. Le scénario est assez basique et les coups de théâtre ne surprennent pas toujours. La grosse surprise vient finalement de l´accroche du film " un seul homme avait compris"...
Will Smith me semble pouvoir faire mieux mais au bout de quelques minutes, on entre dans le film sans problèmes.
Autre point positif : les effets spéciaux énormes et le design des robots. Les robots eux- mêmes d´ailleurs, avec le très charismatique Sonny... Tout cela donne au film un cachet très humain. Néanmoins, on est très loin de l´approche philosophique qui aurait pu être faite.
Alors on se raccroche aux scènes d´actions géniales, filmées de façon virevoltantes par Alex Proyas... Ah, la scène de l´attaque en voiture, ou encore le final... que du culte maîtrisé fortement.
Bref, l´adaptation grand public d´un auteur qui l´était plus ou moins.
ps : pour l´anecdote, et pour ceux qui auraient regardé le ( trés long) générique de fin : Kimble Rendall, réalisateur de Cut ( est- ce le même) est le réalisateur de seconde équipe ( si ça se dit comme ça)... On l´a échappé belle....