Je viens de voir Old Boy et pour une fois je suis loin de partager la passion autour de ce film qu'on qualifie de classique coréen. J'étais vraiment excité de le voir car j'avais lu le manga qui a un très bon pitch de départ et sait être un thriller assez intéressant, mais là…
Je comprends vraiment pas pourquoi le réalisateur a décidé de complètement bousillé le scénario du manga pour en faire cette horreur. Est-ce que mes yeux ne vont pas assez loin où c'est effectivement juste l'histoire d'un mec qui décide de se venger de la mort trèèèèèèès indirect de sa sœur en hypnotisant un type pour qu'il couche avec sa fille ?
Pourquoi j'ai fait ce résumé ? Car je trouve qu'il exprime toute la stupidité du scénario. Alors certes le film est très bien filmé, c'est le moins que je puisse dire, certaines scènes sont très cools et notamment plusieurs parties du début, mais sûrement pas le scénario qui est au cœur du film ou alors j'ai rien compris ! ![]()
Il n'y a pas juste ça d'ailleurs, mais les personnages sont infâmes aussi. Les deux personnages principaux sont devenus des caricatures de la rivalité qui existait entre eux dans le manga ainsi que de leurs personnalités originale : Oh Dae-Su est une vulgaire brute qui n'a rien d'intéressant et aucune personnalité supplémentaire tandis que l'autre se contente de rire avec les pires raisons du monde d'avoir réalisé tout son plan.
Cependant j'aimerais bien en débattre, si vous pensez que mon avis est faux. Ici j'arrive même pas à comprendre ce qui plaît tant dans ce film, j'aurais bien aimé dire que j'ai compris que c'était un bon film mais qu'il me plaisait personnellement pas sauf que non, je ne le trouve pas bon. ![]()
J'ai aussi lu le manga donc je crois comprendre ce que tu veux dire. On devrait s'accorder a trouver que le film est globalement infidèle à son support d'origine, et que le scenario y perd en cohérence. Par exemple le fait que le méchant sache par avance qu'Oh Dae-Su confiera la fille a Park, c'est une évidente facilité.
Pour autant, le film a aussi des qualités absentes du manga. Les meilleures scènes du film (le combat contre mr han, le marteau dans le couloir) sont absentes du manga. Pour moi Park Chan-wook a gardé vaguement l'intrigue et le plan general pour essayer de broder par dessus une succession de moments de bravoure au detriment de la cohérence générale et au prix d'un humour cynique souvent penible. " Brillant mais creux " disaient certains ; sauf qu'on ne sort pas de films brillants tous les jours et que si je me défends de crier au chef d'oeuvre avec les loups, je suis encore capable d'apprécier un film à la mise en scene aussi aboutie (la gestion des elipses est nickel) quand bien même cela se fasse au prix d'une écriture défaillante. Pour voir un polar coréen aliant brio formel et scenaristique, il y a Memories of Murder.
![]()
Comment Oh Dae-Su arrive à deviner où Lee Wion-Jin habite ??
Film hallucinant qui offre, selon moi, l'une des meilleures interprétations masculines que j'ai vu de ma vie, mais qui est aussi magnifique visuellement, et incroyablement puissant dans les émotions qu'il transmet. Passé le climax où tout se dénoue, les dernières minutes du film arrivent comme le coup de massue final, une des meilleures fins ouvertes. Mais que dire de plus sur Old Boy quand tout à déjà été dit, j'ajouterai juste une mention à l'utilisation de L'Hiver de Vivaldi, vraiment géniale. Malgré tout, Old Boy n'est pas le meilleur Park Chan-wook, redonnez une chance à Sympathy for Mr. Vengeance, plus complet sur la description de la vengeance, et plus fort encore émotionnellement.
Vu hier et perso decu
Peut etre parce que je voulais le voir depuis des annees et que j en attendais trop vu les bonnes critiques
Peut etre aussi parce que j ai vu avant memories of murder et the chaser que j ai vraiment bien apprecie ces films
Ou alors parce que j ai enchaine trop de film avec le confinement
Je ne sais pas je suis passe a cote dommage
Je trouve ce film excellent perso. Y'a rien à jeter. Mise en scène géniale bons acteurs bonne histoire.
Je l'avais vu à sa sortie et depuis j'ai toujours en tête la mélodie du film. Pour moi c'est plutôt rare y'a peu d'ost de films qui me marquent autant.
Bref un film inoubliable pour moi. Un film ouf.
La trilogie de la vengeance est hautement recommandable
Ici, on croise Fincher, le manga, Lynch, Quentin, Cronenberg et tous leurs amis. 4 ans après la fin des 90's, le film qui les clot en forme de feu d'artifice terminal ![]()
Je viens de la voir très bon film a part l'histoire tirer par les cheveux
le gars qui hypnose le hero pour le faire coucher avec sa fille faut pas abusé quand même
Le 11 mai 2020 à 23:24:18 Skyrim50130 a écrit :
Je viens de la voir très bon film a part l'histoire tirer par les cheveuxle gars qui hypnose le hero pour le faire coucher avec sa fille faut pas abusé quand même
![]()
Du verbe "hypnoser" ? ![]()
Par contre le coup de génie du real est d'avoir réussi a me donné de la pitié pour le méchant du film.
Puis je trouve que l'histoire a un côté poétique est surprenant
Le 12 mai 2020 à 12:53:16 Skyrim50130 a écrit :
Par contre le coup de génie du real est d'avoir réussi a me donné de la pitié pour le méchant du film.
Puis je trouve que l'histoire a un côté poétique est surprenant
T'es de Lille toi non ?
[13:10:01] <LynksDisease>
Le 12 mai 2020 à 12:53:16 Skyrim50130 a écrit :
Puis je trouve que l'histoire a un côté poétique est surprenantT'es de Lille toi non ?

Putain jviens de le finir j en avais bcp bcp entendu parler
Mais frchmt si le cinéma coréen c est comme ça jveux bien des propositions ![]()
Ah jvois que bcp le trouvent surcôté ![]()
Moi je regardais un peu à moitié mais le plot twist m a plus
Du coup j ai rien compris à cquil cherchait et les personnages qu il y avait ![]()
Perso je trouve ça dingue !
Après j'avoue que le coup de l'hypnose et tout ce bordel c'est pas très réaliste (et j'adore quand c'est réaliste et qu'il n'y a aucune incohérence)
Le 17 juin 2021 à 18:12:47 :
Perso je trouve ça dingue !
Après j'avoue que le coup de l'hypnose et tout ce bordel c'est pas très réaliste (et j'adore quand c'est réaliste et qu'il n'y a aucune incohérence)
au contraire, il a déjà sombré une fois, si ma mémoire est bonne, c'est pour ne pas sombrer une seconde et vivre ne serait-ce qu'un peu il a eu recours à un subterfuge.
Quelqu'un a l'édition arrow et peut me donner son avis sur les commentaires audios ?
Je me tâte entre l'édition arrow et l'édition ultimate (ce qui les départage réellement pour moi c'est que le premier présente 4 commentaires audios que le second mais il a le making of et le autour du film (quoique est ce vraiment interessant sachant qu'il y'a le journal de bord de 3h30))
Le 21 juin 2021 à 14:33:54 :
Quelqu'un a l'édition arrow et peut me donner son avis sur les commentaires audios ?
Je me tâte entre l'édition arrow et l'édition ultimate (ce qui les départage réellement pour moi c'est que le premier présente 4 commentaires audios que le second mais il a le making of et le autour du film (quoique est ce vraiment interessant sachant qu'il y'a le journal de bord de 3h30))
Je sais pas mais prend pas le blu ray français, il est défectueux.
[12:15:04] <Beretor>
Old Boy c'est un peu le Fight Club coréen. Baston, scènes de cul et twist final pour puceaux
Jamais vu un commentaire faire autant pitié sur jvc.
Faut le faire quand même, bravo.
Je viens de le revoir, toujours aussi grandiose.
https://collider.com/where-watch-oldboy/
Des infos supplémentaires ?