J'ai jamais compris cet effet de parler de surcoté autour d'Old Boy, quand souvent ce sont des personnes qui vont derrière te dire que il y'a Lady Vengeance ou Sympathy for Mr.Vengeance, te conseiller a Bittersweat Life, ou Rencontre avec le diable..
Resultat, j'ai navigué dans le cinéma coréen longtemps, en ayant rarement retrouvé mes impressions devant OldBoy. Qu'on parte du directeur photo, comme du chef opérateur, tous les cadrages et mouvement cam' sont très léchés. Choi Min Sik est un acteur grandiose, et Park Chan Wook le sait bien pour l'avoir accompagné autant de fois sur ses tournages.
"Old Boy est excessif, baroque, provocateur, voire improbable. C’est un film sur la construction du personnage et l’écriture d’un rôle, une tragédie sans dieu ni morale, qui n’a d’autre ambition que de satisfaire une vengeance délirante d’un esprit malade d’amour. Difficile de ne pas faire le rapprochement entre ce dernier et celui du spectateur, toujours en quête d’événements insolites et d’émotions fortes, au détriment du confort du personnage. Mais de la même façon que le spectateur recèle en lui le sadisme du metteur en scène, il est aussi sa victime consentante ; certes le récit d’un amour écrit par suggestion hypnotique a de quoi laisser sceptique : mais lorsqu’on considère à quel point ce film nous a nous-même hypnotisé, nous ne pouvons que nous incliner devant le génie du chef d’orchestre."
Mais pour certains il s'agirait d'un des pires films coréens. Pour moi, seul Mother et Memories of Murder sont devant ce chef d'oeuvre. Pour certains, il s'agit d'un Fight Club coréen. Pour moi, David Fincher ne posera jamais sa sensibilité à l'écran comme pourrait le faire Park. Fight Club, Zodiac, ou Seven et tous les autres n'ont pas cette puissance immersive.