Old Boy, ça faisait tellement longtemps que j’en entendais parler, j’avais fini par tellement en attendre, que je ne pouvais qu’en être déçu, et c’est ce qui est effectivement arrivé. Je n’ai pas eu ce grand film sur la vengeance que j’attendais même s’il est loin d’être dénué de qualités.
Il faut dire que la vengeance doit être l’une des plus belles thématiques de fiction qui soit, qui donne forcément toujours lieu à des dilemmes assez passionnants. Et Old Boy s’inspire (en le citant même directement) du Comte de Monte Cristo qui est peut-être l’histoire de vengeance ultime. Mais je trouve le film un peu trop écrit, se reposant beaucoup sur une trame certes très bien menée mais dont les twists et révélations finissent par un peu annuler les effets. Je pense au segment final où on enchaîne les gros twists avec des explications de dix minutes à chaque fois… Je n’ai pas lu le manga, je ne saurais dire ce qui en est tiré et à quel point l’adaptation s’en démarque mais ça avait clairement un côté manga ces explications bien rallongées qui ne passent pas forcément bien à l’écran. Et c’est un peu comme ça tout le long, le film a un côté très stylisé et un ton très décalé, qui rendent le tout plaisant mais l’empêchent parfois d’exploiter le plein potentiel de cette histoire finalement assez glauque et qui aurait pu être mise en scène de manière bien plus viscérale et épurée.
En terme de réalisation, il y a plein d’idées mais sans que tout n’aboutisse forcément. J’en viens à ce fameux plan long, à nouveau c’est peut-être parce que j’en avais trop entendu parler mais il m’a déçu. Les coups manquent d’impact, de brutalité, je ne trouve pas ça jouissif ni virtuose. Je pense préférer le découpage pour les scènes d’action, ou en tout cas une caméra plus mouvante, plongeant vraiment au coeur de la mêlée. A côté de ça, plein de scènes marchent bien, c’est loin d’être mal réalisé bien évidemment, mais là aussi j’en attendais mieux. Il faut dire que la qualité de la projection n’aidait pas : je l’ai vu dans le cadre d’un ciné-club, le projecteur n’était pas spécialement de bonne qualité et, pour couronner le tout, la projection était faite à partir du DVD.
Après ça reste un bon voire un très bon film, ça a un côté très passionnant à suivre parce que justement, comme le personnage principal, on veut savoir. Et j’aime beaucoup comme le tout est construit comme une sorte de jeu, comme toutes ses actions sont prévues et ont la répercussion attendue. Et le twist final, même si le film finit par le griller en en faisant trop sur sa révélation, reste marquant parce qu’on nous montre quelque chose de terrible, de glauque, malsain et assez violent psychologiquement. La fin quant à elle est assez superbe, rien à redire là. Un petit côté Strange Circus je trouve, même si ce dernier assume plus la carte du malsain jusqu’au bout.
Choi Min-sik, que j’avais auparavant vu dans J’ai rencontré le diable, est également l’un des points forts du film. Il a une putain de présence et est bien marquant, que ce soit lorsqu’il est monolithique où lorsque ses émotions explosent (comme à la fin). Et je citerais également une musique très bien utilisée, qui arrive à rendre plus puissantes certaines scènes.
Voilà, déception donc même si j’ai regardé le film avec beaucoup de plaisir.