Je pense maintenant m'intéresser plus au cinéma asiatique, et plus particulièrement sud-coréen.
Après l'excellent 2 Soeurs qui m'avait fasciné et bouleversé, j'ai voulu voir Old Boy.
Eventuels SPOILS donc si vous ne l'avez pas vu abstenez-vous.
En voyant ce film j'ai pris une véritable claque. Visuellement c'est énorme, la mise en scène est extraordinaire, certaines transitions sont déjà cultes, la musique (ah mais quelle musique !) est extraordinaire, et son utilisation est judicieuse. Les comédiens sont géniaux, puis on est pris par l'histoire jusqu'au bout.
Bon voilà pour les qualités, enfin je pourrais passer 2 pages mais bon c'est pareil pour ceux qui l'ont vu je pense que vous comprenez ce que j'ai voulu dire, on en prend plein la gueule, et on en redemande.
Passons maintenant les points faibles (oui j'en ai trouvé, malheureusement). En réalité il y en a 2 mais 1 seul d'important : donc le premier c'est juste quelques longueurs sur la fin, enfin l'épisode avec la neige on aurait pu s'en passer, ou aussi le suicide du "méchant" (j'ai pas leur nom hein). En fait si le film s'était arrêté au moment où le héros reçoit le bouton qui lui permet de tuer le méchant ou non ça aurait été bien, sérieusement.
Et je passe par là pour vous donner le gros défaut de ce film : en fait c'est presque involontaire de la part du réalisateur. Car visuellement c'est tellement énorme que la fin est trop banale, enfin la succession de révélations ça fait trop je trouve, et jamais ça ne peut atteindre la qualité de la mise en scène. Je m'explique en faisant une comparaison : bon certains vont peut-être me comprendre, d'autres non, m'enfin réfléchissez-y bien, je pense qu'elle peut être utile. Un film dans le même genre (enfin où visuellement on en prend plein la gueule) mais qui finit en nous clouant le bec : Fight Club. Là vraiment l'association entre les 2 était parfaite.
Car là dans Old Boy c'est une fin presque intelligente, c'est contradictoire avec la mise en scène plutôt cruelle et dégueulasse, quand je vois des films aussi spéciaux j'ai pas trop envie de réfléchir, et voilà finir comme ça, je trouve cela assez dommage. Fallait s'arrêter aux révélations (même en enlever quelques unes je pense), et puis laisser faire...
Mais malheureusement le réalisateur est pris dans son jeu : car il prend le pari de faire un film à suspens (c'est le cas quand on voit le synopsis et l'évolution du film, on veut savoir le pourquoi du comment), et tout centrer sur une histoire d'inceste et de vengeance c'est trop peu je trouve.
Tout ce monument qu'est le film est à la base sur un mec qui espionne un frère embrasser sa soeur...
Cela fait la force du film (en tout cas centrer sur l'idée de vengeance qui anime les deux personnages), mais en même temps c'est le défaut, c'est trop peu je pense. Et puis révéler que la femme c'est sa fille... Enfin à part faire encore plus monter le désir de vengeance ça ne sert à rien je trouve, c'est trop.
M'enfin je critique mais bon ça reste un très très bon film, une énorme surprise, visuellement j'en ai pris plein la gueule, Top 20 assuré je pense.