C'est la cinquième fois que je le regarde et j'ai bien l'impression qu'Old Boy est le genre d'oeuvre qui ne nous lasse pas, enfin dans mon cas.
Cette oeuvre pour moi ne peut plus vraiment garder le titre de film. Old Boy c'est un film, un livre, un conte, une vie.... c'est une expérience. Oui Old Boy est une expérience unique à vivre, car il ne vous raconte pas seulement une histoire, il vous la fout en pleine gueule. L'histoire d'ailleurs n'est au commencement pas forcément originale ou folichonne, le mec qui se fait enlevé du jour au lendemain on l'a déjà vu, mais comment dire.... Ici on vous la sert à point, cuisinée par une réalisation à couper le souffle. C'est là qu'on voit à quel point le cinéma Coréen est innovant, pas spécialement dans le scénario en lui-même mais dans la technique utilisée... Bordel l'ambiance est vraiment admirable, tout aussi pesante que dans Memories of Murder, tout aussi noire, tout aussi vivante. La photographie colle parfaitement au style, les cadrages vertigineux, la musique... sans commentaires. Rien que pour l'aspect visuel, cela vaut le coup d'oeil.
Mais le film ne se limite définitivement pas à sa forme.
Le scénario est découpé en 3 parties. La première est sans doute la plus vive, la plus travaillée. De mon point de vue. Servie par une ambiance dérangeante et admirable, je me sentais enfermé avec Oh dae su dans sa chambre... Vient en suite une deuxième partie plus étalée, où l'intrigue se développe. On comprendra par la suite à quelle point cette baisse de cadence est astucieusement réfléchie pour lobotomiser, promener le spectateur dans une logique qui sera totalement détruite par la troisième partie. Cette dernière c'est la fin, une fin tragiquement tragique, une fin machiavélique, une fin déroutante, dérangeante, une fin qui brise les codes, qui brise le coeur... une fin avec un grand M comme magnifiquement construite, inattendue. Je n'en raconterai pas d'avantage pour ne pas spoiler les malheureux qui n'ont eu la possibilité de voir le film.
Bien sûr un tel scénario ne serait rien sans une mise en scène respectable... Celle d'Old Boy est exemplaire. L'interprétation est TITANESQUE, Cho Min-Sik est un démon dans ce film, il est habité il est son rôle. L'acteur nous fait passer tant de sentiments démesurés comme la folie, la passion, la vengeance, la pitié, le dégout, la haine, l'humour... Choi Min Sik tient son rôle comme le poète tient sa plume, c'est pour moi une des meilleurs prestations que j'ai vu au cinéma et je n'ai pas honte de le dire même si je me ferai lyncher.
Il est parvenu à me faire m'attacher à un anti-héro comme Oh Dae Su, à un monstre comme il le dit lui même.
Je ne vais pas pouvoir continuer à donner mon avis sur un tel film, tant il y'a pour moi de choses à dires, tant de choses inexplicables parfois, je n'ai simplement pas envie d'essayer d'expliquer pourquoi Old Boy me renvoie tant de sensations après chaque vision. Je n'en ai pas envie...
Une chose à dire simplement, pour moi ce film une perle à mon coeur, il ne l'est peut être pas pour vous, je le comprends.
Merci au Cinéma de m'avoir fait vivre cela.
Old Boy : 4/4