Ce film est une bouse monumentale!!!Incroyable de bêtise et de...ah?Comment?On n´est pas à Contraireland?Ah ok!Bon...
Old Boy...Old Boy...je l´ai vu aujourd´hui.Je m´en rappelerai demain.Et probablement encore à l´ultime seconde de ma vie.
Ce film est magnifique.Bon,pas un chef d´oeuvre à mon sens.Quoique...enfin il est excellent,je ne sais comment en parler,l´émotion me submerge.
Je suis en train de me lire les quelques 50 pages de ce topic pour partager l´émotion Old Boydienne.
Merci au cinéma de nous offrir de telles émotions.De tels moments et de tels films.Un film parfait ai-je envie de dire.Porté par l´époustouflante compo de Choi Min-sik,le film est un tourbillon de sentiments,mélange de cruauté,de violence,de noir,d´amour,de lyrisme,d´exaltation folle,de tout ce qu´il nous faut pour vivre.
Le scénario est magistral,intense jeu de piste dont le mystère entier laisse le spectateur dans le doute constant,l´inconnu qui à tout moment peut le faire basculer,en même temps que le personnage principal,dans un précipice sombre et profond.Bon,je dois avouer qu´au début du film j´avais pensé à la révélation finale,mais cette idée m´avait seulement effleuré,comme de stas d´idées peuvent le faire et je n´avais qu´une mince intuition(qui se révéla néanmoins juste).Seulement,je l´oubliai durant la majeure partie du film et la claque que je me pris en apprenant la vérité fut violente.
La violence...elle habite Oh Daeh-su,le ronge.Et éclate à l´écran.Elle n´est pas excessive,pas insoutenable(on est une génération insensible semble-t-il)mais elle fait de l´effet(marteau+dents=sursauts,legers certes,mais sursauts et frissons quand même)La violence des tortures n´est pas si choquante donc.D´autres fois,elle est belle.Les scènes de baston sont géniales.Put...ce travelling lors de la confrontation contre tous ces gars,magnifique.Et cette violence brute,sèche,elle traduit à merveille l´état d´esprit du personnage.
Tous les acteurs sont excellents(en plus je me suis fait le film en VF,obligé,pas d´problème pour une fois)et l´histoire en est encore plus "crédible".
La musique est juste géniale,ces airs d´une grâce inouïe épousent à merveille l´image.
L´image...la mise en scène.Old Boy est tout simplement un des films les mieux mis en scène que j´ai vus.Chaque plan est incroyable,certains bénéficiant d´une inventivité visuelle dantesque,presque jouissif.C´est magnifique de voir ça,ces cadrages...c´est fou.Quelle put...de mise en scène!!!
L´ambiance.Hyper-bien travaillée:de la prison à l´immeuble du "méchant",de cet appartement avec vue sur la ville à la ville,l´ambiance se ressent partout,comment décrire ça?
Ce film est passionnant.Excellent.Merci Park Chan-Wook.
Le genre de film qui me donne envie d´en faire.Le genre de film qui me donne juste du plaisir à vivre.
Vive le cinéma,le seul art à procurer tant de bonheur.