CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Old Boy - Park Chan-wook - 2003

de-niro
de-niro
Niveau 9
27 juillet 2005 à 13:16:07

Donc. Voilà. Ca devait être la mandale dans la gueule de l´année. La claque. On ne devait pas s´en relever. On nous l´avait promis, juré, craché, depuis le festival de Cannes. C´est à Old Boy que Tarantino voulait donner SA Palme d´Or. Même Tsui Hark, Dieu le Père, donc, avait adoré. Bref, on ne pouvait pas s´empêcher de nourrir les plus grands espoirs, d´imaginer un monument novateur où une forme surprenante était mise au service d´une histoire passionnante voire bouleversante. Avouons-le tout de suite, même si la chute n´est pas si rude que cela, on se prend quand même rudement bien les pieds dans le tapis à la vision de Old Boy. Après un début de métrage assez laborieux, un milieu grandiose, c´est un interminable final, enchevêtrement de révélations lourdaudes censées choquer le bourgeois bohême venu s´offrir de grands frissons exotiques ( "ah ces asiatiques quels bandes de détraqués ! ") qui parachève la déception.

Oui, Old Boy est une déception. Car si la mise en scène de Park est souvent très impressionnante, si l´interprétation est phénoménale, si certaines scènes, prises à part de l´ensemble du film, sont géniales ( essentiellement un incroyable combat à 1 contre 20, en plan séquence et travelling latéral), en son entier Old Boy est particulièrement bancal. Et très antipathique. Certes, on se doutait bien que l´on ne venait pas là pour un grand moment de franche rigolade. Mais plus l´histoire se déroule, plus on se désintéresse de cet étalage complaisant d´atrocités physiques et surtout psychologiques. Toujours plus méchant, toujours plus affreux, Old Boy voudrait nous prouver sa maestria lors d´une coda qui cherche l´apaisement dans l´acceptation bienheureuse d´une situation pour le moins glauquissime. Pour un peu on se croirait chez Gaspar Noé. Vous dire si on nage dans la légèreté... Heureusement le film est parfois très divertissant, maniant l´humour noir avec classe. Et on se laisse parfois emporté par le brio formel de la chose.

Mais, pour le moins, on attendait plus. Old Boy n´est ni révolutionnaire dans sa forme, ni dans son déroulement, ni dans son intensité ( ou alors, ces dernières années, il faut avoir raté des oeuvres telles que Time and Tide, Irréversible ou 21 Grams). Le suspens proposé n´est prenant que pendant une petite moitié du métrage, puis se dilue peu à peu, perdant tout son potentiel avant même ses multiples résolutions. On ressort donc de la salle vaguement frustré, plutôt mal à l´aise, mais déjà prêt à oublier l´essentiel du film.

LunaticPandora
LunaticPandora
Niveau 10
27 juillet 2005 à 13:39:26

Je suis pas d´accord, enfin c´est un avis. je l´ai vu 4 fois depuis la sortie du dvd zone 2 et a chaque vision du film je suis toujours epaté par celui-ci.

j´ai vu time and tide ( pas les deux autres qui me tentent pas) et niveau intensité old boy est différent mais je trouve que la realisation " coup de poing" lui donne justement une certaine intensité.

enfin bref, je connais certaines personnes qui se sont fait chier en le regardant et qui ont arreté avant la fin mais moi ça fait parti de mes films préférés.

Dirty_Flichty_
Dirty_Flichty_
Niveau 10
27 juillet 2005 à 13:44:16

Pourquoi je suis pas étonné ?
Bon après, j´attendais le film depuis sa sortyie en Corée alors Cannes j´en ai un peu eu rien à battre. Et pis moi on m´avait rien promis, merde, faites moi des cadeaux quoi.

Je n´ai rien à redire à ce que tu as écrit, c´est ta vision des choses, sauf à ça :
" c´est un interminable final, enchevêtrement de révélations lourdaudes censées choquer le bourgeois bohême venu s´offrir de grands frissons exotiques ( " ah ces asiatiques quels bandes de détraqués ! " ) qui parachève la déception. "

Park s´en fiche bien des bobos, c´est devenu THE argument dès qu´un film est immoral et/ou très violent. Mister park est un homme sincère qui n´a pas besoin de choquer pour se sentir bien, c´est dans sa nature c´est tout. Calvaire est là pour choquer le bobo moyen, Wolf Creek est là pour choque le bobo moyen. Old Boy est une résucée du cinéma d´exploitation des 70´s, l´époque bénie où on pouvait tout se permettre. La remarque est donc déplacée.

de-niro
de-niro
Niveau 9
27 juillet 2005 à 13:52:14

je precise que le texte est tire d´un tres bon site qui devrait t´interesser flicht.

http://www.ed-wood.net/films-2004.htm#Old

Dirty_Flichty_
Dirty_Flichty_
Niveau 10
27 juillet 2005 à 13:58:51

Mouahahaha, je déteste ce mec !
A chaque fois qu´il intervient sur Dvdrama, j´ai envie de lui mettre des coups de boules.
Moralité : c´est pas parce qu´on est fan hardcore de Tsui Hark qu´on a un bon fond ( sauf moi).

de-niro
de-niro
Niveau 9
27 juillet 2005 à 13:59:55

ah merde, je pensais qu´il etait un peu pareil que toi...il est connu comme mec? pourquoi tu l´aimes pas?

calouboy
calouboy
Niveau 10
27 juillet 2005 à 14:04:00

time and tide : excellent!
21 grams : magnifique!
irreversible : c´est un gros étronc celui là!! du voyeurisme et de la provoc gratuite, et avec des références comme celles là tu parle d´exotisme pour les bourgeois pour qualifier old boy, argh je meurs de rire là...

Wops_
Wops_
Niveau 9
27 juillet 2005 à 14:04:31

Mouais enfin le style Tsui hark faut s´accrocher parce que c´est pas facile a suivre.

• s´attend a recevoir des coups*
LunaticPandora
LunaticPandora
Niveau 10
27 juillet 2005 à 14:08:14

j´en ai pas vu beaucoupde tsui hark, time and tide et il etait une fois en chine 1 et 2. d´ailleurs je viens de me prendre le dvd de time and tide faut que je le revois^^

Dirty_Flichty_
Dirty_Flichty_
Niveau 10
27 juillet 2005 à 14:08:37

de-niro
Posté le 27 juillet 2005 à 13:59:55
ah merde, je pensais qu´il etait un peu pareil que toi...il est connu comme mec? pourquoi tu l´aimes pas?

Il est super pédant, prend tout le monde de haut et aime bien chercher la merde. Il s´est fait bannir de pas mal de forums ( style Devildead et Mad-Movies).
------------------
Wops_
Posté le 27 juillet 2005 à 14:04:31
Mouais enfin le style Tsui hark faut s´accrocher parce que c´est pas facile a suivre.

• s´attend a recevoir des coups*

Ne t´inquiètes pas mon petit, j´ai tout compris à Time and Tide à la troisième vision, tout s´est illuminé et je me suis aperçu de la simplicité de la chose.
Au pire tu mates Brice de Nice et si tu cales pas tout ben tu lis l´annuaire ou tu joues à la corde à sauter, ça et détendra.

LunaticPandora
LunaticPandora
Niveau 10
27 juillet 2005 à 14:10:51

lol

moi non plus j´ai pas tout compris a time and tide mais j´en suis qu´a deux visionnages. Peut etre l´eclair de genie au troisiem???

de-niro
de-niro
Niveau 9
27 juillet 2005 à 14:11:36

j´adore ce mot " pédant", il revient à la mode ces temps-ci on dirait.

Wops_
Wops_
Niveau 9
27 juillet 2005 à 14:11:44

Moi je trouve que ça va trop vite, par contre je trouve que la séquence dans Time And tide de la fusillade dans la barre d´immeuble est parfaite, il y a vraiment des plans géniaux , j´ai arreté la

LunaticPandora
LunaticPandora
Niveau 10
27 juillet 2005 à 14:12:34

nan moi j´aime beaucoup le film meme si j´ai pas tout compris^^"

Wops_
Wops_
Niveau 9
27 juillet 2005 à 14:14:04

je reprend.

J´ai arreté la vision du film après cette scène j´étais trop fatigué.

LunaticPandora
LunaticPandora
Niveau 10
27 juillet 2005 à 14:15:56

tu comptes le revoir ou le continuer du moins?

Wops_
Wops_
Niveau 9
27 juillet 2005 à 14:18:45

J´aimerais le revoir mais en V.O cette fois ci,parce qu´en france ils ont le don de saboter les films asiatiques avec leurs doublage a la mord-moi-le-noeud.

Dirty_Flichty_
Dirty_Flichty_
Niveau 10
27 juillet 2005 à 14:22:50

de-niro
Posté le 27 juillet 2005 à 14:11:36
j´adore ce mot " pédant", il revient à la mode ces temps-ci on dirait.

C´est parce que les connards se reproduisent à une vitesse hallucinante de nos jours. Il y a encore 5 ans, ça allait mais en 2005 c´est vraiment la chiure.

Stego
Stego
Niveau 10
27 juillet 2005 à 14:28:28

:salut:

J´aurais voulu voir ce film mais avant je voudrais savoir si il n´est pas trop choquant ( si il n´est pas trop dur quoi ) ?
Je suis désolé si la question a deja été posé mais j´avais la flemme de me taper toutes les pages :-)))

alliggattorr
alliggattorr
Niveau 10
27 juillet 2005 à 14:31:53

c´est plutot le sujet traité qui est délicat
la violence est generallement sugerée, il s´agit plus de douleur mentale

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie