En fait je calme mes nerfs...
Car sans avoir vu le film, juste en voyant le casting, les différentes affiches et la bande-annonce, j´me disais déjà que c´était ce type.
Bref, j´ai toujours hâte d´le découvrir et je nepense plus que c´est une révélation majeure...
La musique semble en effet terrible
L´avis d´Elisabeth Quin :
Vengeance.
Ris Corée ( !) car 2004 est vraiment ton année triomphale à Cannes ( quatre films sélectionnés dont trois en compétition).
Il y a une multiplication des jeunes auteurs, un renouvellement plus que brillant de la forme, des codes, notamment des codes du polar -on verra ça bientôt avec " Memories of murders"- mais aussi les codes du film initiatique ( rappelez-vous de " Printemps-été-Automne-Hiver" de Kim Ki-Duk) ou alors de la chronique existentielle et sentimentale -là, on envisage tous les films de Hong Sang-Soo.
La vengeance est le thème unique, obsessionnel, fulgurant de " Old Boy" qui est un grand film malade, d’une inventivité sans limite au niveau de sa forme. L’histoire d’un homme qui est séquestré pendant quinze ans dans une chambre et qui, lorsqu’il s’évade, va essayer de savoir pourquoi, comment et qui a ordonné cette séquestration.
C’est un shoot de beauté nerveuse et de violence quasi insoutenable mais justifiée par l’odyssée psychologique assez douloureuse que va entamer le héros.
Révérence devant la forme, révérence devant le film qui mériterait largement une Palme d’or et puis aussi devant l’acteur qui mérite un prix d’interprétation masculine. Ce dernier s’appelle Choi Min-Sik. Vous l’aviez peut-être vu dans un des plus beaux films coréens des dernières années, " Ivre de femmes et de peintures"...