Je ne parle pas de l´hypnose, mais d´un film ( qui lui même ne traite pas d´hypnose finalement...).
La scène finale sert à montrer qu´on a été balladé depuis le début dans cette histoire qui ne tient pas debout, et dont l´important est plus ce qu´elle évoque, l´allégorie qui s´en dégage...
En gros, cette scène veut dire: " t´y comprend plus rin, hein ? Ben regarde-le une seconde fois ! "