CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Chateau de Cagliostro

daveuss
daveuss
Niveau 31
20 janvier 2019 à 11:43:56

D'après Mad Movies, il repasse en salle à partir du 23 janvier prochain.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2019 à 16:01:03

Redifusion en salle à la filmotèque à Paris :
http://www.lafilmotheque.fr/films/le-chateau-de-cagliostro/

Je vais le voir ce soir ce sera une première pour moi

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2019 à 16:05:43

Jviens d'apprendre que c son premier film :noel: ok jsuis chaud :bave:

Pandamax
Pandamax
Niveau 10
07 février 2019 à 19:07:15

Vu récemment, on ne dirait pas que c'est son premier film.
Foncez :oui:

resolution
resolution
Niveau 33
13 novembre 2020 à 02:23:10

Après avoir vu Lupin III : the first, le dernier film Lupin III (et seul que j'ai pu voir) je me suis convaincu de voir le premier film de Miyazaki : Le Château de Cagliostro. C'était le seul film qu'il me manquait dans sa filmographie et c'était pas si mal.

En fait c'est pas mal de le voir en dernier parce que bien que ça ne soit pas son meilleur, on voit déjà tout ce qui sera annonciateur de sa carrière à venir, ses thématiques, ses obsessions... Bon déjà il y a un château bizarre, forcément ça rappelle Le Château dans le ciel et le Château ambulant (et aussi un peu celui du Roi et de l'oiseau), il se fait plaisir à animer une sorte d'avion avec un design un peu ancien, le parallèle avec Porco Rosso ou le Vent se lève est facile à faire, etc.

Juste pour ça, ça vaut le coup de le voir, cependant ça ne suffirait pas à en faire un bon film... Ce qui en fait un bon film c'est tout simplement que ça marche...

Alors si j'ai bien compris Miyazaki a changé le personnage de Lupin III et l'a assagi, ne connaissant que Lupin III comme ça, je ne peux rien dire, mais je l'aime bien comme ça. Disons qu'il a un petit côté malin comme un singe qui a toujours un tour dans son sac, tout en étant parfois assez pathétique, qui fonctionne relativement bien. Il a quelques gags assez visuels comme lorsqu'il essaye de remonter une cascade en nageant, gags qui marchent car le héros n'est pas vraiment héroïque, oui il est doué, mais il est un peu maladroit quand même sur les bords et donc le côté gaffeur passe très bien. Il n'y a pas de rupture de ton.

Par contre en parlant de rupture de ton, on a quand même un plan assez violent lors de la mort du méchant. Le plan ne montre pas la chose, mais avec son petit dézoom il dit tellement de choses... On comprend tout et ça suffit. On se rend bien compte que Miyazaki a pensé sa mise en scène et qu'il sait dire des choses sans utiliser la parole, juste avec du cinéma.

Et ça j'aime bien.

Après niveau émotion ce n'est pas aussi fort et envoûtant qu'un Mononoké, mais ça fait son petit effet. On sent que ce n'est pas juste un film de commande où Miyazaki n'aurait aucun contrôle créatif (ce dont j'avais peur), mais qu'au contraire, il y a déjà sa patte. Alors elle s'affinera avec le temps, je trouve le rôle de la princesse un peu trop insignifiant, mais il y a quand même pas mal de bonnes choses qui font plaisir à voir... Et réussir à faire un film sur un personnage préexistant, avec ses codes et réussir à les détourner pour faire son histoire à soi, je trouve ça culotté et foutrement stimulant..

Mirai-Zamasu
Mirai-Zamasu
Niveau 12
13 novembre 2020 à 03:23:36

Miyazaki a également bossé sur les deux premières séries de Lupin, et on y retrouve également pas mal de concepts qu'il réutilisera plus tard, notamment un certain robot dans le dernier épisode de la deuxième série (le 155):

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/5/1605234070-20201113-031626.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/5/1605234070-20201113-031623.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/5/1605234070-20201113-031608.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/5/1605234070-20201113-031604.jpg

Je trouve ça fascinant perso

Message édité le 13 novembre 2020 à 03:24:57 par Mirai-Zamasu
notsu
notsu
Niveau 43
25 mai 2022 à 07:26:27

J'avais vu ce film en 2012 et je me souvenais avoir beaucoup aimé.
Mais depuis je l'ai quasi complètement oublié, et le fait de ne plus m'en souvenir je me suis dit que c'était sans doute qu'il n'est pas si bon, que je l'avais sans doute surévalué à l'époque car j'étais dans ma période où je découvrais tous les Miyazaki.
Du coup je me le suis revu, et en fait non, il est vraiment très bon je trouve. Alors effectivement il est moins mémorable que d'autres films, car on ressent ce côté spin-off, ou épisodique de Lupin... Mais perso c'est pas ça qui m'empêche de le considérer vraiment hautement, je trouve que c'est un super film d'aventure en style espion/voleur, surtout pour quelque chose sorti en 1979.
Sur les 11 films de Miyazaki, c'est peut-être mon 4eme ou 5eme préféré.

Caladanrumin
Caladanrumin
Niveau 27
25 mai 2022 à 22:45:01

vraiment un bon petit plaisir ce cagliostro aux multiples références à Lupin tout d'abord puis ensuite Miyazakienne.
Genre aventure/policier/supense.
Miyazaki a su trouver le ton juste à chaque fois, et la petite cerise sous le gateau à la fin.
Classique de ce que l'on peut faire avec un personnage déjà établi.

LuckSeven
LuckSeven
Niveau 3
11 septembre 2023 à 21:30:14

Avant de me lancer dans le visionnage de ce film culte d'Hayao Miyazaki et ainsi complété la liste des films réalisés et écrits de celui-ci, je me demandais si il est possible de le regarder firectement sans avoir lu ni vu le manga et l'anime Lupin III ?

notsu
notsu
Niveau 43
11 septembre 2023 à 21:38:32

Oui tu peux le voir directement, tu ressentiras que c'est un personnage "déjà établi", mais au-delà de ça tu ne manqueras rien de spécial. C'est comme lire un Hercule Poirot sans commencer par le premier, ça passe très bien.

daveuss
daveuss
Niveau 31
11 septembre 2023 à 21:40:20

Le 11 septembre 2023 à 21:30:14 :
Avant de me lancer dans le visionnage de ce film culte d'Hayao Miyazaki et ainsi complété la liste des films réalisés et écrits de celui-ci, je me demandais si il est possible de le regarder firectement sans avoir lu ni vu le manga et l'anime Lupin III ?

Les personnages principaux se connaissent effectivement déjà au début du film, mais c'est pas du tout gênant, pas besoin d'être au fait de leurs aventures précédentes.

LuckSeven
LuckSeven
Niveau 3
11 septembre 2023 à 21:57:08

Cool ça me rassure pour la suite. Merci de vos réponse ! :-)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment