ATTENTION SPOILS
Un de mes films préférés. Voire le premier.
Une histoire de cannibalisme sur fond de guerre de sécession. Mais ce n'est pas un film gore. Le film a son lot de scènes un peu trash mais c'est justifié par l'histoire. On ne tombe jamais dans la violence gratuite. On a Guy Pearce et Robert Carlyle vraiment au top, aprés c'est vraiment deux acteurs que j'apprécie à la base mais je les trouve excellents dans ce film. Certains reprocheront peut être à Guy Pearce de ne pas être ultra expressif comme acteur, comme à son habitude surement, mais je le trouve vraiment bien dans son rôle. Et Robert Carlyle qui lui déchire aussi en tant que cannibale psychopathe.
Les autres acteurs collent bien aussi mais sont moins remarquables (et puis c'est surtout que j'ai oublié leurs noms même si je vois leurs têtes et comme ça ça m'évite d'avoir à les citer).
Le film a sont lot de passages émouvants, de passages drôles, sans jamais tomber dans l'excés. Ce n'est pas une commédie mais je dirais que le film est assez axé sur l'humour noir. Et quand je parle d'humour ça veut pas dire qu'il y a des gags dans le fim, ça veut plutôt dire qu'il y a un certain second degré dans ce film bien que le sujet principal soit assez grave.
L'histoire en somme, c'est un mec qui fait le mort pendant une bataille de la guerre de sécession, il est ramassé avec tous les corps et ça lui permet de prendre à revers une p'tite base de l'ennemi. Donc pour ce haut fait d'arme teinté de lâcheté, il n'est ni executé, ni récompensé, il est envoyé dans un petit fort perdu au milieu des montagnes.
Du coup c'est assez intimiste, il n'y a pas 40 000 personnages, cela crée une certaine tension tout le long du film. Les protagonistes seront amenés à bouger à travers les montagnes enneigées, et à ce niveau là, putain, Les décors sont à tomber. Sérieusement. La musique qui les suit tout au long de leur périple est à tomber elle aussi. Ce n'est pas une musique orchestrale comme pourrait le proposer un Hans Zimmer, mais c'est une bande son de malade. Ça me fait penser à ce que pourrait faire John Carpenter (
) : une musique assez minimaliste, tirant la plupart du temps vers de la musique electro, attention pas de la techno, je sais pas vraiment comment expliquer, avec des relans de country, musique qui sied bien au film. Dit comme ça ça doit paraître bizarre mais je vous jure que la musique déchire. Chaque musique est travaillée pour coller parfaitement avec la scène qu'elle illustre.
Pour info l'instigateur de la BO est Damon Albaz, la tête pensante de Gorillaz. Si vous n'aimez pas Gorillaz c'est pas trés grave c'est vraiment différent.
Je parle beaucoup de la musique mais pour moi elle contribue vraiment à l'ambiance du film.
Bon pour résumer: des paysages magnifiques, une musique qui tue, une histoire vraiment cool, des personnages attachants, du suspens, de la tension, de l'humour noir juste ce qu'il faut. En bref, un film que je conseille à tout le monde!