Et bien, suite à une discussion avec ce cher Hojo, je l´ai enfin revu, et je dois dire que finalement j´ai pleinement adhéré à ce film quand même bien macabre.
L´ayant vu y´a de ça quelques années, j´en gardais jusque là un souvenir très spécial, car je l´avais vu par pur hasard et j´avais été profondément écoeuré à l´époque. Le revoir avec plus de recul, et l´effet de surprise en moins (pas forcément un bon truc me direz vous) mon premier avis et à-priori est complètement balayé, mais je comprend tout de même que j´ai pu être choqué quand je l´avais vu en salle.
Mais là, que ce soit au niveau de la réalisation et du montage (un rythme parfait, PARFAIT!), des acteurs impressionants (Guy Pearce est bon mais je bloque sur Robert Carlyle), et la musique, raaa la musique...
C´est surtout un film très original sur un sujet très peu exploré si ce n´est dans le cinéma bis italien des années 70, mais sinon inexistant dans le cinéma plus grand public. Le ton est vraiment particulier, et ce qui m´avait déplu la première fois est justement ce qui m´a le plus interpellé la seconde.
Même si je ne suis pas fan de l´idée "mange ton prochain tu deviendras plus fort" (mais l´idée est beaucoup plus vieille que le film), je trouve que ce film a été injustement boudé par la critique et les exploitants de salle. Pour ma part, la chose vient d´être réparée.
A quand un film sur le radeau de la méduse?