CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La nouvelle vague !

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
24 avril 2004 à 23:59:32

Moi je ne trouve pas le Godard de ses débuts chiant, après dans les années 60 il a derivé et est devenu totalement marginal mais ses débuts sont quand même des films exceptionnellement beaux avec des histoires ( meme si question dialogues et personnages c´est assez alambiqué). Pierrot le fou est celui que j´ai preferé de ceux que j´ai vu, Le mépris est magnifique aussi mais un peu long et A bout de souffle aussi se regarde sans problèmes. C´est pas aussi chiant que Visconti quand même :-)))
Enfin si t´aimes pas te faire chier, il faut carrement eviter Rohmer, cinema telefilmique inspiré par le somnifère :content:
Enfin le cinema francais a une tradition du cinema plus " artistique" à l´image du cinema europeen alors que le cinema americain a toujours été basé sur le divertissement et l´imaginaire. C´est pour ça que quand on est habitué au cinema americain, le cinema francais parait plus ennuyeux.

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
25 avril 2004 à 00:05:33

et inversement... :)

quand tu bouffe que du ciné d´auteur Européen et que tu découvre un film où le président des USA pilote un avion de chasse, tu sait plus où thabite comme on dit...

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
25 avril 2004 à 00:06:00

y´a une virgule quelque part dans le mot thabite mais bon...

Alekss
Alekss
Niveau 10
25 avril 2004 à 00:12:03

quand tu bouffe que du ciné d´auteur Européen et que tu découvre un film où le président des USA pilote un avion de chasse, tu sait plus où thabite comme on dit...

---> Medames et messieurs, le cinéma américain c´est ça...

---> et un siècle de cinéma américain à la trappe un!

Blacksunshine
Blacksunshine
Niveau 10
25 avril 2004 à 00:31:07

J avais vu l eloge de l amour je devais avoir 11 ans et sa ma vraiment dégouté de godard mais y a pas longtemps j ai decouvert a bout de souffle et la bah... sa ma vraiment donné envi de m interessé plus a cette periode du cinema francais

Blacksunshine
Blacksunshine
Niveau 10
25 avril 2004 à 00:34:11

Et j oubliais y a un super coffret Godard regroupant a bout de souffle
pierrot le fou
le mepris
made in usa
les carabiniers
et un autre dont je me rappel plus
pour seulement 30euro...

servenier24
servenier24
Niveau 10
25 avril 2004 à 02:04:23

Oui et c´est dommage car j´ai déjà acheté à bout de souffle en DVD pour 10 euros...

je ne l´ai pas encore vu mais ça me tarde ! !!

j´ai lu plein de trucs dessus et notamment au sujet d´un plan regard ( le perso regarde la caméra ce qui est nouveau pour l´époque) et nous parle à nous spectateurs...

cette idée du plan regard est empruntée à un réalisateur plus ancien dont j´ai oublié le nom,et qui est paraît-il le plan le plus triste de l´histoire du cinéma...rien de plus ! !!

sinon pour Lelouch je l´avais vu dans une émission et il est un peu parano...du genre vous n´aimez pas mes films car vous avez honte d´avouer que vous aimez ça...

gau]
gau]
Niveau 10
08 mai 2007 à 14:59:28

En vérité quelle est la définition de la nouvelle vague ?
On dit de Wong Kar Wai qu´il a continué dans ce mouvement.
Dionnet parle Bullet Over Summer de Wilson Yip en lui donnant des côtés nouvelle vague, de made in hong kong (qui lui ressemble) également.
Est-ce qu´on pourrait dire que c´est la façon de filmer les petits détails de la vie de tous les jours, les petites anecdotes et choses sans importance qui la définit. Un réalisme intermittent.

Je pense beaucoup aux petites scènes de matchs de foot dans happy together, qui en dit long sur la façon dont le personnage de Tony Leung Chiu Wai s´est intégré dans sa ville en Argentine, sa façon de tuer le temps et de le perdre, ses relations avec le voisinage.
Des petites scènes qui à priori n´ont pas d´importance, n´apporte rien à l´intrigue.

Je pense aussi à cette façon de couper le film en deux dans chungking express, en changeant le protagoniste principale et en perdant de vue le premier couple pour s´attarder sur l´autre. On retrouve bien sûr ce procédé chez certains films de Lynch.

Les cinéastes Français qui s´apparentent à cette vague avait l´intention de bousculer les conventions du cinéma français mais aussi de renouer avec le cinéma américain de l´époque dans lequel ils puisaient leur inspiration.

On parle aussi de rechercher une esthétique plus proche du réel, de rupture avec les traditions du tournage en studio, de bouger vers l´extérieur mais peut-être avez-vous une autre définition du terme ?

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
08 mai 2007 à 15:33:21

Pour moi on parle de nouvelle vague essentiellement dans 2 cas:

Dans le premier, il s´agit juste d´une relance de la production cinématographique à l´intérieur d´un pays, comme en atteste l´émergence du cinéma coréen à la fin des années 90, ou bien par exemple le renouveau du cinéma de HK fin des 70´s.

Ensuite, il y´a aussi le phénomène collectif qui est important, on parle souvent de nouvelle vague quand un groupe de cinéastes/artistes se regroupent et créent dans un but idéologique commun, évidemment la nouvelle vague de Godard/truffaut/Chabrol et consort, amorcée par Varda et Resnais, en est le meilleur exemple...

Mais pour ce qui est de WKW je ne croit pas qu´on puisse parler de nouvelle vague, le réalisateur étant vraiment à part dans le paysage du cinéma HK. On ne parle pas de nouvelle vague pour un style de filmage, de mise en scène etc. mais vraiment quand un renouveau du cinéma d´un pays s´opère.

gau]
gau]
Niveau 10
13 octobre 2007 à 16:08:24

Ben personnellement, je pense que la définition de la nouvelle vague est plus subtile que ça.

choucoulou2
choucoulou2
Niveau 9
13 octobre 2007 à 19:10:19

la nouvelle vague m´interesse beaucoup et Godard est dans la liste de mes réalisateurs preferés :ok:

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 72
17 mars 2026 à 22:41:41

Vous avez vu le film Nouvelle vague, de Jean-Luc Godard :question:

Message édité le 17 mars 2026 à 22:43:36 par Luniverseternel
Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment