Non non black book est hyper cliché et bidesque avec plein de rebondissements totalement artificiels qui gâchent complètement le parti pris réaliste du film.
Le coup du méchant dont on ne se doutait pas à la fin et qui seringue les gentils, est juste risible, c'est la même chose que soldier avec largement de finesse en moins, on perd au change à tous les niveaux.
Y a pas du tout ce côté artificiel dans soldier, on a un vrai récit hyper fluide, bien mené, limpide et hyper prenant.
Black book est bordélique, boiteux, peu lisible, et surtout pour moi c'est impardonnable ces rebondissements limite hollywoodiens qui gâchent tout.
Mais le problème, c'est que Verhoeven s'auto parodie en voulant absolument jouer la carte de l'anti manichéen, et on tombe là aussi dans les clichés absolus, le très gentil nazi, le très méchant résistant etc.
Black book n'a absolument aucune finesse.
Dans soldier, je suis désolé mais les personnages ne sont pas des archétypes, on est dans un vrai putain de bon film avec des personnages qui sont dépassés par les événements et qui essayent de s'en sortir, qui volontairement ou non prennent des voix différentes puis finissent par se retrouvés opposés.
Dans black book, on a une histoire un peu concon où tout est écrit à l'avance, lui c'est le méchant, lui c'est le gentil, lui c'est le méchant qu'on pense au début être un méchant.
Totalement artificiel de A à Z et aucun charme, une vraie déception pour moi.