sa resistance à la douleure exeptionnelle est expliquée sur le bateau par rapport à son enfance et l´éducation obscure de sa grand mère qui pratiquait l´ésotérisme. la resistance à la souffrance physique ça se travaille.
sinon oui de toutes façons y´a une part de mysticisme dans le film que le spectateur à le droit de prendre au degrès qu´il veut.
SPOILER
quand il meurt dans le fleuve, il hurle des choses incompréhensibles. Or dans la religion chrétienne parler dans une langue peut signifier deux choses : être possèdé par un démon ou au contraire être frappé de l´ésprit saint ( parler en Langues).
quand il est mort, Nolte plonge ses mains meurtries dans l´eau pour se soulager. il les ressort, semblant sentir kkchose, et elles sont intactes !
en fait Tout le film est impregné de culture Judeo-Chretienne et Scorsese laisse libre toutes les interpretations, Max ( si je me trompe pas de prénom) est soit une espece de démon, soit au contraire un ange qui était là pour donner une chance de rédemption à l´avocat qui avait fauté, soit simplement un malade à la condition physique hors norme et Nolte n´avait rien au mains, c´était le sang de De Niro
FIN SPOILER
en tous cas moi j´adore ce film, il est pas du tout mineur pour moi, c´est un des meilleur trhiller que j´ai vu et le casting est impéccable