Comme je l´ai deja dit, je prefere la trilogie LOTR, pour beaucoup de raisons...
A mon avis, les 2 resterons dans l´histoire, et y resteront bien.
LOTR tout simplement par le grandiose, l´epique de chaque film, la majestuosité qui s´en dégage, la grandeur de cette trilogie... C´est surement une ( si ce n´est la) plus grande aventure cinématographique sur le plan technique, mais pas seulement sur ce plan la. Le livre était en effet enorme, le film l´est tout autant. C´est une oeuvre populaire de tres grande qualité, alors ça restera dans l´histoire comme quelquechose d´epique.
La trilogie matrix restera aussi dans l´histoire, mais pas pour la meme raison... car c´est en fait l´idée matrix qui restera dans l´histoire, et donc plus particulierement le premier, et non ses deux ( indignes, selon mon humble avis) suites... Et je pense que dans 30 ans, Matrix sera encore vénéré par nombre de fans ( et pourquoi pas devenu réalité
) . ..Le premier film est génial, et la façon dont il expose ses differentes theories frappera encore le spectateur pendant des tres tres nombreuses années...