>>>>>>>>>>>>>
Conférence de presse : " Fahrenheit 9/11"
Venu présenter en compétition son nouveau documentaire Fahrenheit 9/11, Michael Moore s´est prêté au jeu des questions-réponses avec les journalistes lors d´une conférence de presse. Propos rapportés.
Michael Moore, sur ses intentions : " Lorsque je fais un film, je garde toujours à l´esprit le fait de vouloir le découvrir en salle un vendredi soir, qu´il soit
distrayant et agréable, pour manger du pop corn, rire et pleurer, qu´on en parle une semaine plus tard... Je voulais dire quelque chose sur l´après 11 septembre en Amérique : ce qui nous est arrivé en tant que peuple. Cette fois-ci, je suis la personne sérieuse et c´est Bush le comique. J´espère que Fahrenheit 9/11 aura une influence sur les spectateurs, qu´il les encouragera à être de bons citoyens".
Michael Moore, sur ce qui risque de surprendre : " Il y a des images que l´on a jamais vues. Par exemple, le dossier militaire de George Bush, celui qui date de 2000 et l´autre de 2004 où le nom de James R. Bath a été censuré... On peut voir les premiers extraits des abus sur les prisonniers irakiens à l´extérieur des murs de la prison. Vous serez les premiers à les voir. Les Américains n´aiment pas qu´on leur cache des choses, et ce film va lever le voile sur ce qui se passe vraiment et accélérer la prise de conscience".
Michael Moore, sur sa sortie au cinéma : " Il ne sera pas diffusé à la télévision. Il a été conçu pour le cinéma, qui est une expérience commune, moins passive que la télé... Il sortira sur les écrans avant les élections présidentielles. J´ai confiance en Miramax qui fera en sorte que les Américains voient Fahrenheit 9/11. D´ailleurs, ils m´ont fourni les fonds nécessaires pour réactualiser le film si besoin est. Mais pour l´instant, je le considère comme terminé".
Michael Moore, sur le fait d´être moins visible à l´image : " Dans le cas présent, le matériel était suffisamment fort. Et puis ce n´est pas du luxe pour des raisons esthétiques... Mais je conserve ma voix, ma vision, mon sens de l´humour, c´est la même chose tout en étant un peu différent".
Michael Moore, sur l´hypothèse d´être Président des Etats-Unis : " Nous avons un Président endormi. Quand vous êtes le leader d´un pays, vous devez être attentif. Nous aurions dû traquer les auteurs du 11 septembre et les condamner. Pourquoi avoir retenu les Forces Spéciales pendant deux mois ? Mais qu´est-ce qui se passe ? !?"