CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Virgin Suicides

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
04 mai 2010 à 23:24:57

Tu n'as pas compris le film :hap:

Penser à American Pie en matant Virgin Suicides, je crois que c'est passible de la peine de mort à leprodissland :hap:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 mai 2010 à 23:46:49

Hilarant yep, ça me paraît même assez évident
Déjà pour tous les stéréotypes, depuis la bande de losers qui se touchent aux filles, parents, voisins, enseignants, Trip, les autres écoliers. Comme dit, je trouve ça tout à fait valide comme approche. Je pourrais aussi citer le bal de fin d'année, les employés communaux... tout est gigantesquement parodié.
De manière plus générale, le take sur les quartiers bourgeois américains est très moqueur, le paroxysme étant la fête des algues à la fin.
Ensuite, très concrètement, énormément de choses. Toutes les tentatives de séduction des filles, tous ces moments empotés, notamment la boum, je sais pas, y'a tellement de second degré. Et Sofia joue tellement de fois sur le comique. Rien que le premier suicide, tu pouvais pas davantage dédramatiser.
American Pie ça m'y a fait penser pour tout ce côté "mecs avec trois poils qui veulent perdre leur virginité avant le bal de fin d'année". Franchement.

Je serais curieux de savoir ce qui t'as fait pensé que le film était grave. Il évoque un truc grave, bien sûr, mais comment penser que le film est grave. A part en insistant sur le "message" (en l'occurence son absence) et en se disant que tout est ironique et que ça rend tout ultra cynique et encore plus grave, je vois pas.

Je l'ai trouvé vraiment bien, et je crois avoir assez bien cerné ce qu'elle essayait de faire. Pour moi c'est vraiment une comédie existentielle, de ce côté là en plein comme American Beauty, qui lui non plus n'a rien de grave, même si il est poignant.

Et si tu veux me mettre à mort, ça ne fera qu'égaliser toutes les fois où tes commentaires m'ont abasourdi :)

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
04 mai 2010 à 23:49:42

Non mais citer American Pie y'a un souci quoi :hap:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 mai 2010 à 23:54:07

Pourquoi pas? y'a vraiment un côté comédie collégienne
et fallait aussi une bonne dose de second degré pour faire American Pie. Qui même pour tous ces trucs lourdingues, est pas étranger à ce renouveau dans les slap-stick, dont certains sont carrément géniaux (Harold et Kumar).

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
04 mai 2010 à 23:57:57

Je ne comprends pas ta dernière phrase.

Je pense que tu commets une grave erreur. American Pie évoque des ados qui veulent coucher avec des filles, Virgin Suicides fait de même, très bien ( avec une importance moindre ). Sauf que le ton des deux films n'est absolument pas le même et ça fait toute la différence. Si on commence à dire que tel film ressemble à tel autre parec qu'il y a quelques points communs, on pourrait facilement arriver à la conclusion que M le Maudit c'est pareil que Heat ( bah oui y a des flics et des gangsters ).

Là tout ce que tu décris ( la boum, l'envie de coucher, les suburbs... ) c'est juste des stéréotypes, ils sont légitimes. Coppola doit les montrer puisqu'elle fait un film sur l'adolescence et la banlieue américaine, je vois mal comment elle aurait pu passer à côté.

Le film n'est pas grave pour toi ? Evidemment je vais parler de mon ressenti ( que pourrais-je faire d'autre ? ) mais j'ai pas arrêté de chialer pendant le film. Ca me rend pas très hilare de voir une gamine de 13 ans mettre fin à ses jours. Je sais pas, ça me paraît tellement évident. Et il n'y a pas que le sujet en lui-même, mais aussi la manière de dire les choses. L'échange présent-passé par l'intermédiaire d'un narrateur " actuel " crée cette idée d'un âge d'or révolu, d'un temps d'innocence qui aujourd'hui n'amènent que des regrets et de la nostalgie.

-_-[ribery]-_-
-_-[ribery]-_-
Niveau 10
05 mai 2010 à 00:00:24

Virgin Suicide est peut-être un teenage movie, mais il n'a rien à voir avec l'image niaiseuse de l'adolescence véhiculée dans American Pie (sans parler de la mise en scène qui est mille fois supérieure et qui n'a rien à voir de toute façon)

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
05 mai 2010 à 00:00:44

:spoiler:

Si la fillette qui s'empale sur la barrière, ça "désarme" le sérieux pour toi, je me fais du souci :hap:

:spoiler:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
05 mai 2010 à 00:02:02

Ribery a tout dit. :o))

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
05 mai 2010 à 00:04:56

Oui mais il va voir des p*tes aussi :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
05 mai 2010 à 00:17:28

C'était son cadeau d'anniversaire. :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
05 mai 2010 à 00:18:32

Ah si c'était pour un anniversaire alors...

:hap:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
05 mai 2010 à 00:21:20

Si je dis que c'est quelque part entre American Beauty et Pie, c'est pour situer, j'ai jamais dit que le ton était le même (c'est absurde de m'attribuer ça). N'empêche, dans le cadre et les persos et les situations... un peu bizarre de dire qu'elle "devait" les montrer, enfin bon, passons.

J'ai du mal à imaginer comment j'aurais pu être pris par les deux tentatives de suicides de Cecilia; parce que celle-ci a 13 ans? Elle dit environ quatre mots avant de mourir, alors oui bon, mais franchement, être bouleversé par ça? Là c'est toi qui a pas compris le film :-p Et ouais, pour moi qu'elle s'empale sur la barrière du jardin, c'était vraiment très comique (c'est en général une mort qu'on trouve que dans les films d'horreur) et dédramatisant. Je veux dire, sur la barrière du jardin! Et c'est pas comme si c'était la seule. L'avant-dernière meurt en mettant sa tête dans le four, faudra m'expliquer comment tu fais ça. Je pourrais encore parler de la ridicule tentative de suicide du mexicain à lunette au début. Ne pas reconnaître ce second degré, pour moi c'est une insulte à l'intelligence de Coppola, et essayer de donner au film un ton qu'il n'a pas. Que vous l'ayez pas trouvé drôle en beaucoup d'endroits, déjà, ça me passe au dessus de la tête.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
05 mai 2010 à 00:26:29

Ouais elles auraient dû se tuer à la Kurt Cobain, là c'eût été un suicide sérieux. Par contre s'empaler c'est pas trop grave, c'est juste une référence au genre horreur.

Non mais n'importe quoi, c'est bien toi qui utilise le mot hilarant, j'invente rien. Désolé ce film me fait pas rire, c'est tout. Et je crois que t'es le seul à trouver que le film est second degré, je pense pas que le problème vienne de nous. Oui il y a un décalage, mais il n'est pas constant, et surtout je doute qu'il concerne les moments tragiques du film.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
05 mai 2010 à 00:35:07

Mais lol, l'intégralité des relations entre les filles et les gars sont complétement stéréotypées et superficielles (et les échanges drôlatiques). Moi je crois que t'as loupé tout le film si t'as pas vu que Sofia se moquait de ça et que c'était un élément clé du film: une moquerie de l'environnement bourgeois. Tu les explique comment toi, ces stéréotypes? Comme un symbole de l'enfermement tragique et du vide vertigineux qu'on impose à ces filles innocentes? C'est à côté de la plaque. Tu confonds encore ce que Sofia suggère et ce qu'elle montre. C'est intelligent et pertinent de faire une comédie qui renvoie à des thèmes plus morbides, mais le film reste une comédie.
Enfin, tout ça est bien sévère, j'ai des réactions semblables sur certains de mes films préférés après tout.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
05 mai 2010 à 00:40:06

Où ai-je dit qu'elle ne se moquait pas de l'environnement bourgeois :question:
( Sauf que j'emploierais le verbe " s'attaquer à " plutôt que " se moquer de " ).

" Mais lol, l'intégralité des relations entre les filles et les gars sont complétement stéréotypées et superficielles (et les échanges drôlatiques ) "

Tu décris l'adolescence là. De LOL à Elephant, tu trouves en gros la même chose hein.

Et non le film n'est pas une comédie. Il y a des passages drôles et légers, mais ça n'est pas une comédie. Ou alors une comédie conceptuelle, du genre qui ne fait pas rire mais pleurer.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
05 mai 2010 à 00:44:20

Bien sûr que oui pas mal de passages sont drôles, décalés, les parents sont à côté de la plaque et ça peut faire rire... au début. Tout est construit pour une progression lente et sublime vers le drame, l'ambiance devient très très lourde, limite malsaine, je vois pas comment tu peux rire au bout d'un moment :(

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
05 mai 2010 à 00:49:44

Ca reste un drame quand même. :o))

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
05 mai 2010 à 12:11:50

Je pense qu'on peut tomber d'accord.
Surtout que j'ai bien aimé ce point de vue extérieur et où on les voit disparaître sans s'attarder sur ce qu'elles ressentent. Combiné avec les éléments de comédie, de stéréotypes, ça rend le film réussi. Réussi comme drame ou comme comédie, on est pas d'accord mais c'est pas si important.
Je repense maintenant à tout ce discours à la fin, cette espèce de morale loufoque "on a tout essayé pour reconstruire le puzzle, mais jamais on a pu savoir, et l'été suivant y'avait les nouvelles de 1ère année, et malgré nos femmes, on a jamais oublié les Lisbon". Alors peut-être que pour certains ça parachève l'idée du regard extérieur et l'impuissance qui y est contenue (ou je sais pas), moi j'ai trouvé que ça dédramatisait. Pour un élément de choc bien malsain, elle aurait pu laisser tomber cet épilogue et puis, ben, faire des plans malsains. Non non, à la place on a le visage de Kirsten Dunst qui flotte dans le ciel, comme sans doute à la fin de beaucoup de (mauvaises) comédies.
En parcourant un peu les critiques sur imdb, je me trouve complétement d'accord avec celui qui dit que les suicides ont plutôt une valeur de métaphore pour le désemparement des adolescents qu'autre chose (par rapport à des théories ridicules sur le meurtre que j'ai vu ailleurs).

Rockcity01
Rockcity01
Niveau 10
05 mai 2010 à 15:17:41

Pour moi le gros défaut du film, c'est josh Hartnett... :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
05 mai 2010 à 17:41:41

Pour ce qu'on le voit :hap:

Sous forums
  • Musique