Le dvd de Lolita, version Adrian Lyne, sort aujourd´hui en zone 2.
Le contraste est saisissant avec la version de Kubrick. Car en utilisant Sellers dans le rôle de Quilty, il rajoute une touche ( trop) comique, réussie, certes, il est convainquant et fait sourire, mais c´est avant tout un drame, atténué, du coup. C´était peut-être pour faire passer la pillule à une époque où la censure était plus présente, car le sujet parle quand même d´une histoire d´amour entre un quinquagénaire et une adolescente de 14 ans. Cette version n´en est pas moins réussie.
Pour ma part, je préfère celle de Lyne, ( très) proche du livre, sombre, triste, dégoûtante, dramatique. Quilty cette fois ci ne fait plus rire, mais répugne. Jeremy Irons est impressionant, je le découvre, et il m´a scotchée : un grand acteur. Lyne ne déroge pas à sa réputation, et ce film comporte les habituelles scènes osées auxquelles on a le droit dans ses autres films. Ce qui reste gênant compte tenu de l´âge de l´actrice jouant Lolita.
En bref, un très beau film, à voir.
" Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta.
Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l´école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita."