non ne t'excite pas blazco c'était une boutade
alors bon, le film m'a beaucoup plus au début, mais beaucoup moins à la fin…
j'ai l'impression que le réal était en manque d'idées, ça ne m'a pas marqué
le début avec les mecs étranges (démons) qui suivent l'excellent tim robbins j'ai trouvé ça génial… le metro fermé, l'ambiance, j'aimais vraiment, puis le côté triller également, qu'est ce qu'ils ont fait au vietnam ? et tout et tou…
le coup de la fièvre et de rêve de la vie rêvée avec sa femme et son fils vivant, puis robbins pleurant dans sa salle de bain, c'est génial…
mais la fin quoi…
j'avais l'impression d'assister à the jacket en mieux (quand même) très déçu… comme si le réal n'avait plus d'idées pour s'en sortir…
j'aurai préféré une fin tordue à la Lynch, quelque chose qui laisse penseur… là je suis sorti du film et je me suis posé aucune question… j'ai l'impression d'avoir tout compris ( à tort peut-être), que le film est intéressant, mais qu'au final tout n'est qu'un délire antemortem et on donne la solution à la fin… de plus ça ne me surprenait même pas vu que j'ai vu the jacket (sans spoiler c'est pas exactement la même chose mais une fin alternative propose une fin identique) donc pas d'effet de surprise…
j'ai bien aimé la première heure en fait… je me posais plein de questions, en espérant ne pas avoir les réponses…
or la scène finale donne tout… après c'est peut-être comme dans un Mulholland Drive il y a des choses à chercher dans le film, mais ça me semble moins abouti, tant sur le fond que sur la forme, tout semble trop simple malheureusement
le film totalement fou dans sa première partie perd en puissance avec l'arrivée du chimiste, il n'y a plus aucun suspense, on sait que si c'est réel, il n'y a rien d'étrange, le réal tue son univers étrange, tue l'ambiance avec ces révélations…
la scène géniale où Jacob appelle ses potes qui lui disent qu'ils n'en font plus partie, ça me rappelle le début de Mulholland Drive avec les coups de téléphone… mais là où l'intelligence de Mulholland Dr était de tout faire deviner l'échelle de jacob donne toutes les clefs, et même la solution à la fin comme pour ne pas frustrer son spectateur… du coup j'ai trouvé ça vain… aucune question, rien… alors que l'ambiance et l'univers étaient propice à faire un film fou furieux…
de plus j'ai pas trouvé la réalisation géniale
3/4