CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'échelle de jacob

Gamos
Gamos
Niveau 76
25 août 2006 à 22:25:02

Excelent film, a voir en VO si possible.

Potee
Potee
Niveau 10
26 octobre 2006 à 17:35:26

:up: pour un film que j´ai vu à l´instant.

je dois avouer que ça m´a un peu dérouté...y a quelques trucs qui m´ont paru bizarres.
déjà je suis pas sur d´avoir tout bien compris l´histoire (enfin je crois que si mais en fait je suis pas sur), et surtout les changements d´ambiance sont un peu trop radicaux. on passe de moments émouvants à des moments d´attente puis à des moments d´angoisse sur des périodes très courtes, c´est spécial comme rythme.
et puis l´explication est assez moyenne j´ai trouvé, en fait le coté fantastique abordé est à la limite de l´inutile et la dernière scène dans l´escalier est un poil kitsch.

bref c´est quand même un très bon film, avec de grosses qualités, original, mais quelques détails m´empechent de le considérer comme incontournable.

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
26 octobre 2006 à 19:56:35

C´est marrant j´ai vu ce film il y a deux semaines !
Ce qui est surprenant c´est que ce qui me gêne le plus avec ce film, c´est ce côté "ouvert à interprétation" qui me donne plutôt l´impression qu´il n´y en a pas et que ça sert à conclure un film politiquement engagé qui ne s´assume pas totalement.
J´ai trouvé que Tim Robbins était très attachant, et que l´on suivait son parcours avec intérêt. Je trouve que la succession d´ambiances diverses, au contraire, sert à bien ressentir la déroute/confusion du personnage principal.
Je pense aussi que le côté fantastique sert à se poser des questions sur la santé mentale du protagoniste, ce qui est en partie le but recherché.
J´ai aussi trouvé que la dernière scène dans l´escalier était un peu kitsch, mais ça reste dans les limites de l´acceptable tout de même.
Au niveau de la photographie, elle est très intéressante, on passe de tons assez fades à des tons beaucoup plus colorés dans les moments à fortes intensité, ce que je trouve original.
L´utilisation reste assez classique, mais originale, par contre je ne me souviens pas du tout de la musique, elle devait pas être exceptionnelle.
En conclusion, j´ai aussi trouvé que c´était un bon film, mais pas un film exceptionnel. Je lui ai mis 7 sur IMDB, ce qui est déjà relativement élevé.

yannick92
yannick92
Niveau 7
21 novembre 2008 à 23:57:16

ce film est un chef d'euvre et fait partie de mes films préférés .

Durdentyler
Durdentyler
Niveau 10
22 novembre 2008 à 03:41:50

Ce film est un chef d'oeuvre, bien entendu pour le considéré comme tel il faut comprendre l'histoire mais aussi son montage.

EvDunter
EvDunter
Niveau 10
23 novembre 2008 à 03:00:38

C'est sûr qu'il est superbe comme film. Il a inspiré (pour certains éléments) la série des jeux Silent Hill !

En fait, :spoiler:

Tout le film serait son passage au purgatoire où il doit tourner le dos à tous ses démons, donc à la fin, quand il a assumé la mort de son fils, il tourne le dos à la caméra et monte les marches jusqu'au paradis, car l'échelle de Jacob dans la religion est une sorte d'escalier que les anges empruntent pour aller au paradis si je ne m'abuse.
Bonne idée de l'emprunter comme expression qui sous entends que Jacob va descendre très très bas ^^, et lui donner encore un autre sens avec la drogue qu'ils ont appelé "l'échelle".

Fin voilà, ça donne une autre interprétation au film, mais celle du purgatoire est plausible, car dès qu'il a monté les marches, ça revient au vietnam, ou les soldats de l'infirmerie le déclarent mort. Il aurait fini son voyage alors ?

:)

yannick92
yannick92
Niveau 7
23 novembre 2008 à 08:55:21

Oui voilà c'est ça , à la fin du film , jacob a fait la paix avec lui meme et va au paradis avec son fils . :ok:

J0HN-CENA
J0HN-CENA
Niveau 9
28 juillet 2009 à 13:47:21

:up: quel film extra, fan de silent hill , foncer dessus :ok:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
28 juillet 2009 à 19:53:51

Argh, je n'avais pas fait de commentaire sur ma vision du film ici :(

En tout il m'avait vraiment marqué, un grand film des années 90, à voir en sachant le moins de choses possibles :ok:
(et donc en ne lisant pas ce topic bourré de spoilers :hap: )

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
29 août 2009 à 01:55:37

Film découvert grace à blazco !

(Présences de quelque spoilers !)
Bon alors j'y suis vraiment allé les yeux fermer, seulement armé de ma connaissance du récit biblique... et la migraine! J'ai en gros rien compris au niveau des enjeux scénaristiques. Le flash back qui en fait n'en est pas un mais le présent...enfin peut-être parce que c'est pas sur !
Bref, j'avais vraiment bien aimé le début mais le scénario tarabiscoté m'a égaré en route et l'idée qu'une grosse partie du film pourrait être l'inconscient du personnage en conflit avec lui même avant de mourir me laisse un peu perplexe ! Certaines scènes m'ont cependant fait vraiment penser aux Cronenberg des années 80-90 dans le traitement du corps mutilé à l'écran. D'autres passages sont aussi complètement surréalistes (le passage dans l'hôpital surtout) et forme vis a vis de l'histoire (les fantasmes dans l'inconscient) un rendu assez cohérent.

Enfin bonne découverte, j'essaierai de le revoir, histoire de digérer le scénario pour pouvoir vraiment avoir un avis ayant plus de recul et beaucoup moins descriptif.

Demain, le Carpenter !

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
29 août 2009 à 01:59:11

Homer :d) Mail :ok:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
29 août 2009 à 02:00:08

Pourtant le scénario est assez cohérent, je te conseille de faire comme moi et de lire des explications, je ne sais plus si les liens sont dans les pages précédentes mais le tout a énormément de sens :ok:

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
29 août 2009 à 02:10:08

ok Disque pour le mail, je verrai ça demain, histoire d'tre plus frais !

Au niveau du scénario je ne dis pas qu'il est incohérent, mais très complexe ( ce qui fait, qu'un coup d'œil sur des explications peut être sympa :p) ) Je pense qu'une des clef se situe sur le nom des personnages et leur rapport avec la bible. Je m'étais amusé a faire ça pour Rois et reine de Desplechin avec Ismael et Norah.
Encore un film a décortiquer, j'ai eu déjà tant de mal a me dégager d'Inland empire :snif2:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
29 août 2009 à 02:18:32

Fais une simple recherche google, tu devrais en trouver /, ou des topics de débats avec plein de théories, franchement ça enrichit beaucoup le film :ok:

:spoiler:

Sinon tu as pensé quoi des multiples twists ? J'avais trouvé ça vraiment inspiré. Après j'ai également adoré l'ambiance générale, l'horreur qui grandit et atteint une apothéose à l'hôpital, une scène très glauque et dérangeante. En tout cas moi à la fin j'étais sur le cul.

Le Carpenter je pense pas que t'auras trop de mal à comprendre ^^

Moi faut que je regarde ton Scorsese par contre, mais que je trouve le temps déjà :hap:

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
29 août 2009 à 02:32:20

:spoilers:

bah en fait, je n'ai pas trop eu l'effet de surprise, peut etre que mon ancienne admiration pour Shyamalan a revu certaines ficelles similaires au sixième sens. au debut je croyais que c'etait un mec mort au vietnam qui etait comme bruce willis pour sixieme sens en sursis a new york (surtout quand personnes lui répondait dans le métro!) apres j'ai fini par capté. Mais ouais la scène de l'hopital reste celle qui m'a le plus impressioné, sordide comme c'est pas possible, avec le vélo de Gabe fourrait dans la salle poussiereuse ca tourne a l'hallucination. Et les patients degueulasse on aurait dit le twelve monkeys de Gilliam ! La scène dans la boite est bizarre aussi d'ailleurs avec la créture qui en gros se fait sa meuf. y'a pas l'ambiance m'a enormement fait penser a Vidéodrome et Faux semblant de Cronenberg

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
29 août 2009 à 02:37:35

Etonnant que t'ai deviné, en tout cas moi ça m'a plutôt assommé la fin. Mais je te parle au moins de l'autre twist, vers 40 min, avec le bain de glace, ça t'as pas troublé ?

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
29 août 2009 à 02:54:08

Ah si! celui ou il repart avec son épouse ?! c'est vrai que c'était inattendu. D'ailleurs en parlant de cette fièvre, en la mettant en rapport avec l'agonie de sa blessure au vietnam c'est assez juste ! Il doit y avoir beaucoup de scènes comme celes ci évoquant le présent du Viet nam implicitement. Je vais laisser le film de coté, histoire de pouvoir mieux en parler, la je flotte un peu :p)

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
29 août 2009 à 03:25:34

Franchement lis une ou deux analyses ou débats, ça devrait aller bien mieux :ok:

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
29 août 2009 à 11:33:36

On dit que la nuit porte conseil ! Je vois L'Echelle de Jacob comme une sorte de film enquète, un exercice de psychanalyse. Finalement si ce film ne m'a pas trop surpris, c'est qu'il dépendait de son twist final tout le long du film, pour le mécanisme puisse fonctionner. Par là je veux dire que films de Syamalan ont une structure faite de façon à foutre sur le cul. Toute l'histoire pourrait se terminer avant le twist final d'incassable et de sixieme sens, cela ne poserait aucun probleme, c'est le côté spectaculaire proche de Saw dans sa structure, le film nous enonce un truc qui renverserait completement la perception du film, mais pas tant que ca, puisqu'elle concerne quelque petits détails dont on parvient facilement a se rappeller (dans sixieme sens, les recontre entre bruce willis et sa femme, dans incassable Bruce Willis et samuel Jackson) si ce n'est d'ailleurs pas le réalisateur qui nous le rappelle avec des flash backs.
La ou l'échelle de Jacob fait vachement du bien, c'est qu'elle ne se cantonne pas à un vision autosuffisante. Le temps de digestion du film imposé par le réalisateur est plus long, il veut que le spectateur en a pour ses sous et ne veut surtout pas le prendre pour un con (du genre regarder-c'est classé). Résistant, le film se répend dés lors grâce à la vision que peut en avoir le spectateur et non celle que peut imposer le réalisateur.
La récurrence de certains twist qu'on pense être de grandes révélations finissent cependant par nous faire de plus en plus chauffer les méninges, le petit secret dévoilé par le twist entame un nouveau processus d'investigation pour le spectateur afin que celui ci puisse saisir dans la mesure du possible toute les subtilités scénaristiques du film. La fin de L'Echelle de Jacob n'est finalement qu'une ouverture, un ticket pour un deuxieme visionnage obligatoire si celui qui le voit est tenté par l'enquete !

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
29 août 2009 à 19:13:12

Bravo, tu m'as convaincu de le revoir rapidement :hap:

Sérieusement ça fait plaisir :ok:

Le Carpenter ce soir ?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres