CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Salo ou les 120 jours de Sodome

James_Bide
James_Bide
Niveau 10
20 janvier 2008 à 19:52:56

Quand j'étais en 7ème (en Suisse :( ) notre prof d'anglais nous disait qu'il était fan de Sade :-p en ayffay, ça à l'air pas mal ses bouquins :-)

drallil
drallil
Niveau 10
20 janvier 2008 à 20:29:38

Moui, j'ai vu une pièce inspirée de Sade l'an dernier. C'était très sexuel en effet. Du côté marron surtout.

myrkskog
myrkskog
Niveau 5
20 janvier 2008 à 20:38:57

"en effet" :hum:

Les gens qui ne retiennent que le côté sexuel dans l'oeuvre de Sade sont soit des abrutis soit des gens qui ne l'ont pas lu...

Malgré les idées reçues, c'est pas le cul qui prédomine dans son oeuvre... il y a beaucoup de passages sexuels mais ce n'est pas le fond de l'oeuvre... c'est limite allégorique.

Sade est un philosophe et un penseur avant tout... mais bon la plupart des gens préfère se contenter de le classifier comme un détraqué et puis basta.

Par contre en effet les pièces de théâtre sur ses oeuvres sont rarement fidèles... les gens sont cons et ne comprennent rien...

Je fais partie de ceux qui considèrent Sade comme un romantique, comme un poète, et comme un philosophe... une poésie et un romantisme noir... certes... mais lui retirer toute sensibilité ça dénote une grande incompréhension du personnage. :-(

Le sadisme et la cruauté omniprésentes dans ses oeuvres ne pourraient exister sans sensibilité... :-(

James_Bide
James_Bide
Niveau 10
20 janvier 2008 à 21:17:23

Mais ptain Myrkskog, on a jamais dit le contraire :(

drallil
drallil
Niveau 10
20 janvier 2008 à 21:20:57

Ben écoute j'arrête là parce que je connais pas assez. Celà dit, les gens qui adaptent Sade au théâtre ne sont pas aussi abrutis que tu ne le penses. Ca me revient, j'ai vu La philosophie dans le boudoir.

myrkskog
myrkskog
Niveau 5
20 janvier 2008 à 21:25:39

James_Bide Posté le 20 janvier 2008 à 21:17:23
Mais ptain Myrkskog, on a jamais dit le contraire

:d) Je sais... mais je dévie facilement. :-(

Drallil Posté le 20 janvier 2008 à 21:20:57
Ben écoute j'arrête là parce que je connais pas assez. Celà dit, les gens qui adaptent Sade au théâtre ne sont pas aussi abrutis que tu ne le penses. Ca me revient, j'ai vu La philosophie dans le boudoir.

:d) Quand je dis "abruti" c'est une convention... c'est un terme global qui résume plusieurs traits... en l'occurrence une mauvaise compréhension de l'oeuvre. :-(

drallil
drallil
Niveau 10
20 janvier 2008 à 21:29:45

T'as lu quoi de Sade si c'est pas indiscret ?

myrkskog
myrkskog
Niveau 5
20 janvier 2008 à 21:42:08

J'ai tout lu à part Aline et Valcour... :-(

myrkskog
myrkskog
Niveau 5
20 janvier 2008 à 21:43:33

Je me suis procuré une bonne partie de l'intégrale de ses oeuvres chez l'éditeur Pauvert... y'a même ses pièces de théâtre et surtout la version ultime de Justine... :bave: :-(

drallil
drallil
Niveau 10
20 janvier 2008 à 21:43:36

Et c'est quoi en gros ce que tu as lu, plutôt des romans, des essais, des nouvelles, des poèmes ?

myrkskog
myrkskog
Niveau 5
20 janvier 2008 à 21:46:02

Drallil Posté le 20 janvier 2008 à 21:43:36
Et c'est quoi en gros ce que tu as lu, plutôt des romans, des essais, des nouvelles, des poèmes ?

:d) Des romans... mais y'a aussi des nouvelles dans "Les Crimes de l'Amour" par exemple et des pièces de théâtre... comme Oxtiern. :-

drallil
drallil
Niveau 10
20 janvier 2008 à 21:46:13

Tiens, j'ai trouvé ça en rapport avec le film du topic.
http://www.sade-ecrivain.ain.com/journees/journees.html

myrkskog
myrkskog
Niveau 5
20 janvier 2008 à 21:46:29

:-( *

myrkskog
myrkskog
Niveau 5
20 janvier 2008 à 21:47:41

Drallil Posté le 20 janvier 2008 à 21:46:13
Tiens, j'ai trouvé ça en rapport avec le film du topic.
http://www.sade-ecrivain.[...]rnees/journees.html

:d) Bah ouais... c'est de ce bouquin que Pasolini a adapté pour son film. :-(

Personnellement j'ai vu le film avant d'avoir lu quoi que ce soit de Sade... et c'est cette oeuvre qui m'a donné envie de me plonger dans les écrits du bon Marquis. :-(

drallil
drallil
Niveau 10
20 janvier 2008 à 21:48:28

Les textes de ce site sont-ils originaux ?
J'ai la flemme de m'y mettre ce soir mais je garde le lien en poche...

drallil
drallil
Niveau 10
20 janvier 2008 à 21:50:06

"et c'est cette oeuvre qui m'a donné envie de me plonger dans les écrits du bon Marquis"

Je dois dire que ça m'a bien tenté aussi. Plus que la pièce La Philosophie dans le boudoir !

myrkskog
myrkskog
Niveau 5
20 janvier 2008 à 21:50:25

Drallil Posté le 20 janvier 2008 à 21:48:28
Les textes de ce site sont-ils originaux ?
J'ai la flemme de m'y mettre ce soir mais je garde le lien en poche...

:d) Oui je pense... mais retiens bien que le livre "Les 120 Journées de Sodome" est inachevé... Sade est mort avant d'avoir pu le finir. :-(

De sorte que pour les tortures du dernier cycle il n'y a que le plan que Sade avait commencé... le bouquin fait 500 bonnes pages autant que je me souvienne mais le dernier cycle est simplement énuméré. :-(

Pour débuter je te conseillerais plutôt Justine... "Les 120 Journées" c'est son livre le plus violent et pas forcément le plus accessible. :-(

myrkskog
myrkskog
Niveau 5
20 janvier 2008 à 21:51:44

Drallil Posté le 20 janvier 2008 à 21:50:06
"et c'est cette oeuvre qui m'a donné envie de me plonger dans les écrits du bon Marquis"

Je dois dire que ça m'a bien tenté aussi. Plus que la pièce La Philosophie dans le boudoir !

:d) Ah, "La Philosophie Dans Le Boudoir" c'est le plus accessible et le plus soft... mais ça reste un excellent bouquin et les dissertations philosophiques sont intéressantes. :-(

Le passage sur Jésus est hilarant... 2sec je change de pseudo' et je le poste. :o))

icbm
icbm
Niveau 1
20 janvier 2008 à 21:54:15

"Necroblaspheme Posté le 28 mars 2007 à 00:05:02
Dans un souper d´ivrognes, en effet, le fourbe change, à ce qu´on dit, l´eau en vin; dans un désert, il nourrit quelques scélérats avec des provisions cachées que ses sectateurs préparèrent; un de ses camarades fait le mort, notre imposteur le ressuscite; il se transporte sur une montagne, et là, seulement devant deux ou trois de ses amis, il fait un tour de passe-passe dont rougirait le plus mauvais bateleur de nos jours.

Maudissant d´ailleurs avec enthousiasme tous ceux qui ne croient pas en lui, le coquin promet les cieux à tous les sots qui l´écouteront. Il n´écrit rien, vu son ignorance; parle fort peu, vu sa bêtise; fait encore moins, vu sa faiblesse, et, lassant à la fin les magistrats, impatientés de ses discours séditieux, quoique fort rares, le charlatan se fait mettre en croix, après avoir assuré les gredins qui le suivent que, chaque fois qu´ils l´invoqueront, il descendra vers eux pour s´en faire manger.

On le supplicie, il se laisse faire. Monsieur son papa, ce dieu sublime, dont il ose dire qu´il descend, ne lui donne pas le moindre secours, et voilà le coquin traité comme le dernier des scélérats, dont il était si digne d´être le chef."

:rire:

Ouais, si tu es fervent chrétien ne lis jamais Sade... il affiche un athéisme absolu et irrévocable, et prône le blasphème en tant que jouissance. :-(

Selon Sade lui-même:
"Un de mes plus grands plaisirs est de jurer Dieu quand je bande; il me semble que mon esprit, alors mille fois plus exalté, abhorre et méprise bien mieux cette dégoûtante chimère."
(Marquis de Sade / 1740-1814 / La Philosophie dans le boudoir / 1795)"

:bave:

myrkskog
myrkskog
Niveau 5
20 janvier 2008 à 21:56:10

http://atheisme.free.fr/Biographies/Sade.htm
http://www.evene.fr/citations/auteur.php?ida=443
http://www.lescitations.net/citations/auteurs/Marquis_de_Sade.html
http://www.ciel-et-enfer..net/le-marquis-de-sade.auteur
http://www.proverbes-citations.com/sade.htm

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment