CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Salo ou les 120 jours de Sodome

_belisair_
_belisair_
Niveau 3
26 juin 2020 à 16:51:44

Le 26 juin 2020 à 15:17:53 Skyrim50130 a écrit :

Le 26 juin 2020 à 14:36:50 Serval94 a écrit :

Le 26 juin 2020 à 13:36:09 Skyrim50130 a écrit :

Le 26 juin 2020 à 12:50:56 Serval94 a écrit :

Le 26 juin 2020 à 10:56:09 Skyrim50130 a écrit :
D'ailleurs assez intéressant de savoir que il y a 4 fin alternative pour le film, dont une ou ont voit les 4 tortionnaires sortir de la maison après leur torture et faire une sorte de conclusions en expliquant ce que cette expérience a changé pour eux.

Sérieux ? Première fois que j'en entends parler. :hap:

On les trouve où ?

J'ai trouver cette source https://en.wikipedia.org/wiki/Sal%C3%B2,_or_the_120_Days_of_Sodom#Alternate_endings

Du coup deux on était filmer sur pour sur ( je compte la fin originel ), est les deux autres était que des scripts, donc a prendre avec des pincettes.

Ok, merci ! J'ignorais. Intéressant.

Sinon, pour avoir lu le bouquin (formidable, je recommande), il est inachevé (les dernières pages sont des compilations de notes du divin marquis) donc pas de fin. Je ne sais pas comment Sade l'aurait fini. Probablement pas en tuant les types.

Oui après je parle du film, ayant pas finis le livre. Je trouve juste dommage qu'on connait rien sur eux a part qu'un était juge et qu'il s'amuser a condamné des hommes a mort pour ensuite maltraité leur femmes et leur filles ou qu'un a un grand appétit sexuel, bref je trouve dommage qu'on connaissent ni leur passé et surtout leur future, Pasolini a fait sa pour leur donner un air encore plus effrayant je suppose.

Votre discussion sur les personnages est intéressante car je pense que tout cela est lié au concept de mal radical. Durant la préparation des 120 jours, Pasolini aurait travaillé sur le sujet du mal radical chez Kant ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Pier_Paolo_Pasolini#Le_mal_radical ) que Hanna Arendt avait également analysé durant le procès Eichmann (durant les années 60). J'ai de la peine à croire que Pasolini n'ait pas lu Hanna Arendt .

Je vais cité Myriam Revault D'Allonnes:"Si Arendt inscrit la «banalité» de l'individu Eichmann dans la filiation du mal politique totalitaire (ce mal absolu qui procède de l'hypothèse que «tout est possible>>, y compris l'idée que les hommes sont superflus), elle argue toutefois de l'absence, dans le personnage d'Eichmann, de toute «profondeur>>, de toute dimension démoniaque ou diabolique et même de tout mobile ancré dans la dépravation, la convoitise et autres passions obscures ... En sorte que le mal indéniable, absolu, extrême, qui organisait ses actes ne peut, selon elle, être dit « radical>>."

Je pense que Pasolini a donné sa réponse sur le mal radical dans 120 jours : le mal radical existe et il découle du pouvoir. Je vais éviter de surinterpréter mais on peut imaginer que Pasolini a restreint sa description des personnages aux pouvoirs oppressifs afin de ne laisser aucun doute sur les raisons de ce mal absolu.

Analyse du mal radical chez Hanna Arendt: https://www.cairn.info/revue-lignes0-1994-2-page-161.htm

Skyrim50130
Skyrim50130
Niveau 10
26 juin 2020 à 17:21:23

Le 26 juin 2020 à 16:51:44 _belisair_ a écrit :

Le 26 juin 2020 à 15:17:53 Skyrim50130 a écrit :

Le 26 juin 2020 à 14:36:50 Serval94 a écrit :

Le 26 juin 2020 à 13:36:09 Skyrim50130 a écrit :

Le 26 juin 2020 à 12:50:56 Serval94 a écrit :

> Le 26 juin 2020 à 10:56:09 Skyrim50130 a écrit :

>D'ailleurs assez intéressant de savoir que il y a 4 fin alternative pour le film, dont une ou ont voit les 4 tortionnaires sortir de la maison après leur torture et faire une sorte de conclusions en expliquant ce que cette expérience a changé pour eux.

Sérieux ? Première fois que j'en entends parler. :hap:

On les trouve où ?

J'ai trouver cette source https://en.wikipedia.org/wiki/Sal%C3%B2,_or_the_120_Days_of_Sodom#Alternate_endings

Du coup deux on était filmer sur pour sur ( je compte la fin originel ), est les deux autres était que des scripts, donc a prendre avec des pincettes.

Ok, merci ! J'ignorais. Intéressant.

Sinon, pour avoir lu le bouquin (formidable, je recommande), il est inachevé (les dernières pages sont des compilations de notes du divin marquis) donc pas de fin. Je ne sais pas comment Sade l'aurait fini. Probablement pas en tuant les types.

Oui après je parle du film, ayant pas finis le livre. Je trouve juste dommage qu'on connait rien sur eux a part qu'un était juge et qu'il s'amuser a condamné des hommes a mort pour ensuite maltraité leur femmes et leur filles ou qu'un a un grand appétit sexuel, bref je trouve dommage qu'on connaissent ni leur passé et surtout leur future, Pasolini a fait sa pour leur donner un air encore plus effrayant je suppose.

Votre discussion sur les personnages est intéressante car je pense que tout cela est lié au concept de mal radical. Durant la préparation des 120 jours, Pasolini aurait travaillé sur le sujet du mal radical chez Kant ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Pier_Paolo_Pasolini#Le_mal_radical ) que Hanna Arendt avait également analysé durant le procès Eichmann (durant les années 60). J'ai de la peine à croire que Pasolini n'ait pas lu Hanna Arendt .

Je vais cité Myriam Revault D'Allonnes:"Si Arendt inscrit la «banalité» de l'individu Eichmann dans la filiation du mal politique totalitaire (ce mal absolu qui procède de l'hypothèse que «tout est possible>>, y compris l'idée que les hommes sont superflus), elle argue toutefois de l'absence, dans le personnage d'Eichmann, de toute «profondeur>>, de toute dimension démoniaque ou diabolique et même de tout mobile ancré dans la dépravation, la convoitise et autres passions obscures ... En sorte que le mal indéniable, absolu, extrême, qui organisait ses actes ne peut, selon elle, être dit « radical>>."

Je pense que Pasolini a donné sa réponse sur le mal radical dans 120 jours : le mal radical existe et il découle du pouvoir. Je vais éviter de surinterpréter mais on peut imaginer que Pasolini a restreint sa description des personnages aux pouvoirs oppressifs afin de ne laisser aucun doute sur les raisons de ce mal absolu.

Analyse du mal radical chez Hanna Arendt: https://www.cairn.info/revue-lignes0-1994-2-page-161.htm

Très intéressant je vais lire cela plus tard, moi j'aime me renseigné sur les méchants de cinema et eux de salo me font froid dans le dos j'ai l'impression d'avoir vu a travers eux 4 personnages qui incarnent le mal pure, la dernière fois que j'ai eux cette sensation à était avec le chef d’œuvre qui est no country for old men avec le protagoniste du nom de anton chigurh qui est l'incarnation parfaite de la psychopathie.

Puis comme je les dit dans un poste plus haut, l'effet que chacun représentent une puissance rajoute un effet inhumain (noblesse, justice, économie et église )
Bref je trouve les 4 protagonistes de salo formidablement bien écrit, par contre mal exploité je trouve vraiment dommage que le réalisateur a décidé de juste effleuré leur personnalités car au final en s’intéressant un peux plus nous pouvons voir qu'ils ont chacun une personnalités bien distincte
Le président : Représente la soumission, d'ailleurs il est pour moi il est le plus répugnant des 4, il accumule tout les vices des trois autres est au final il est le moins sadique j'ai l'impression
Le duc : Il est le le chef rien qu’avec le physique de l'acteur ( grand et costaud ), il est lui qui aime + soumettre les autres ( la scène ou il demande a la femme de manger son excrément dit tout du personnage )
L'eveque : Il représente la frustration et le mal être intérieure, les yeux de l'acteur disent tout sur le personnage il a l'air le plus paumé d'ailleurs la scène de fin le montre quand il éclate de rage en fouettant tout les gens autour de lui en criant jusqu'au bord des larmes, il est le plus discret imposant jamais aucune idée, d'ailleurs pendant presque tout le film il transpire abondement signe qu'il est rarement bien dans sa peau.
Le juge : Il est le plus vicieux la scène des clou dans la nourriture ou la scène ou il sodomise le duc sans son consentement montre qu'il est le plus vicieux des 4, il est le plus sadique des 4 sans aucune hésitation, il porte bien son nom, il juge et condamne les gens.

Bref vous aller me dire que je suis partie bien loin, après pour moi il s'agit de mon interprétation :hap:

_belisair_
_belisair_
Niveau 3
26 juin 2020 à 17:57:59

@Skyrim50130

Dans le genre: je vais me faire un noeud au cerveau :-)

J'ai donc un dernier point à discuter concernant les méchants de "Salo et les 120 jours de Sodome". Vous avez mentionné les 4 méchants du film mais il me semble que vous avez raté d'autres méchants. Je m'explique : Comme le dit Hervé Joubert, le film a été fait tout particulièrement contre certains intellectuels français car durant le générique du film, nous voyons toute une bibliographie uniquement française sur le Marquis de Sade et les 120 jours. On peut affirmer que Pasolini était en total opposition face à des intellectuels qui se gargarisent sur l'oeuvre de Sade. On pourrait même se dire que Pasolini méprisait ces intellectuels, on pourrait même dire qu'il pensait qu'ils étaient des ... Salo et que les spectateurs qui auraient pris plaisirs au film seraient les vrais méchant du film.

Message édité le 26 juin 2020 à 18:02:29 par _belisair_
Skyrim50130
Skyrim50130
Niveau 10
26 juin 2020 à 20:12:58

J'aime juste me questionner beaucoup :hap:

Oui plausible aussi, je suis pas le seul à me creuser la tête donc :hap:

flouis07
flouis07
Niveau 22
09 septembre 2021 à 10:16:04

Je l'ai vu en blu ray hier et c'est un film qui marque quand on comprend tout ce que le film laisse entendre en sous texte, encore plus avec la nouvelle version blu ray et ses bonus, les bonus sont très intéressants notamment l'interview des 4 intervenants dont Gaspart Noé pour expliciter ce que vous aviez effleuré/compris.
J'ai été épatté par la qualité des 4 acteurs principaux qui jouent les haut placés du gouvernement, ils sont tous très bien choisi et se complètent parfaitement.
Pour moi c'est une oeuvre importante dans l'histoire du cinéma, à voir au moins une fois dans sa vie.

MoneyAndBitches
MoneyAndBitches
Niveau 9
09 septembre 2021 à 19:13:51

Le président a vraiment une tête de pervers il met tellement mal à l'aise https://image.noelshack.com/fichiers/2021/36/4/1631207463-th-2.jpg

Le 09 septembre 2021 à 10:16:04 :
Pour moi c'est une oeuvre importante dans l'histoire du cinéma, à voir au moins une fois dans sa vie.

Le voir avec la famille ou les amis c'est l'idéal :hap:

daveuss
daveuss
Niveau 31
09 septembre 2021 à 19:15:41

Le 09 septembre 2021 à 19:13:51 :
Le président a vraiment une tête de pervers il met tellement mal à l'aise https://image.noelshack.com/fichiers/2021/36/4/1631207463-th-2.jpg

Pour le réveillon de Noël. :ok:

Azurakomati
Azurakomati
Niveau 10
09 septembre 2021 à 20:17:01

Je l'ai vu en blu ray hier et c'est un film qui marque quand on comprend tout ce que le film laisse entendre en sous texte, encore plus avec la nouvelle version blu ray et ses bonus, les bonus sont très intéressants notamment l'interview des 4 intervenants dont Gaspart Noé pour expliciter ce que vous aviez effleuré/compris.
J'ai été épatté par la qualité des 4 acteurs principaux qui jouent les haut placés du gouvernement, ils sont tous très bien choisi et se complètent parfaitement.

Tu me donnes fortement envie d'investir dans le bluray.
A mon premier visionnage j'ai plutôt bien apprécié le film, lui reconnaissant des qualités indéniables. Après je suis sûr qu'avec de bons bonus pour en comprendre davantage les sous-textes, le film ne pourra que monter dans mon estime.

Après c'est typiquement le style de film extrêmement malsain et indigeste, qu'il est difficile de se lancer à nouveau dedans une fois l'avoir vu. C'est d'ailleurs quelque chose de fortement dommage, comme si les multiples dénonciations qui couvrent ce film se trouvent impactées par ce problème.
Par exemple, pour prendre un film qui aborde de nombreuses thématiques sulfureuses et problématiques (pas des thématiques directement en rapport avec Salo mais l'exemple me semble approprié) comme Eyes Wide Shut, on a davantage envie de le voir à nouveau et on ne s'en lasse pas parce qu'il a moins ce côté extrêmement perturbant et ultra glauque jusqu'à dégoûter le spectateur.

Spaulding50
Spaulding50
Niveau 8
09 septembre 2021 à 20:30:16

Le 09 septembre 2021 à 19:13:51 :

D'ailleurs j'avais lu pas mal de chose sur les coulisses, et d'après tout le monde l'acteur était hyper sympa et marrant pareil pour lui qui joue le Duc.

Les deux autres étaient plus à l'écart, et l'acteur jouant l'évêque était un chaud lapin. :rire:

Don-Tison
Don-Tison
Niveau 11
29 mai 2023 à 13:26:02

Je compte bien aller le regarder :ok:

Ayant vu la bande-annonce (avec la musique de Orange mécanique :hap: ), et par la suite vu tous les commentaires indignés des gueux

J'ai bien envie de voir ce film qui a l'air vraiment bien :hap:

Don-Tison
Don-Tison
Niveau 11
30 mai 2023 à 21:55:17

je l'ai vu et j'ai bien aimé https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

un poil déçu sur le côté hardcore, moin hard de ce que m'avais vendu la plebe :hap:

sinon tres bon film, surtout sur son traitement du fascisme :ok:

clefserrure
clefserrure
Niveau 25
30 mai 2023 à 23:02:53

J’ai commencé à le regarder l’autre jour mais c’était horrible, trop malsain pour moi. Ça m’a dégoûté, a fuir selon moi

Serval94
Serval94
Niveau 73
30 mai 2023 à 23:20:15

Le 30 mai 2023 à 21:55:17 Don-Tison a écrit :
je l'ai vu et j'ai bien aimé https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

un poil déçu sur le côté hardcore, moin hard de ce que m'avais vendu la plebe :hap:

sinon tres bon film, surtout sur son traitement du fascisme :ok:

Si t'es déçu côté hardcore, go lire le Sade maintenant.

Je t'aurais volontiers teasé ce qui t'y t'attend, mais je me prendrais à coup sûr un MP de Glados, donc je te laisse le soin de découvrir par toi-même. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/09/6/1677940878-clouzot-pipe-cinema-pensif.png

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment