"Mais rien que la scène où il force les jeunes à manger de la merde, c'est une métaphore de la société de consommation. "
Quand je parle de propos manifeste, je fais évidement référence à ce genre de scènes bien subtiles.
"Et puis s'il faut qu'un film fasse gamberger comme tu dis, pour être intellectuellement intéressant, il y a des adolescents qui vont venir te parler de l'intelligence de Inception ou de Sucker Punch, faut arrêter. "
Je différencie fond et forme. Inception, comme n'importe quel film à suspense, fait gamberger de par sa narration.
Par contre, tu peux parfaitement mater un Bergman, un LVT, un Reygadas, Un Tarkovski ou certains Cronenberg, suivre le fil narratif et ne jamais faire fonctionner tes méninges alors que tout l'intérêt et le travail du film se situe au second degré et est habilement masqué et suggéré par un travail de travestissement symvolique, analogique ou métaphorique.
Moi, je parle de film intellectuel quand mon intellect est sollicité, ensuite chacun fait comme bon lui semble.
"D'ailleurs tout le côté politique du film ne se résume pas à : Oh regarde le fascisme c'est mal. "
Encore heureux, sans quoi le film passerait de moyen à médiocre.