Pendant que tout le monde s'extasiait sur la bande annonce (puis sur le film entier) du dernier film de Ben Stiller je dois dire que j'en avais cure. Ce truc puait le bienpensant le côté écolo "va faire le tour du monde au lieu d'être un ouvrier" le tout dans un monde fantasmé qui ne prend jamais le parti pris de la réalité pour se rendre compte que vivre en communion avec la nature, voir des choses sublimes c'est très bien, mais c'est surtout atrocement dur rien rien qu'administrativement (je ne parle pas de l'aspect survie).
Et la vie rêvée de Walter Mitty c'est exactement ça, on a ce message bidon déjà vu et très classique associé à une mise oeuvre elle aussi très classique et pourtant ça fonctionne. Je dois dire que je me suis pris au jeu, le McGuffin de la photo n°25 est assez intriguant pour que l'on ait envie de savoir ce qu'elle représente et la beauté des paysages font le reste (en même temps le type va en Islande, ça doit être dur de rater un cliché carte postale là-bas si on veut en faire un).
Alors il y a tout un tas de trucs un peu lourd, quelques tentatives d'humour un peu ratées, mais le film n'est pas drôle la plupart du temps il cherche juste à être beau et ça suffit. Bon après c'est beau de façon très artificielle, c'est archi surligné, on te met la musique etc. En somme c'est vulgaire pour que n'importe qui comprenne car Stiller est entrain de lui taper dans le coude que c'est "magnifique". Mais comme je le disais ça fonctionne à plusieurs reprises, j'aime beaucoup la rencontre avec Sean Penn et ce qu'il dit sur la beauté (dommage que le film ne tire pas leçon de ses propres enseignements), mais là c'est assez sobre justement pour qu'il se passe un truc.
Bien sûr c'est un film sponsorisé par les agences de voyage de toute la planète, mais ça donne vraiment envie et quelque part le contrat est respecté, j'ai vu un film pas désagréable qui donne envie de voyager. Non parce que des films se ratent totalement là-dessus en n'arrivant à exploiter leurs paysages en gâchant systématiquement tout. Je ne peux pas dire que c'est bien ou même que ça soit rafraîchissant tant ça sent le réchauffé, mais tout de même, j'ai passé un moment agréable avec quelques moments biens sentis.