CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Existe t-il des site d'apprenti cineaste

Stan_RuleZ
Stan_RuleZ
Niveau 10
31 mars 2004 à 19:06:12

J´aimerai trouver des bon site, ou il enumère les technique pour faire un film. ( court, moyen ou long).

Je chercher notamment, un descriptif complet des differentes prise de vues ( plan moyen, gros plan, travelling avant..)

Merci ^^

lanfeust2101
lanfeust2101
Niveau 10
31 mars 2004 à 19:40:10

ca peut etre sympas comme site, moi j´en est un pour les scenarios

http://dvdtoile.com/dossier?Introduction+au+scénario

clair est assez sympas

Straky
Straky
Niveau 14
31 mars 2004 à 21:55:00

il est super comme site! :ok: came tenterait bien d´ecrire un p´tit scenar selon le guide.

lanfeust2101
lanfeust2101
Niveau 10
01 avril 2004 à 22:36:29

up , moi aussi ca m´interesse

servenier24
servenier24
Niveau 10
03 avril 2004 à 02:23:50

up moi aussi ça m´interesse

juste un petit truc en plus
je suis à Bordeaux
je suis allé à la bibliothèque et c´est incroyable le nombre de trucs sur le ciné qu´on peut y trouver :

- bien sûr des bouquins sur le ciné ( de l´histoire du cinéma français de 1955-57 à une
bographie de Scorsese...)
- des DVD et des VHS à emprunter ( la plupart du temps ce sont des vieux films mais il y a quelques bijoux comme des Godart,des Truffaut,des Renoir,Kustu...)
- des BO ( certes ça représente un intérêt moindre mais quand même)
-et surtout des revues sur le cinéma ( une dizaine ! !!!!!) : Les Cahiers,Studio,Positif,Le technicien du film,Cinélive...

C´est incroyable tout ce qu´on peut trouver et ce pour 8,40 euros par an ! !!!!!

Je vous le dis la bibliothèque ( surtout si on est dans une grande ville) c´est un endroit magique pour ceux qui veulent apprendre le ciné.

servenier24
servenier24
Niveau 10
03 avril 2004 à 02:44:32

Il est sympa le site lanfeust2101.

Ca serait bien que ce topic devienne celui où l´on mettrait toutes les astuces pour apprendre des trucs sur le ciné.

Les cartes illimitées sont super interessantes pour les gens qui veulent voir des films et les revoir sans penser au porte monnaie.
Moi il y a quelques films que j´aurais aimé revoir depuis le début de l´année mais à 5 euros la scèance je dois faire gaffe.
J´ai vu 2 fois Gerry,Lost in translation et je l´ai vécu comme une chance d´aborder le film différemment et étant moins sous le charme de l´histoire.Ca permet de décortiquer les différents plans.

Bien sûr quand on veut voir un film plusieurs fois on peut l´acheter en DVD mais souvent c´est 6 mois plus tard et un DVD coûte 20 euros alors que dans l´absolu l´entrée au cinéma est " gratuite" ( avec la carte).

Sinon le support DVD offre plein de choses interessantes comme le making-of du film,des interviews,des scènes coupées mais surtout le commentaire du réalisateur ou du scénariste.

Allez je mets des trucs interessants,à vous de compléter :

- carte illimitée ( généralement 15 euros par mois,amortie en 3 scéances)
- DVD ( avant d´acheter regarder les bonus offerts)

je mets un lien où j´ai trouvé des analyses interessantes + celui de lanfeust,à vous de compléter la liste :

- http://www.objectif-cinema.com
- http://dvdtoile.com/dossi[...]+au+scénario

servenier24
servenier24
Niveau 10
03 avril 2004 à 03:14:50

Je rajoute une adresse sur la technique qui devrait interesser StaN_RuleZ :

- http://www.ac-dijon.fr/peedago/lettres/cinema/cine1.htm ( technique)
- http://www.objectif-cinema.com ( analyse de films)
- http://dvdtoile.com/dossi[...]+au+scénario ( intro au scenario)

lanfeust2101
lanfeust2101
Niveau 10
03 avril 2004 à 04:13:23

carte illimitée ( généralement 15 euros par mois,amortie en 3 scéances)
------------------------

15€ par mois? t´est sur?

phantom_blue
phantom_blue
Niveau 10
03 avril 2004 à 11:03:17

A mon avis, le site le plus complet sur le sujet.
Une vraie merveille !
Vous saurez tout, ou presque.

http://www.contrechamp.or.org/scenario/site/accueil.php

Sinon quelques livres, clairs, simples et précis, qui permettent de tout comprendre après une seule lecture.
Ce qui ne veut pas dire qu´il ne faudra pas les relire au moins une fois pour capter les subtilités.
L´ennui, ils sont un peu chers.
Mais si vous êtes vraiment passionnés...

Maryse Leon-Garcia
Ecrire son scénario - manuel pratique
Dixit

Syd Field
Comment reconnaître identifier et définir les problèmes liés à l´écriture de scénario
Dixit

Linda Seger
Faire d´un bon scénario un scénario formidable
Dixit

Jean-Marc Rudnicki
Ecrire un court métrage
Dixit

Il en existe d´autres dans la collection Dixit.

Et ce livre, qui aborde l´écriture du scénario de façon différente, et propose une méthode progressive d´analyse avec des tableaux.
Un peu technique quand même, je précise.

Antoine Cucca
L´écriture du scénario
Dujarric

Si vous voulez des conseils en écriture, n´hésitez pas ! :-)

servenier24
servenier24
Niveau 10
03 avril 2004 à 11:58:55

Pour Lanfeust dans mon UGC c´est ça...mais après c´est vrai que je ne sais pas pour les autres cinés.

Merci phantom blue,c´est vrai qu´il a l´air complet le site :

http://www.contrechamp.or[...]io/site/accueil.php ( Le scénario)
- http://www.ac-dijon.fr/pe[...]s/cinema/cine1.htm ( technique)
- http://www.objectif-cinema.com ( analyse de films)
- http://dvdtoile.com/dossi[...]+au+scénario ( intro au scenario)

Alekss
Alekss
Niveau 10
03 avril 2004 à 16:42:16

pour ceux qui veulent un peu de technique pour commencer un court en DV

--> http://www.repaire.net

Sinon y a un livre de... Chabrol, qui existe et qui se vante de pouvoir vous apprendre à faire un film en qauelques heures... assez marrant le bouquin :)

Alekss
Alekss
Niveau 10
03 avril 2004 à 16:43:45

y a encore mieux..

acheter vous, si vous parlez anglais,

Rebel without a crew , écrit par robert rodriguez.

Et devenez un élève de la Ten minutes film school!

Grand livre, qui vous donnera un peu de motiv´ quand les temps seront durs.. ; -)

See ya

Alekss
Alekss
Niveau 10
03 avril 2004 à 16:47:03

phantom_blue  ->>> ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tu cites plein de livres, certains très bons d´ailleurs, j´en deux de ta liste, mais tu oublie le meilleur livre sur l´écriture de script en francais!!!! ou du moins pour les débutants:

L´écriture de scénarios par Jean-Marie Roth

Si vous débutez dans l´écriture et que vous n´avez aucune notion de dramaturgie, c´est ce bouquin qu´il vous faut, bourrez d´humour, d´exemples, d´exercices....d´adresse aussi ( producteurs, festivals...)

ce livre est le must!!! et pas que pour des débutants d´ailleurs!

Rev3ngZ
Rev3ngZ
Niveau 9
03 avril 2004 à 17:08:39

Très intéressant ce topic :)

J´ai envie de connaître des techniques et procédés cinématographiques.

phantom_blue
phantom_blue
Niveau 10
03 avril 2004 à 18:25:09

Merci Alekss, je note le livre de Jean-Marie Roth.

Apprendre le ciné en quelques heures ? Ben pourquoi pas ! Comme dans le temps, avec les moyens du bord, en tournant sur le terrain, avec juste un vague scénario composé de 10 lignes, que de l´impro, sur le vif, style partie d´échecs éclair, y a pas de gun pour la scène du meurtre, c´est pas grave, on étranglera, des fois dans le spontané le sublime ressort, plus tard ça devient culte, et ça peut pas être pire que la trilo crashée de Matrix. :-)

Le mieux c´est encore de mater des films et de les étudier.
Même si vous ne devenez pas scénaristes, et que vous avez envie d´écrire, cela servira pour vos futurs romans, et si vous n´avez pas envie d´écrire, vous aurez quand même appris à mieux capter un film, car la vie étant un film... blablabla... :-)

servenier24
servenier24
Niveau 10
04 avril 2004 à 00:27:48

C´est aussi ce que je pense phantom_blue.
J´arrête pas de " bouffer" du film et c´est vraiment jouissif ! !!!

- http://www.repaire.net ( technique)
- http://www.contrechamp.or[...]io/site/accueil.php ( Le scénario)
- http://www.ac-dijon.fr/pe[...]s/cinema/cine1.htm ( technique)
- http://www.objectif-cinema.com ( analyse de films)
- http://dvdtoile.com/dossi[...]+au+scénario ( intro au scenario)

Peut-être pourrions nous mettre les titres des revues spécialisées qui sont interessantes : expliquez les points forts et mettez le prix si vous pouvez.

Dark_yuna
Dark_yuna
Niveau 5
04 avril 2004 à 00:28:18

je sais pas si ca pas rentrer dans le sujet mais avec trois potes à moi on va monter un court métrage... avec les moen du bord

phantom_blue
phantom_blue
Niveau 10
04 avril 2004 à 11:23:46

Oui, Servenier24, l´idéal c´est de les voir sur grands écrans, à la télé sur une 70 cm, même en écran 16/9 avec un home ciné, tu perds 80% de la puissance du film.

La classe, Dark-yuna. Quoi comme court métrage ? Ben si vous avez une scène de meurtre à filmer et pas de gun, vous savez quoi faire. lol

En fait, vous avez toutes vos chances. En 84, Stéphane Drouot a reçu un César pour le meilleur court métrage de fiction : Stars Suburb : la banlieue des étoiles. Tourné dans un apparte HLM, avec des décors en polystyrène, donc avec les moyens du bord. J´ai eu l´occase de le voir dernièrement. T´as même un plan où tu vois des immeubles HLM qui se baladent dans l´espace, rien à voir avec les super effets d´aujour´hui, ça ressemblait à une animation de cartons flottants, mais tout résidait dans l´ambiance et le suspense de l´histoire. T´as bien des films ultra chers bourrés d´effets spéciaux et qui sont de purs navets. :-)

Dark[yuna]
Dark[yuna]
Niveau 7
04 avril 2004 à 13:43:22

c un projet en art plastique, ont a deja fait la maquette, j´ai fais le scénar maintenat on va touner moyen du bord = peinture, petite caméra, papier d´alu, gun. en gros on va tourner une parite dans une serre desafecté...et l´autre dans un bois... on vera bien le résultat...

servenier24
servenier24
Niveau 10
04 avril 2004 à 14:32:47

Tu nous tiens au courant Dark[yuna].

Maintenant avec le numérique c´est bien car n´importe qui peut faire son film.
Je pense que cet été je vais pas lâcher ma caméra.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment