CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Steven Spielberg

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
13 avril 2009 à 00:27:37

Eh bien si tous les réalisateurs faisant un constat de l''Amérique post 11 Septembre peuvent être des réalisateurs considérés comme créateurs d'oeuvres personnelles, ça en fait pas mal leprod.

Mais c'était à propos de la singularité des oeuvres, pas du génie. :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
13 avril 2009 à 00:28:32

Et pour mon post précédent (auquel tu viens de répondre) c'était à propos du qualificatif de "génie" justement. :noel:

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
13 avril 2009 à 00:30:12

Certes (hyper classe pour commencer un pavé ce mot :noel: ), on peut retrouver certaines thématiques récurrentes dans ces films, la figure du père comme tu dis dans "La Guerre Des Mondes" par exemple, mais étant donné que ce n'est pas lui qui écrit ses films, c'est loin d'être sa propre vision des choses que l'on retrouve dans ses œuvres après.
Alors oui, il va forcément glisser des choses qu'il veut dénoncer, des points qui lui tiennent à cœur, mais rares sont ses films dans lesquels il va exprimer son entière vision des choses (A part dans La Liste De Schindler comme dit plus haut).
Tu prends l'exemple de Minority Report. Comme tu dis, il pose un regard critique sur la société américaine, mais ce regard lui a été inspiré par Philip K. Dick, l'auteur. Je pense qu'il ne fait (presque) que reprendre les idées exprimées dans le livre.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
13 avril 2009 à 00:30:47
  1. leprodiss Voir le profil de leprodiss
  2. Posté le 13 avril 2009 à 00:27:22 Avertir un modérateur
  3. Je vois pas du tout où tu veux en venir à vrai dire. Pourquoi le problème que tu pointes empêcherait-il Spielberg de faire des films personnels ? Ca n'a aucun rapport ( disolay :hap: )

merci leprod, tu m'as ouvert les yeux. En fait Spielberg est un manipulateur faisant des films personnels. :ouch2:

Comme quoi, on en apprend tous les jours. :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
13 avril 2009 à 00:30:58

Nan mais Spielberg a quand même une continuité dans son discours. J'ai pas dit " Spielberg est un génie parce qu'il ets un réal personnel " sinon " Spielberh est un réal personnel mon cher Jack " :noel:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
13 avril 2009 à 00:31:52

Content de t'avoir aidé dans ta misérable vie :hap:

Demain je te ferai des révélations sur le cinéma de Claude Zidi :noel:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
13 avril 2009 à 00:32:49

J'attends l'arrivée prochaine de The Go dans le débat. :noel:

Non, pour moi Spielberg a fait quelques films personnels, certainement pas tous. Et ce n'est pas un génie, loin de là. Mais un grand cinéaste. :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
13 avril 2009 à 00:33:34

Mais... :rire:

Ralala. :hap: ( Ah ok le post :noel: )

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
13 avril 2009 à 00:33:39

"Demain je te ferai des révélations sur le cinéma de Claude Zidi :noel: "

:rire:

Conclusion : Spielberg fait des films pour le fric ! :sournois:
Et ses films personnels se comptent sur les doigts d'un manchot :sournois:

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
13 avril 2009 à 00:34:30

"Non, pour moi Spielberg a fait quelques films personnels, certainement pas tous. Et ce n'est pas un génie, loin de là. Mais un grand cinéaste. :hap: "

Ça résume bien ma pensée.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
13 avril 2009 à 00:36:27

Héhé. :hap:

Leprod je vais faire une encyclopédie regroupant toutes tes répliques. Je sens déjà le best-seller. :noel:

Sur ce, je vais me coucher. :hap: Bonne nuit. ^^

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
13 avril 2009 à 00:37:10

Ah j'avais pas vu ton post Jack ( celui qui commence par " certes " :noel: )

Certes tu pointes un problème capital ( ^^ ). Néanmoins il me plairait de te répondre dès à présent. Bon je reparle normalement :d)

Ouais bon Spielberg n'écrit pas ses films c'est une chose. Sauf qu'il accepte de tourner les films qu'on lui propose parce que ça lui tient à coeur. Si on lui demande de faire Into The Wild je doute qu'il accepte. Sa politique de faire tel ou tel film en dit beaucoup sur lui. Et ça c'est indéniable.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
13 avril 2009 à 00:37:43

Dark je te ferai payer cher les droits :hap:

Mais ça me touche :noel:

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
13 avril 2009 à 00:40:18

Buena noche Dark (quel bilingue :hap: )

Okay je vois ce que tu veux dire leprod...
On voit plus ses idées dans le choix des films qu'il réalise que dans le film lui-même (si j'ai bien compris ? :hap: )

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
13 avril 2009 à 00:42:18

Nan ! Erreur !!! On dit " Buenas noches " :noel:

Pas du tout, ça voudrait rien dire lol. On voit ses idées dans ses films, rien de plus. Il n'écrit rien lui-même, mais ce qu'il accepte rejoint sa sensibilité ( il m'en parlait pas plus tard que mardi dernier d'ailleurs :hap: ).

Allez j'y go, à toute !

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
13 avril 2009 à 00:45:54

Ouais ben ça revient presque à ce que je disais, mais tu expliques mieux (bien le lèche-pompes ? :hap: )...

Bueno noche el modo, voy dormir (Ayaribayariba ! :noel: )

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
13 avril 2009 à 01:35:49

Alors je vois que le nouveau débat ne porte plus sur la qualité des films de Spielberg mais sur si oui ou non ses films sont personnels. à cette question je répondrais, oui, au moins la grande majorité.

Mais vous avez oublié plusieurs thèmes récurrents du cinéma de Spielberg. La perte de l'innocence chez l'enfant (ET, AI, Hook, Empire of the sun, même Jurassic Park à un certain niveau), Le racisme sous toutes ses formes (ET, AI, The Color Purple, Schindler's list, Amistad, Munich), la remise en question des valeurs américaines (The Sugarland Express, Minority Report, War of the Worlds).

Pour vous Spielberg est un réalisateur grand public, qui fait des films impersonnels dans le seul but de satisfaire le plus de monde possible et de ramasser un maximum de fric.
Pour moi c'est un réalisateur qui s'est imposé logiquement tout d'abord par sont talent de conteur hors pair, sont sens du spectacle et du suspense (après tout n'était-ce pas une des principales qualités d'Hitchcock ?). Et puis, après avoir gagné en maturité, par l'importance des sujets choisis pour chacun de ses films (je dis bien que c'est lui qui les choisis hein) ainsi qu'une maitrise technique incroyable (et là je parle de pur talent de metteur en scène), non mais revoyez Minority Report ou War of the Worlds et vous verrez le soin apporté à chaque scène, tout est millimétré.

Vous l'aurez compris, je trouve que cracher sur Spielberg pour gagner ses galons de cinéphile confirmé c'est à la mode et surtout un peu facile. Et me dites pas que y'a quelques années (quand vous étiez encore qu'un jeune inculte qui connaissait rien au cinéma) vous étiez pas en admiration devant ET, Indy, Jaws ou Jurassic Park (au moins un des 4).

Enfin moi je suis réaliste, je ne dis pas que Spielberg est un des plus grands réalisateur ayant jamais vécu (loin de là). Je dis juste que c'est un des plus grands en activité, et si vous êtes pas d'accord avec ça bah vous avez pas la même vision du cinéma que moi et c'est pas bien grave après tout.

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
13 avril 2009 à 08:19:14

Je plussoie mon prédecesseur :gni:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
13 avril 2009 à 09:19:11

Bah Personnellement je suis assez d'accord avec toi sur ce que tu dis. Bo, je tiens à préciser que je ne fais pas parti des personnes qui voient Spielberg comme un mec qui agit en fonction du gain ( j'ai cité plus haut des films, selon moi, personnels du cinéaste ). D'ailleurs, Minority Report est l'un de mes films préférés,donc je ne cracherais pas sans raison sur ce cinéaste.

Le principal reproche que je lui fait en réalité c'est de trop souvent, à partir d'un projet intéressant, mis en scène de façon admirable, dévier vers un film grand public ( simplification de la trame, explications de toutes les ficelles, happy end...). Je prends par exemple le cas de Minority Report : le film aurait gagné en noirceur et en complexité ( il aurait perdu un certain public, c'est sur ) si Spielberg ne s'était acharné à la fin à nous dévoiler tous les clés. Laisser le spectateur dans un certain doute, ne pas lui donner tous les éléments de réponse. Ici, tout sera expliqué, souligné, surligné pour que l'on comprenne tout. Le tout ponctué d'un happy end qui vient contrer toute l'ambiance qui avait été créée par Spielberg auparavant. Comme une faute de goût, une tâche, une fin qui ne s'impose pas vraiment d'elle même au vu du film tout entier mais qui vient l'achever ainsi.

J'imagine une fin à la Mulholland Drive pour Minority Report. Ça aurait été géant.

gangsta-LA-92
gangsta-LA-92
Niveau 10
13 avril 2009 à 09:28:53

En même temps, Spielberg est un héritier des films de studios des années 50/60 (grand public, happy end) et pas du Nouvel Hollywood.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment