Alors je vois que le nouveau débat ne porte plus sur la qualité des films de Spielberg mais sur si oui ou non ses films sont personnels. à cette question je répondrais, oui, au moins la grande majorité.
Mais vous avez oublié plusieurs thèmes récurrents du cinéma de Spielberg. La perte de l'innocence chez l'enfant (ET, AI, Hook, Empire of the sun, même Jurassic Park à un certain niveau), Le racisme sous toutes ses formes (ET, AI, The Color Purple, Schindler's list, Amistad, Munich), la remise en question des valeurs américaines (The Sugarland Express, Minority Report, War of the Worlds).
Pour vous Spielberg est un réalisateur grand public, qui fait des films impersonnels dans le seul but de satisfaire le plus de monde possible et de ramasser un maximum de fric.
Pour moi c'est un réalisateur qui s'est imposé logiquement tout d'abord par sont talent de conteur hors pair, sont sens du spectacle et du suspense (après tout n'était-ce pas une des principales qualités d'Hitchcock ?). Et puis, après avoir gagné en maturité, par l'importance des sujets choisis pour chacun de ses films (je dis bien que c'est lui qui les choisis hein) ainsi qu'une maitrise technique incroyable (et là je parle de pur talent de metteur en scène), non mais revoyez Minority Report ou War of the Worlds et vous verrez le soin apporté à chaque scène, tout est millimétré.
Vous l'aurez compris, je trouve que cracher sur Spielberg pour gagner ses galons de cinéphile confirmé c'est à la mode et surtout un peu facile. Et me dites pas que y'a quelques années (quand vous étiez encore qu'un jeune inculte qui connaissait rien au cinéma) vous étiez pas en admiration devant ET, Indy, Jaws ou Jurassic Park (au moins un des 4).
Enfin moi je suis réaliste, je ne dis pas que Spielberg est un des plus grands réalisateur ayant jamais vécu (loin de là). Je dis juste que c'est un des plus grands en activité, et si vous êtes pas d'accord avec ça bah vous avez pas la même vision du cinéma que moi et c'est pas bien grave après tout.