J'ai vu les Indiana..., les Jaws, le E.T, La guerre des mondes, Soldat Ryan..., Catch me..., c'est pas mal tout. Je les ai vu lorsque j'étais plus jeune, lorsque je m'interessais bien moins au cinéma ( et son cinéma, à Spielberg, n'est pas un cinéma qui m'intéresse particulièrement, alors j'ai du mal à me motiver à, peut-être, outrapasser mon jugement premier). Disons que les commentaires qui ressortent également sur lui ne m'y motivent pas. Que ce n'est pas ce que je recherche chez un auteur. Selon toi, qu'est-ce qui concrètement fait de Spielberg un auteur de qualité?
Également, peut-être pourrais-tu m'expliquer, mais j'ai du mal à saisir comment lui et Lucas ( je sais que Spielberg est un meilleur réalisateur, au niveau technique, que Lucas, mais sur ce point ils me semblent très proches) qui sont des cinéphile, ou du moins je vois couramment des forumeurs parler d'eux comme de cinéphiles, peuvent vouloir faire des films qui ont pour vocation première de divertir. C'est quelchose qui m'étonne, mais il me semble que, quand tu connais des chefs-d'oeuvre qui faisaient davantage partie du domaine de l'art et moins du divertissement, comment peux-tu désirer réaliser une oeuvre essentiellement divertissante? Est-ce que j'interprète mal le souhait cinématographique de Spielberg?
Et Pourquoi ne tentent-ils pas d'avoir un contrôle réel sur leurs films?Peut-être que je me trompe, mais c'est ce que laissaient entendre certains commentaires sur ce topic, mais j'ai davantage l'impression que pour leurs films réalisés, ce sont davantage des commandes que des projets personnels et que les producteurs peuvent, et font, les modifications qu'ils veulent. Et si, certes, Spielberg, Lucas, laissent leurs traces sur leurs projets, tout comme, j'imagine, Bay laisse la sienne sur les siens, on reste dans une optique d'un technicien à qui on confie un projet. Il y aura donc une trace personnelle, mais pas un projet purement personnel.
Finalement,peut-être que je surinterprète, mais avec ta réponse, je ressentais, peut-être, un peu d'énervement. Je pose réellement la question avec une grande curiosité. En gros, en quoi Spielberg, pas tant pour ce qu'il a apporté à l'histoire du cinéma, mais davantage pourla qualité même de ses films, en quoi sont-ils réellement bons?Par exemple, peux-on placer Spielberg à côté d'autres réalisateurs qui avaient davantage comme idéal de faire uniquement de l'art sans nécessairement en faire un divertissement? Ou dirais-tu qu'il est inférieur à un Kubrick, un Tarkovski, un Jodorosky, etc?