moui...
en fait, si on resume, la repnse principale a ta question c´est que le realisateur s´accomode du scénario, le transcende bien souvent pour le faire sien, et le scenariste ne ui fournit souvent que le fon, la base.
il existent quelques exemples d´excellents scenarios qui sont en tres grande partie reswponsable de la reussite du film, mais bien souvent, c´est le travail du metteur en scene qui fait la difference , qui fait du film un chef d´oeuvre ou une bouse.
il n´y a pas que lui, loin de la, qui en est responsable ( directeur photos, acteurs, scenariste , etc..) mais il a le pouvoir de faire ce qu´il veut dans tous les domaines, de les faire a saf açon, selon son envie.c´est pourquoi il est plus souvent proné...