Génial, je sais pas si je le qualifierais de "chef-d'oeuvre" mais le film est exemplaire aussi bien sur la forme que sur le fond. Sans trop prendre le spectateur par la main, le réalisateur nous incite bien à réflechir sur l'enfer de la prison et plus globalement sur le modèle uncarcéral. Je suis peut-être parano, mais j'ai l'impression que le réalisateur - dont j'ai oublié le nom - cherchait à étudier l'hypothèse de la (à mon sens, préférable) substitution des TIG à l'enfermement, tant ce dernier participe à la constitution d'un véritable fracture dans la société. La prison n'est pas aujourd'hui une punition, comme en démontre le touchant mais aussi affligeant exemple de Red qui, 30 années durant, fait en sorte de rester entre ces 4 murs.
Leçon d'amitié aussi, mais cette fois-ci un peu plus classique. La portée emotionnelle en reste cependant très importante, et il rejoint la courte liste de ces films qui font pleurer malgré leur "happy ending".
On notera en outre le jeu parfait du duo d'acteurs principaux, la bouille de M.Freeman est toujours aussi touchante. Musiques qui collent bien, personnages travaillés, et surtout narration excellente (qui n'a pas été impressionné par l'explication de l'évasion !)
On pourrait eventuellement regretter l'absence d'une touche de folie du metteur en scène, mais le sérieux des thèmes abordés obligeait ce dernier à rester assez "classique". Encore que la voix-off apporte une once d'originalité et donne un petit plus au film.
Avec un scénario classique mais parfaitement narré, le réalisateur a réussi le plus important : Nous procurer des émotions et nous faire réfléchir sans pour autant nous prendre par la main. Et ça, c'est génial.
9+/10