CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les évadés ( The Shawshank Redemption )

lanc
lanc
Niveau 10
18 août 2009 à 12:48:47

La meilleure adaptation de king c'est shining les cocos. Et de loin.

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
18 août 2009 à 12:54:46

Le film est trop différent du livre pour qu'on puisse le considérer comme "meilleure adaptation", à mon avis...

lanc
lanc
Niveau 10
18 août 2009 à 12:57:21

Je suis pas du tout d'accord.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
18 août 2009 à 13:36:22

Stop, on va retomber dans le débat adaptation/transposition là :hap:

Disons que c'est la meilleure des plus fidèles, pour moi Shining est trop différent pour être la meilleure adaptation.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
18 août 2009 à 14:39:06

Pour moi une bonne adaptation c'est un bon film, qu'il y ait eu des changements avec l'oeuvre originale ça rentre pas en ligne de compte.

resolution
resolution
Niveau 33
18 août 2009 à 14:42:25

pareil que the-go :oui:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
18 août 2009 à 14:42:57

Alors jusqu'où on peut parler d'adaptation si ont tient pas en compte ce qu'on garde le de l'oeuvre ?

C'est sûr que Shining est un bon film, pour moi pas une bonne adaptation, mais pas envie de refaire le débat du topic de gradius :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
18 août 2009 à 14:45:05

Et du toute façon je préfère les Evadés à Shining :hap:

lanc
lanc
Niveau 10
18 août 2009 à 15:35:05

"C'est sûr que Shining est un bon film, pour moi pas une bonne adaptation, mais pas envie de refaire le débat du topic de gradius :hap: "

Comment ça Shining est un bon film est pas une bonne adaptation ? C'est contradictoire, si c'est un bon film c'est une bonne adaptation :(

Ou t'as fait une faute de frappe.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
18 août 2009 à 15:37:42

Pas d'accord. Bon film ne rime pas avec bonne adaptation pour moi. :(

lanc
lanc
Niveau 10
18 août 2009 à 15:47:18

Après ça dépend de ta définition d'adaption, mais je trouve ça absurde. C'est impossible de faire une adaptation exacte d'un livre sur un film. Ce sont deux arts trop différents. Quand Kubrick fait Shining ou quand Darabont fait les évadés, il tente la transposition d'un art à un autre, il y a forcément un travail d'adaptation. C'est là que vient le terme. Le scénariste et le réalisateur opère à des modifications dans l'histoire, dans la mise en scène et dans les personnages.

Donc si le résultat donne un bon film, c'est que l'adaptation est bonne, je vois pas ce que je vous voulez ajouter d'autre.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
18 août 2009 à 15:57:19

Pour moi un "bon film" dépend de la qualité des outils cinématographiques employés, et la façon dont la fusion de ces composants parvient à créer un tout enveloppant, cohérent, harmonieux. C'est la quintessence des composants pris indépendamment des autres qui forme une oeuvre riche et de qualité selon moi.
En revanche, l'adaptation se focalise principalement sur la façon dont on va tirer l'essentiel du livre (pour ne pas en faire une copie), et la manière avec laquelle le cinéaste va imprégner l'oeuvre de son empreinte. L'adaptation doit être selon moi le fruit du livre original et de la touche de son réalisateur. Évidemment, un mauvais film aura plus de chances d'être une mauvaise adaptation, mais un très bon film, d'un pur point de vue cinématographique peut se révéler être une mauvaise adaptation en raison d'une prise de distance trop importante avec le bouquin, de déformations scénaristiques ou thématiques, d'enjeux différents ou tout simplement d'oublis majeurs pour la trame.

lanc
lanc
Niveau 10
18 août 2009 à 15:58:48

Mais c'est abbérant de dire des choses comme ça :snif:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
18 août 2009 à 16:01:34

Pourquoi ?

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
18 août 2009 à 16:04:33

Pour moi une adaptation peut être super fidèle et pourtant mauvaise. Je préfère largement une adaptation ou le réalisateur s'approprie le bouquin et met en scène sa vision plutôt qu'un truc calqué et sans relief.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
18 août 2009 à 16:05:32

Je suis d'accord (d'ailleurs je ne pense pas avoir dit quelque chose de contradictoire).

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
18 août 2009 à 17:55:43

blazcowicz
Posté le 18 août 2009 à 14:42:57 Alors jusqu'où on peut parler d'adaptation si ont tient pas en compte ce qu'on garde le de l'oeuvre ?

Ben à partir du moment où tu adaptes plus ou moins fidèlement, tant que ça conserve l'essentiel, en fait.

Si tu prends l'exemple de Je suis une Légende, on peut parler d'une très mauvaise adaptation (même si le film reste plutôt regardable), car en plus de complètement dénaturer le titre et l'intrigue, le film ne conserve rien de ce qui faisait l'identité du roman, si ce n'est de vagues lambeaux.

Shining par contre est une très bonne adaptation, un exemple à suivre. Kubrick se fiche d'être fidèle à l'intrigue, il s'approprie le sujet, conserve l'essence du roman et des éléments-clés, et livre le film qu'il veut.

Le problème des adaptations "fidèles", c'est que souvent elles ressemblent à des résumés du roman car le réalisateur a du couper dans l'intrigue, d'où la croyance que le roman est toujours meilleur (ce qui est faux).

Même problème pour les remakes.

resolution
resolution
Niveau 33
18 août 2009 à 18:04:20

pour les remake, Aja dans la colline a des yeux reprend les mêmes scènes que dans l'original, les mêmes dialogues donc niveau fidélité c'est nickel, mais arrive à faire ce que n'a pas réussi à faire Craven, à rendre le tout fun, jouissif, intriguant, passionnant… comme quoi…

Sigur7
Sigur7
Niveau 10
18 août 2009 à 18:31:16

Shining est une adaptation moyenne, puisque Kubrick en fait une oeuvre différente... loin du bouquin.
Même Fenêtre Secrète le défonce :)

resolution
resolution
Niveau 33
18 août 2009 à 18:32:49

Shining est le film le plus personnel de Kubrick d'après ses propres dires

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics