CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Positif-Cahier du cinéma...que choisir?

Avitttt
Avitttt
Niveau 10
05 octobre 2015 à 15:04:37

10 ans plus tard, fin du délai de réflexion, l'heure de sceller le débat. Quelle revue, et pourquoi?

Y a-t-il au moins des gens sur ce forum

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
05 octobre 2015 à 15:13:34

Perso je préfère les cahiers, je trouve les dossiers plus intéressants et les papiers mieux écrits.

Avitttt
Avitttt
Niveau 10
05 octobre 2015 à 15:46:48

Qui est le plus didactique
Qui est le plus etoffe
Qui est le plus objectif
Qui est le plus aventureux

Je reformule ma question: si je cherche ces caracteristiques, vers qui me tourner?

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
05 octobre 2015 à 16:35:03

L'objectivité lorsque l'on parle de critique, ça me semble très illusoire. De façon générale, je dirais que les Cahiers demeurent plus aventureux, Positif plus académique. Il n'y a plus vraiment de plume de qualité chez les Cahiers aujourd'hui, mais je n'en vois pas non plus chez Positif. Les deux revues pratiquent la politique des auteurs (ce qui n'est pas une critique de ma part, mais certains y sont réfractaires). Es-tu intéressé par la critique en général, y compris pour les films plus vieux, ou souhaites-tu lire à propos des films d'actualité ?

Avitttt
Avitttt
Niveau 10
05 octobre 2015 à 16:45:28

Pas forcément vieux mais si possible pas centré sur les sorties. L'année en cours m'intéresse peu (je n'ai pas le temps de suivre)

Elargir mon répertoire, aller au delà des classiques connus de tous, sans pour autant me perdre dans des milliers de titres qui prendraient une vie a regarder

Envie de sortir du petit bain mais pas prêt a nager en mer. L'une des publications propose ca? Si non, il me reste les livres en dur mais c'est couteux

Avitttt
Avitttt
Niveau 10
05 octobre 2015 à 16:47:45

L'elitisme et le verbiage m'importent peu du moment qu'il y a du fond

EugeneVarlin
EugeneVarlin
Niveau 10
05 octobre 2015 à 16:56:03

Le 05 octobre 2015 à 16:44:18 Lt-Schaffer a écrit :
Si chez Positif il y Berthomieu :oui:

Les vrais savent. :oui:

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
05 octobre 2015 à 17:07:33

Positif y'a du "je" partout dans les critiques et je trouve ça hyper chiant perso :o)) .

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
05 octobre 2015 à 18:34:23

Je ne me base que sur les numéros du mois dernier mais je n'en ai pas trouvé dans les Cahiers en tout cas mais je te crois :hap: .

Mais de toute façon c'est trop tard, j'ai pris mon abonnement aux Cahiers :oui: .

cain_hamilton
cain_hamilton
Niveau 10
05 octobre 2015 à 20:38:00

Le 05 octobre 2015 à 16:56:03 EugeneVarlin a écrit :

Le 05 octobre 2015 à 16:44:18 Lt-Schaffer a écrit :
Si chez Positif il y Berthomieu :oui:

Les vrais savent. :oui:

Puisque vous en parlez, j'ai eu mon premier cours avec lui aujourd'hui, il m'a un peu déçu si j'ose dire. :(

Avitttt
Avitttt
Niveau 10
05 octobre 2015 à 21:02:33

Envie de sortir du petit bain mais pas prêt a nager en mer. L'une des publications propose ca? Si non, il me reste les livres en dur mais c'est couteux

Quelqu'un ?

cain_hamilton
cain_hamilton
Niveau 10
05 octobre 2015 à 23:19:31

Ben ce serait plutôt positif pour le coup.

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
06 octobre 2015 à 02:39:13

C'est vrai que les Cahiers ont beaucoup de sujets intéressants parfois bien développés mais en général l'esprit de rédaction est détestable. C'est du moins ce que j'ai observé durant l'année. (le produit Cannes et l'érotisme notamment)

c'est gentiment insultant

Shuryen
Shuryen
Niveau 19
06 octobre 2015 à 13:09:06

Je suis abonné aux deux revues et objectivement (dans la limite du possible) je préfère nettement Positif. Tout y est à mon sens plus intéressant.

Rien qu'à voir leurs dossiers :

http://www.revue-positif.net/Numeros_recents.html

Tandis que chez les cahiers dernièrement on a eu droit à l'érotisme dans le cinéma, deux éditos consécutifs sur le festival de cannes, un coup de gueule sur le vide politique dans le cinéma français... M'ouais bon, c'est rébarbatif à la longue.

Autre différence de taille :

Positif est plus ancré dans le passé (l'impulsion de Ciment oblige)
Les cahiers couvrent plus l'actualité

D'après tes dires tu te retrouverais plus chez Positif, mais le mieux reste encore que tu te fasses ta propre opinion sur la question.

Gantz_Graf_
Gantz_Graf_
Niveau 29
06 octobre 2015 à 16:36:59

Je suis d'accord avec ce qui a été dit mais les Cahiers et Positif se complètent parfaitement même si la politique de Positif reste peux être "plus mature" que celle des Cahiers.

Les Cahiers restent toujours dans une politique des nouveaux jeunes cinéastes, sur le grand cinéma d'auteur. Chose que fais un peux moin Positif qui lui est plus centré vers un cinéma du passé tout en restant tourné vers le cinéma actuel. Positif a quand même un petit charme en plus que n'a forcement les Cahiers, que ce soit dans son contenu ou dans la forme.

Sinon en terme de critique les Cahiers sont plus aventureux et souvent bien subtils là ou Positif peut parfois être très radical négativement.

Donc pour moi difficile à départager. Les 2 revues se complètent et reste nécessaires à tout cinéphile.

cain_hamilton
cain_hamilton
Niveau 10
06 octobre 2015 à 18:14:01

Le 06 octobre 2015 à 00:43:36 Lt-Schaffer a écrit :

Le 05 octobre 2015 à 20:38:00 Cain_Hamilton a écrit :

Le 05 octobre 2015 à 16:56:03 EugeneVarlin a écrit :

Le 05 octobre 2015 à 16:44:18 Lt-Schaffer a écrit :
Si chez Positif il y Berthomieu :oui:

Les vrais savent. :oui:

Puisque vous en parlez, j'ai eu mon premier cours avec lui aujourd'hui, il m'a un peu déçu si j'ose dire. :(

:d) En même temps pour les premières années il nivelle un peu par le bas son cours pour être accessible, je pense.

C'est tout ce que j'espère.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment