Apres 3 ans d´abonnement a Telerama, j´en ai bouffe des a priori. Je trouve qu´ils ne savent pas apprecier le cinema qui n´est pas destine a une elite bien pensante de gauche, qu´ils aiment les films faussement provocateurs car ca flatte leur ego de critique, qu´ils descendent tout film populaire sous pretexte que ca ne LES interesse pas.
![]()
c´est le but des critiques, keutof...
s´ils n´aiment pas , ils en disent du mal , c´est leur boulot.
c´ezst bien evidemment sous entendu qu´il s´agit de leur opinion propre et subjective, et ke ça nengage que eux. ils ne vont pa le preciser a chaque fois. c´est au lecteur de se dire que si il y a marqué " ce film est un echec sur tous les plans", il fo traduire " je n´ai pas aimé ce film"
qui plus est, il y a bcp d´a priori sur telerama... ils ont bcp evolué ces derniers temps, et ils sont ouvert a tout types de films...
ils peuvent tres bien mettre d´excellentes critiques pour titanic, autant en emporte le vent ou rush hour 2 si le film leur a plu. Ils jouissent d´une reputation qui ne leur correspond pa du tout
Ben pourtant je les ai suivi sur 3 ans comme dit precedemment, je les lis encore sur le net d´ailleurs, et je suis toujours aussi degoute par la facon qu´ils ont de descendre de tres bons films, juste parce que ca ne rentre pas dans leurs criteres. Si encore tous les critiques etaient differents, mais les critiques de Telerama suivent une mouvance generale et aucun ne semble sortir du lot pour moi.
Apres bien sur c´est subjectif.
Je reste persuade que le meilleur moyen d´avoir une bonne critique d´un film, c´est la faire faire par un passione et un specialiste du genre du film. Par exemple, un dingue de western est le mieux place pour dire si un western est une merde ou si c´est un futur classique. Un dingue de Steven Spielberg devrait faire celles des films de Spielberg, c´est encore le mieux place pour dire si le film est mauvais, si c´est du mauvais Spielberg.
Je pense que ca apporterait pas forcement de la subjectivite, mais au moins ca serait plus interessant. Aller faire critiquer un film d´horreur par un mec qui deteste ca, je trouve ca bidon.
c´est vrai que si un mec qui est a fond dans le SF et qu´on lui fait bouffer de la comedie musicale, forcement il y a un rejet et donc mauvaise critique, ca serait bien plus logique que chacun est un departement specifique ( sf, comedie etc . . . )
Par contre je me pose une chtite question
Comment un magasine peu descendre un film qui a payer une page complete de pub 3 pages plus loin? vous pensé qu´il peuvent etre impartiaux?
j´espere bien, oui, sinon l´interet e la critique est fortemen a remettre en coz . ..
ouai ben moi j´en suis pas si sur
Comme le fait remarquer Lanfeust, comment un mag peut-être totalement objectif qd il promouvoit dans le même temps le film, et qd on connaît les sommes investies dans la pub ?
Dans cette idée d´enjeu économique, il y a eut récemment un reportage sur les Oscars dans " les coulisses du pouvoir" où on pouvait en partie se rendre compte des campagnes publicitaires ou autres, mises en place pour faire gagner un film.
Bien que moins important en France ( enfin j´espère...), cette logique économique existe qd même. C´est triste, mais bon.
Juste pour réagir à propos de Telerama, j´ai ingurgité pdt qq temps leur dose de propagande de chrétiens réacs pour instits gaucho, j´ai craqué . ..
J´ai rarement lu un mag aussi puant par son élitisme et sa fausse mentalité bien pensante, limite fasciste.
Le terme est peut-être fort, mais tant pis j´assume. Dés qu´un film semble violent, il est descendu car selon eux incitatif ( cf " Léon" et " Pulp Fiction"). Il se démarque aussi par une tolérance et une grande ouverture d´esprit, je me souviens encore d´un de leur article sur les Mangas : " graphisme sommaire, images laides, univers sinistres, idéologie dangereuse " , ouah ça fera plaisir aux fans lobomotisés et aux méchants Jaunes. Mais bien sûr envoyons au bûcher les films ricains, les séries avillissantes et les mangas.
Non, franchement Telerama, ça me sort par les trous de nez ! !
tout ce que tu sort sont les stéréotypes sur telerama , les a priori... ils ont mis une bonne critique a pulp fiction, tout comme a jackie brown et kill bill . .. tu ne pe pas parler de manque d´ouverture d´esprit que packe leurs gouts son different des tiens.
kils sadressent a un public de gauche, daccord... mais le reste ne sont que des a priori injustifiés..
Dans cette idée d´enjeu économique, il y a eut récemment un reportage sur les Oscars dans " les coulisses du pouvoir" où on pouvait en partie se rendre compte des campagnes publicitaires ou autres, mises en place pour faire gagner un film.
Bien que moins important en France ( enfin j´espère...), cette logique économique existe qd même. C´est triste, mais bon.
------------------------------
yep je l´est vu ca ! ! !
J´adore les maniere de payer un jurie ni vu n´y connu ( don a une biblio par exemple lol)
Le terme est peut-être fort, mais tant pis j´assume. Dés qu´un film semble violent, il est descendu car selon eux incitatif ( cf " Léon" et " Pulp Fiction").
-------------------
je ne aprlerais pas de telerama, car je ne les connais pas mais Pulp fiction a etait descendu par enormement de critique et Tarantino ce faisait huer ( voir la ceremoni des oscar 94)
" Ca prouve quoi ? Hitler a remporté les élections avec une majorité d´Allemands avec lui, et pourtant, c´est la minorité qui avait raison "
t en sais rien, ca semble coller parce que l allemagne n a pas reussi, mais dans le cas contraire tu n aurais pas dis ca
Ok je sors . .. ![]()
Telerama contient des critiques pertinentes mais pas forcemment des plus fiables selon les genres.
Concrètement, en animation, je trouve qu´ils abusent un peu de recommander avec un " Bravo" un film comme Le Chateau Dans le Ciel qui est d´un classicisme bien décevant(et de ne pas faire de même avec les Triplettes!).
Par contre,si leur tendance à mépriser les films dits commerciaux,c´est avant tout parce qu´ils ne valent pas souvent le détour.Ceci dit,ils savent les reconnaître à leur juste valeur.Par exemple,Nemo a obtenu la meilleure récompense alors qu´il a fait un carton au box-office!Comme quoi...
" VaPensiero Posté le 17 mars 2004 à 21:39:31
tout ce que tu sort sont les stéréotypes sur telerama "
Tu crois que tu ne sors pas des stereotypes sur les cahiers du cinema toi? Ils ne s´acharnent pas particulierement sur les blockbusters americains.
acidparadouze Posté le 18 mars 2004 à 17:26:11
" VaPensiero Posté le 17 mars 2004 à 21:39:31
tout ce que tu sort sont les stéréotypes sur telerama "
Tu crois que tu ne sors pas des stereotypes sur les cahiers du cinema toi? Ils ne s´acharnent pas particulierement sur les blockbusters americains.
==> ce sont surmen des stéréorypes , sans aucun doute... mais c´est vraiment limpression que g eu en les lisant, ca en devenait choquant.
mais g parlé de stéréotype a son sujet, car en loccurence, ce n´etait pa justifié... tarantino, qu´il citait en exemple, est tres apprecié par telerama.
" tout ce que tu sort sont les stéréotypes sur telerama , les a priori... "
J´ai lu Telerama pdt de nombreuses années, si tu ne me penses pas capable d´avoir un jugement critique personnel sur ma PROPRE expérience, bah tant pis. Mais bon vu tu ne me connais pas...
" ils ont mis une bonne critique a pulp fiction"
Faux et archi-faux, à sa sortie Pulp a été " classé" par Telerama dans la catégorie des films prônant une violence gratuite et infliger d´une mauvaise critique. Peut-être qu´aujourd´hui ils ont revu leur jugement, mais bon vu qu´il est de bon goût d´apprécier Tarantino j´y verrai presque de l´hypocrisie de leur part.
" tu ne pe pas parler de manque d´ouverture d´esprit que packe leurs gouts son different des tiens."
Vu que je n´ai exposé en aucun cas mes goûts mais juste rapporter des faits réels, j´ai du mal à cerner le sens de ta phrase.
Enfin, si pour toi réduire un média, une culture à trois mots du dictionnaire, sans nuancer leurs propos, n´est pas un manque d´ouverture d´esprit dans ce cas je ne peux rien faire pour toi. A moins ( pour l´exemple du manga) qu´ils n´aient une fois de plus critiquer qqchose sans connaître, ce qui est ( ou était) monnaie courante.
Bouzig Posté le 20 mars 2004 à 17:27:45
" tout ce que tu sort sont les stéréotypes sur telerama , les a priori... "
J´ai lu Telerama pdt de nombreuses années, si tu ne me penses pas capable d´avoir un jugement critique personnel sur ma PROPRE expérience, bah tant pis. Mais bon vu tu ne me connais pas...
==> a quel moment j´ai dit ça, ou meme sous entendu une telle chose ? fo pa surinterpreter et chercher absolument le conflit, bouzig...
Faux et archi-faux, à sa sortie Pulp a été " classé" par Telerama dans la catégorie des films prônant une violence gratuite et infliger d´une mauvaise critique. Peut-être qu´aujourd´hui ils ont revu leur jugement, mais bon vu qu´il est de bon goût d´apprécier Tarantino j´y verrai presque de l´hypocrisie de leur part.
==> je n´ai pa lu la critique de l´epoque, mais c´est tout simplemen de chroniqueurs dufferents qui peuvent avoir des avis differents sur un meme film ( sisi, ca existe, je te jure) . .. et la seule critique que j´en ai lu etait une bonne critique
Vu que je n´ai exposé en aucun cas mes goûts mais juste rapporter des faits réels, j´ai du mal à cerner le sens de ta phrase.
Enfin, si pour toi réduire un média, une culture à trois mots du dictionnaire, sans nuancer leurs propos, n´est pas un manque d´ouverture d´esprit dans ce cas je ne peux rien faire pour toi. A moins ( pour l´exemple du manga) qu´ils n´aient une fois de plus critiquer qqchose sans connaître, ce qui est ( ou était) monnaie courante
==> toujours aussi agressif a ce ke je vois... fodra mexpliker pk, packe la g limpression que tu cherche par tous les moyens a provoquer... bon, tu as suremen tes raison, loin de moi l´idée de les remmettre en coz.
je n´ai pa presumer de tes gouts, je conjoncturais juste... ct une hypothese, rien de plus... Je disais juste que tu ne pouvias dire de telerama qu´il manquait d´ouverture d´esprit pack´ils n´aimaient pas tel ou tel film... c absurde comme reaction . selon toi ils devrait aimer pulp fiction pour faire preuve d´ouverture d´esprit et passer pour un bon magazine " cinephile" ?
quant a ça :"Enfin, si pour toi réduire un média, une culture à trois mots du dictionnaire, sans nuancer leurs propos"
j´avoue encore une fois ne pa comprendre.. c´est surmen juste pour etre agresif, je suppose, comme pour le reste.
fodra ke tu mexplik le rapport ( sans prendre pour base tes propres gouts ou opinions, ce sera deja un bon debut)...
Bon, je vais essayer de reprendre. Sans agressivité aucune.
-"a quel moment j´ai dit ça, ou meme sous entendu une telle chose ? "
N´as-tu pas dis, je cite : " tout ce que tu sort sont les stéréotypes sur telerama , les a priori... " .
Premièrement qu´est-ce qu´un " a priori" ? Réponse, c´est avoir un jugement sans fondements, sans expériences. Donc si tu me parles d´"a prioris", c´est que, sans surinterprétation de ma part, tu sous-entends que je n´ai pas lu le mag en question. Deuxièmement, qu´est-ce qu´un " stéréotype" ? Réponse, c´est une opinion toute faite, ce qui en général démontre un absence d´esprit critique. Voilà, pourquoi dans mon esprit hautement paranoïaque, j´ai dixit " sous-entendu une telle chose". Apparemment ce n´était pas ton intention, tu m´en vois donc désolé.
-"je n´ai pa lu la critique de l´epoque, mais c´est tout simplemen de chroniqueurs dufferents qui peuvent avoir des avis differents sur un meme film ( sisi, ca existe, je te jure) . . . et la seule critique que j´en ai lu etait une bonne critique"
Réponse juste au-dessus de ce que tu avais dit, " Peut-être qu´aujourd´hui ils ont revu leur jugement, mais bon vu qu´il est de bon goût d´apprécier Tarantino j´y verrai presque de l´hypocrisie de leur part."
Je te rassure, je sais que plusieurs critiques peuvent écrire sur un même film. Mais ma remarque sur Pulp se voulait critique sur leur logique éditoriale en générale à l´époque, et leur tendance à dénigrer toute une catégorie de films sous prétexte d´une pseudo mentalité bien pensante. Mon exemple est tombé sur Pulp, mais cela aurait pu être un tout autre film, mon but n´était en aucun cas de dire " ils sont trop nul ils on pas aimer Pulp", c´était juste un appui à mon argumentation ça me paraissait pourtant clair.
-"je n´ai pa presumer de tes gouts, je conjoncturais juste... ct une hypothese, rien de plus... Je disais juste que tu ne pouvias dire de telerama qu´il manquait d´ouverture d´esprit pack´ils n´aimaient pas tel ou tel film... c absurde comme reaction . selon toi ils devrait aimer pulp fiction pour faire preuve d´ouverture d´esprit et passer pour un bon magazine " cinephile" ? "
Tout d´abord le verbe " conjecturer" n´existe pas, mais bon c´est pas grave. Maintenant, il faudra vraiment que tu m´expliques quand est-ce que j´ai dit qu´il manquait d´ouverture d´esprit parce qu´il n´aimait pas tel ou tel film. Pour l´ouverture d´esprit j´avais pris comme exemple les Mangas et non les fims ( mais j´aurais pu), je précise encore une fois que je ne suis pas fan de Manga et que ceci n´était qu´un exemple. Soit tu fabules, soit tu déformes mes propos.
-" quant a ça :"Enfin, si pour toi réduire un média, une culture à trois mots du dictionnaire, sans nuancer leurs propos"
j´avoue encore une fois ne pa comprendre.. c´est surmen juste pour etre agresif, je suppose, comme pour le reste.
fodra ke tu mexplik le rapport ( sans prendre pour base tes propres gouts ou opinions, ce sera deja un bon debut)..."
Premiérement, je n´ai JAMAIS pris pour base de réflexion mes goûts, je sais je me répète mais je préfère bien enfoncer le clou, pour pas qu´ils y aient de mauvaises interprétations.
Le rapport ? Pfft vaste entreprise, je t´inviterai bien à relire entièrement les précédentes interventions, mais vu que l´on ne s´est pas compris je vais tenté de réexpliquer et de me faire, je l´espère, comprendre. Je faisais référence dans la phrase que tu cites à mon EXEMPLE sur les Mangas, où Telerama définissait ce genre justement par des a priori et des stéréotypes ( tient ça me rapelle qqchose). Tu avais répondu, " tu ne pe pas parler de manque d´ouverture d´esprit que packe leurs gouts son different des tiens.", a postori et comme je l´ai martelé dans ce message ils ne s´agissaient pas de mes goûts. Or le fait que tu me dises qu´on ne puisse pas parler de manque d´ouverture d´esprit, devant un exemple aussi criant que celui que j´avais cité ( ndlr les Mangas) m´a un peu, pour ne pas dire bcp, étonné, d´où ma réponse " Enfin, si pour toi réduire un média, une culture à trois mots du dictionnaire, sans nuancer leurs propos n´est pas un manque d´ouverture d´esprit...".
Dernière chose, j´aimerais savoir où est l´aggressivité et la provocation dans mon message.
Je sais pas si c´est le fait de te prendre directement à parti qui t´a gêné, mais étant donné que je réagissais à tes propres propos j´y étais bien obligé. J´en suis désolé.
Cependant, vu que tu as mis en avant ma pseudo-agressivité, je mettrai en avant une certaine méprisance dans tes propos, chacun son truc.
On dit un certain mepris
Desole ![]()
bon, alors, tout d´abord,je ve bien que tu reprenne mon ortographe, mais evite de dire des conneries stp . .. le verbe conjoncturer , ke g utilisé tout a l´heure, existe bel et bien , ce ki n´est pa la cas d´"a postori" ou otre " meprisance"
. .. donc trouver un otre " argumen aurait été préférable, ou tout du mons verifier ses sources... ca evite d´etre ridicule...
BOn, en fait, kan je disais des stéréotype et des a priori, cela voulait dire que ce qu tu ecrivais correspondait exactemen a la reputation qu´avait teleram aupres du public ( loin de moi l´idée de cacher sous ces innocents propos quelques insinuations douteuses...)
la these principale de ton " argumentation" semble dire que telerama manque d´ouverture d´esprit...
bon, je vais pas repondre un a un a tous tes arguments, tout simplemen packe j´y ai deja repondu dans le post precedent...
tu m´as pour cela cité moults exemples , tel " Mais bien sûr envoyons au bûcher les films ricains, les séries avillissantes et les mangas. " ainsi que pulp fiction pour monter leur etroitesse d´esprit . ..
ce a koi je repond que telerama donne parfois de tres bonnes critique a des mangas ( escaflown, ghost in the shell ) come ils en font parfois des tres movaises... on ne pe pas aimer tous les mangas
de memes, ils sont plutot friand de series avilissantes, comme tu dis, et traite les films americains selon leur qualité et non leur nationalité...
ta these ne tient pa debout, et j´aimerais bien savoir commen tu pe juger de leur manque d´ouverture d´esprit ?
bon, dsl, la je dois y aller... j´aurais volontiers debattu un peu plus avec toi a ce sujet, mais g pa le temps , dsl...
ce sera pour un prochaine fois ![]()