CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Haute Tension

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
25 mars 2008 à 11:34:48

[-Amok-] Posté le 25 mars 2008 à 00:51:59
Je ne comprends pas ceux qui reprochent à Aja son retournement de situation final. Au contraire ! Pourquoi se limiter à un tueur sociopathe semant la mort derrière lui ? On profite d'abord du film comme n'importe quel film gore, sans véritbale scénario

Parce que justement parfois il faut savoir se limiter à du premier degré... Prenons l'exemple du premier Ring, c'est ce qui fait froiddans le dos...

Rocca83
Rocca83
Niveau 7
09 février 2009 à 00:43:07

Oulaaaa, je viens de voir le film et je n'ai pas trop saisie la fin :(
Je ne comprends pas pourquoi se serait cécile de france la tueuse !?

__________________________________________

Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par la bombe atomique.

psycow
psycow
Niveau 10
09 février 2009 à 01:04:38

Il n'y a pas de raison... c'est un dédoublement de personnalité, à l'instar de ce qu'on peut voir dans d'autres films que je ne citerais pas pour éviter de spoiler le twist final de ce type de film.

Le soucis dans haute tension, c'est le fait que ce principe de dédoublement de personnalité ne réussit pas à faire concorder certains éléments, j'ai eu beau me triturer les méninges... la course poursuite et l'accident de voiture qui en résulte me paraissent toujours aussi impossible.

Rocca83
Rocca83
Niveau 7
09 février 2009 à 09:24:07

Oui en effet, parce que si c'est bien une double personnalité, on ne verrai pas 2 personnes différentes je pense, on voit bien dans le poste à essence que c'est le mec qui tue et que la fille se cache et pareil pour la course poursuite.
Enfin bon j'ai ps trop aimé cette fin :-(

__________________________________________

Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par la bombe atomique.

psycow
psycow
Niveau 10
09 février 2009 à 12:30:01

voir les deux personnages, ce n'est pas trop grave. Un film célébre ayant également ce twist mettait en scène 2 personnages qui interagissaient l'un avec l'autre, on voit même l'un assistait aux interactions de l'autre avec les personnages environnants.
Il faut considérer que c.'est le meurtrier qui prédomine. C'est lui détient le contrôle du corps, le personnage de Cécile de France, ne peut que l'observer, le fait est ce que cette dissociation du comportement s'exprime dans un fantasme...
Pendant que sa partie meurtrier (Philippe Nahon)commet ses forfaits, sa partie femme elle choisit d'imaginer qu'elle se cache ou le sauvetage. elle se voit extérieure à cela et s'imagine des choses pour combler les trous, et on pourrait supposer que parfois elle reprend le contrôle du corps.
En pensant de cette manière (faut déjà arriver à me comprendre) on réussit à faire correspondre pas mal d'évènements, hormis cette histoire de voiture.

Car, il ne peut pas y avoir de course poursuite hormis dans son imagination, sachant que la camionnette pourrie existe vraiment puisqu'on la voit à la fin (on pourrait s'interroger sur l'origine de celle-ci). C'est l'accident qui pose problème, car le personnage se blesse vraiment durant celui-ci, hors il n'y a que la voiture qui soit retournée pas la camionnette. Mais elle si on admet que le van a été conduit dans la forêt par la partie Nahon, il ne peut pas avoir eu d'accident avec un autre véhicule, puisqu'il n'y a finalement qu'un seul corps. D'ailleurs, je me demande si les flics ne font pas mention du vol de la voiture...

FranklinSalas
FranklinSalas
Niveau 8
20 novembre 2009 à 17:12:35

Je l'ai vu hier, j'ai bien aimé.
Une question :

SPOILER

Vu que Cecile de France est la tueuse, je trouve que la fin a un sens. Mais au début, d'ou sort le camion, le fusil etc vu que c'est elle la tueuse? Elle ne connait pas les lieux, c'est son amie qui l'emmene dans la campagne. COmment s'est elle procurer tout ca?

END SPOILER

Schwitz
Schwitz
Niveau 10
19 novembre 2012 à 19:41:57

La plupart des scènes semblent sortir de l'imagination du personnage en fait, on ne nous montre pas ce qu'on devrait voir, mais seulement ce que la personnage du film a envie de voir, c'est plutôt bien trouvé de ce coté la, en fait tout, de la scène ou Marie se cache dans la station avec le pompiste qui la regarde, a la poursuite en voiture, c'est du flan, des scènes montées de façon à ce que ça paraisse le plus illogique possible une fois l'intrigue revélée

Player29-
Player29-
Niveau 10
25 août 2013 à 19:29:08

Incroyable comment ce film est ( en partie ) une semi-escroquerie. J'en dirais pas plus mais sérieusement , je m'attendais à un twist de meilleur qualité , on nous laisse en plan sans que les accidents soient expliqués. Mais bon , je dois avouer que ça reste un ( très ) bon film d'horreur français ( le meilleur ? ) rien que part son ambiance et son esthétique. L'ambiance sonore est géniale et les acteurs sont au beau fixe :
- Maiween crédible malgré la fin où on se demande si elle rit ou pleure
- Cécile De France absolument terrifiante ( lorsqu'elle raccroche à la station service , ça fout les boules , on sait qu'il y a quelque chose qui cloche mais on arrive pas à percer )
- Philippe Nahon , magistral , pervers , violent , bref il tient la route dans sa petite camionnette. ( est-ce vraiment la sienne ? :hap: )

Par contre , Jimmy est une vraie merde

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
02 octobre 2015 à 23:30:01

Alexandre Aja c'était un patron dès le début, il est vraiment très bon ce haute tension. Ici on s'éloigne assez vite des codes du slasher "traditionnel" pour quelque chose de plus terre-à-terre, de plus survival, même si évidemment l'originalité ici est qu'on poursuit le tueur plus qu'on ne le fuit, ce qui laisse peu de place au moments de répit et donne un récit assez speed. Déjà j'ai beaucoup apprécié l'esthétique du film, c'est poisseux, c'est morne, on se sent vraiment dans le trou du cul du monde, ça crée une atmosphère glauque au possible d'entrée de jeu, rien que cette maison qui tombe presque en décrépitude, c'est le genre d'endroit ou je n'aimais pas passer mes nuits ! Après bon, le film devient un peu clipesque par moments, c'est dommage parce qu'en général la playlist s'intègre bien aux images, mais y'a quelques passages ou ça fait assez artificiel. J'ai également été un peu déçu par Nahon, enfin il est génial mais j'ai quand même trouvé que ça manquait un peu de mystère, j'aurais aimé qu'on ai plus de mal à deviner ce qu'il pense... m'enfin c'est peut-être juste que j'ai l'habitude de le voir jouer des tarés. En ce qui concerne le "twist" final, je l'ai trouvé plutôt cohérent, enfin il ne trahit pas le reste du film et le boucle même de manière plutôt intelligente et logique.

coucousalut
coucousalut
Niveau 43
21 avril 2020 à 07:42:00

Excellent film :ok:

LaMalinche
LaMalinche
Niveau 10
21 avril 2020 à 07:50:27

Le 21 avril 2020 à 07:42:00 coucousalut a écrit :
Excellent film :ok:

je confirme , super film :ok:

P6KOTIK
P6KOTIK
Niveau 64
22 avril 2024 à 23:10:53

Quand je l'ai vu la première fois il y a 15 ou 20 ans, j'ai beaucoup aimé.
Quelques scènes m'ont marqué, la commode, la tête dans la camionnette.
Ce soir je le revois et je le trouve sacrément mauvais.
Le genre de film qui s'apprécie surtout au premier visionnage.

archie-crame
archie-crame
Niveau 54
24 avril 2024 à 17:14:05

Je ne l’ai pas revu depuis sa sortie mais je me souviens que, si techniquement, ça faisait le taff et qu’il y avait quelques bons passages, niveau scénario, c’était pas génial et gratuitement provocateur. Alexandre Aja et Gregory Levasseur se cherchaient encore à cette époque là. En fait la plus grosse qualité de ce film, c’est d’avoir permis au duo de se faire remarquer par Wes Craven et de signer l’incroyable remake de « La colline à des yeux ».

UnAncienDeJvc
UnAncienDeJvc
Niveau 8
24 avril 2024 à 22:12:36

Un chef d'œuvre horrifique et le meilleur film d'horreur FR :ok:

gIoubinours
gIoubinours
Niveau 37
09 mai 2024 à 00:57:39

Très bon, c'est drôle de lire les commentaires de l'époque et la crédulité des spéctateurs, on sent que se procéder a été vu et revu depuis.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2025 à 19:11:49

Vu hier pour la 1ère fois et j'ai l'impression d'avoir regardé une arnaque basée sur l'imagination d'un personnage.
Qu'il y ait eu une hype dans les années 2000 ok mais aujourd'hui, le procédé rend le film incohérent. Tout n'est pas à jeter mais on ne peut pas tout justifier par l'imagination.

Message édité le 23 mai 2025 à 19:13:28 par Pseudo supprimé
tartatinou
tartatinou
Niveau 9
23 mai 2025 à 22:52:01

Le 23 mai 2025 à 19:11:49 :
Vu hier pour la 1ère fois et j'ai l'impression d'avoir regardé une arnaque basée sur l'imagination d'un personnage.
Qu'il y ait eu une hype dans les années 2000 ok mais aujourd'hui, le procédé rend le film incohérent. Tout n'est pas à jeter mais on ne peut pas tout justifier par l'imagination.

Le twist était tout aussi problématique et critiqué à l'époque qu'aujourd'hui.
Ça n'empêche pas Haute Tension d'être un grand film.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment