C´est l´Italie qui, au début du XXème siècle, est le maître du genre péplum, affirmant ainsi son identité après une unification récente. La société turinoise Ambrosio produit en 1908 une version des Derniers jours de Pompéi, l´éruption du Vésuve devenant pas la suite un classique du péplum. Depuis, il y a eu de nombreux flims, puis une longue traversée du désert avant que le numérique ne redonne à ce genre une seconde jeunesse. Les téléfilms-péplum deviennent donc un genre prisé par les chaînes. France 2 diffusera bientôt Auguste, coproduit avec la RAI et la ZDF. Suivrons Néron, Titus, Adrien et Constantin.
Canal + de son côté a diffusé le 31 décembre Jules César et a préacheté une série de douze épisodes sur la vie à Rome sous César, produite par la BBC.
-Merci d´avoir lu-