Et encore, mon petit cousin de 12 ans l'a vu et a trouver ça carrement débile.
Je ne me souviens pas avoir rigolé en le visionnant.
Un film débile et pas drôle. Mais "c'est le casse de Brice", c'est ma jeunesse ça ! ![]()
Les gens qui disent que ce film est pourrit, c'est les victimes des collèges qui se faisaient "casser" et celui aui ne contre-dit est aussi une victime. ![]()
Et les gens qui n'aiment pas Transformers ce sont ceux qui se sont fait agresser par un robot géant quand ils étaient gamins, c'est ça ?
J'étais déjà sorti du collège depuis un certain temps à l'époque. Je pense surtout que ceux qui disent que ce film est une merde sont des gens qui ont un minimum d'humour et de sens critique. ![]()
Ceux qui ont aimé ce film resteront puceaux jusqu'à leur 35 ans, comme Brice. ![]()
Pika-Chuz Voir le profil de Pika-Chuz
Posté le 12 août 2013 à 11:42:07 Avertir un administrateur
Un film débile et pas drôle. Mais "c'est le casse de Brice", c'est ma jeunesse ça !
Pareil ![]()
Je suis un grand fan de ce film mais je reconnaît que vu le niveau des vannes soit ça marche soit ça marche pas.
Moi ça à carrément marché .
Dans la vie, il y a des problèmes qui sont graves, et d'autres problèmes qui le sont moins.
Le fait que Brice de Nice n'ait aucun enjeu, aucun but, aucune optique de départ et ne comporte aucune critique sociale qu'on pourrait attendre d'une comédie satirique/parodique n'est pas grave en soi. Ce qui est grave, c'est que le film est censé être une comédie, mais que 90% (estimation basse) des gags ne sont pas drôles, les 10% restants m'ayant arraché au mieux un sourire (il s'agit d'ailleurs de répliques qui me feraient sourire dans n'importe quel contexte indépendant du film).
Non seulement les gags ne sont pas drôles, mais ils sont lourds et longs. Au lieu de prolonger une hilarité qu'ils n'ont pas déclenchée, ils s'enfoncent dans la vase. Ceci dit, Brice de Nice est sûrement hilarant pour un gamin de 4 ans, public auquel il est peut-être destiné.
Je parle directement des gags sans introduire le scénario du film car ledit scénario, volontairement absurde et insensé, n'est qu'un vaste prétexte pour placer les gags et les répliques. Pratiquement tout le film tourne autour d'une réplique-slogan à laquelle il se résume : le fameux "cassé".
Au niveau de la réalisation technique, Brice de Nice oscille entre le très professionnel et le très amateur. Certaines séquences avec effets spéciaux et images de synthèse sont plutôt réussies, même si on sent une forte inspiration chimique/psychédélique. Par contre, certains trucages sont terriblement bas de gamme, comme les pieds de Marius (Clovis Cornillac) ou les oreilles d'Élodie Bouchez. Visiblement l'équipe de tournage en était parfaitement consciente, puisque la caméra cherche systématiquement à les cacher en filmant de loin, avec un effet de flou ou très brièvement.
Au niveau du son, la musique est souvent incongrue, excessive, envahissante (on va me rétorquer qu'il s'agit d'un choix) ; les bruitages sont artificiels, et les doublages tellement peu crédibles qu'il est difficile de ne pas dissocier l'image apparaissant à l'écran d'un studio où les acteurs récitent leur texte devant un micro à côté d'une console de bruitages.
Au niveau de l'image, même problème de raccord. Beaucoup de remplissage dans ce film indigeste : des scènes quasiment copiées-collées, des extraits de Point Break, des ralentis, des accélérés, des images d'archives de surfeurs pour mimer la compétition de surf... On nage dans le bas de gamme évoqué ci-dessus.
D'après le générique, Jean Dujardin a co-rédigé le scénario. C'est marrant, je l'aurais deviné tout seul. En réalité le film entier ressemble à un long sketch de Jean Dujardin avec sa perruque blonde et ses grimaces (je précise que je n'ai rien contre Un gars, une fille, je trouve juste que Dujardin n'aurait jamais dû se mettre au cinéma). Enfin, je suppose qu'il s'agit là de la patte de Dujardin, car en fait le réalisateur James Huth n'a pas réussi à se décider entre la comédie musicale et la comédie loufoque franchouillarde. Il a donc mélangé allègrement les deux, pour le plus grand bonheur des spectateurs les plus jeunes.
Le problème n'est pas que l'équipe de tournage ait probablement utilisé des substances telles que la cocaïne et le LSD pendant le tournage de ce film ; le problème est qu'ils ont visiblement partagé leurs produits avec les acteurs, qui sont déjà particulièrement mauvais et cabotins. Être défoncé quand on est acteur n'est probablement pas le meilleur état d'esprit qui soit pour bien jouer son rôle, même si le rôle est débile en soi. Entre Jean Dujardin qui fait le clown tout en finesse, Clovis Cornillac qui arrête de bégayer au bout de 10 minutes de film (ayant peut-être compris qu'il joue très mal le bègue), Élodie Bouchez qui se contente de sourire à pleine dents et les bimbos de service qu'on croirait sorties d'un sitcom d'AB Productions, le résultat n'est pas glorieux. Du coup, c'est presque les acteurs les moins connus (ceux qui incarnent les surfeurs rivaux par exemple) qui relèvent le niveau. Attention, je ne dis pas ça pour Mathieu Mlekuz, le transfuge de la série télévisée Avocats & Associés, dont la présence ne relève certainement pas d'une erreur de casting.
Malgré la volonté du film de rester dans l'absurde et le grand n'importe quoi, on n'échappe pas à la petite histoire d'amour avec sa petite leçon de morale : il faut aimer l'autre malgré ses défauts. Même pas ironique, me dis-je en mon for intérieur. Ceci dit, quand on essaye de transposer un sketch, un one-man-show ou une série télévisée humoristique (cf Caméra Café) au grand écran, le résultat est toujours catastrophique, à la décharge de James Huth.
Bon allez, Brice de Nice m'a inspiré, alors pour conclure je vais en balancer une bien bonne : c'est français, c'est mauvais - et ça rime.
Bon faut être honnête : ce film est une bouse, mais il a fait mon enfance, et celle de beaucoup de gamins du même âge que moi (le film est sorti quand j'étais en primaire, donc ceci explique cela). Je me souviens avoir tellement rigolé fort devant la débilité du film quand j'étais gamin que même si c'est une bouse, je lui en veux pas. ![]()
Le 06 septembre 2015 à 15:19:39 LaTriforce2 a écrit :
Bon faut être honnête : ce film est une bouse, mais il a fait mon enfance, et celle de beaucoup de gamins du même âge que moi (le film est sorti quand j'étais en primaire, donc ceci explique cela). Je me souviens avoir tellement rigolé fort devant la débilité du film quand j'étais gamin que même si c'est une bouse, je lui en veux pas.
Cet homme a tout compris à la vie.
Salut, je cherche une musique du film, celle au moment ou Brice se ramasse sa planche dans la gueule et est tiré de l'eau par des infirmières. C'est la musique un peu triste du film (qui est à plusieurs passages me semble-t-il), et pas moyen de la trouver sur YT,
Merci ![]()
Lorsque ce film est sorti c'était à l'époque fin collège/début lycée pour moi, et je me demandais si pour d'autres que moi y'avait eu un petit phénomène de "cassage" dans les cours de récré ^^ ?
Ça avait pas duré hyper longtemps, mais je me souviens que ça avait définitivement eu son petit effet, et rien que pour ça, ça restera un film un petit peu culte en ce qui me concerne.
Après le film en lui-même, moi j'aime surtout la première moitié, dans Nice. Brice est en roue libre totale et c'est ça que je trouve le plus marrant, combien il est inconscient de toute notion de jugement, il est à 100% dans sa bulle, et y'a quelques dialogues bien trouvés ^^
Mais la deuxième moitié avec la bande de jeunes du "spot" et les soucis de pied de son pote, c'est moins mon délire.
Je tombe des nues en lisant ce topic car pour moi Brice de Nice a toujours été méga culte et je croyais que ça l'était pour tout le monde limite au même titre qu'OSS
Il m'arrive de façon quotidienne de caler des répliques du film avec le padre et je n'exagère pas quand je dis quotidienne "Mais comment tu fais pour mettre des tongs ?", "Ça se voit que c'est un con non ?", "Hé Mario, je fais une Yellow ce soir ça te dirait de...pas venir ?", "C'est marrant parce que ta tête va pas du tout avec ton corps" j'en passe et des meilleures
Même le "3" je l'aime énormément ![]()
Le 30 juin 2022 à 00:50:25 :
Lorsque ce film est sorti c'était à l'époque fin collège/début lycée pour moi, et je me demandais si pour d'autres que moi y'avait eu un petit phénomène de "cassage" dans les cours de récré ^^ ?
Ça avait pas duré hyper longtemps, mais je me souviens que ça avait définitivement eu son petit effet, et rien que pour ça, ça restera un film un petit peu culte en ce qui me concerne.
Après le film en lui-même, moi j'aime surtout la première moitié, dans Nice. Brice est en roue libre totale et c'est ça que je trouve le plus marrant, combien il est inconscient de toute notion de jugement, il est à 100% dans sa bulle, et y'a quelques dialogues bien trouvés ^^
Mais la deuxième moitié avec la bande de jeunes du "spot" et les soucis de pied de son pote, c'est moins mon délire.
Pareil
Le film avait cartonné puisqu'il surfait sur le sketch de Dujardin, culte à cette époque (je me rappelle bien de mes heures passées à écouter Rires & Chansons et à tomber dessus
), mais déjà à sa sortie il était considéré comme extrêmement faible.
J'ai le souvenir de moi collégien relativement déçu par le film, n'en ayant conservé qu'une petite poignée de séquences (en particulier Brice qui grignote deux biscuits apéritifs tel un castor
) et le morceau qui plagiait/samplait (selon qu'ils aient eu les droits ou non
) Give me the Night de Benson.
Ça fait plusieurs années que je ne l'ai plus revu, mais de mémoire le film soufflait vraiment le chaud et le froid, tantôt capable d'être vraiment hilarant, tantôt vraiment malaisant ou ennuyant.
J'avais préféré sa suite, que j'ai déjà pris plaisir à revoir une ou deux fois.
P'tet que je me referai ça à l'occasion.
10 ans à la sortie du film par ici, et je confirme le phénomène de "cassage" dans la cour de récré. 
Le 30 juin 2022 à 01:09:29 tchiiik031 a écrit :
Je tombe des nues en lisant ce topic car pour moi Brice de Nice a toujours été méga culte et je croyais que ça l'était pour tout le monde limite au même titre qu'OSS![]()
C'est marrant que tu fasses cette comparaison, parce que j'ai eu il y a trois quatre jours une discussion sur le même sujet avec des collègues. Et l'un d'eux soutenait mordicus que Brice (qu'il trouvait surcoté) avait aussi bonne réputation que les deux OSS. Alors que je lui expliquais pour ma part que non, si Brice était certes culte dans son genre lui aussi, il n'avait absolument pas la bonne réput des deux OSS. Qui eux sont globalement validés par l'intelligentsia critique, là où Brice a lui une sale réputation de film de mongoliens. Il est plus régressif et vulgaire (et moins bien aussi - même si j'en suis un promoteur, perso) et ne jouit clairement pas de la cote critique des deux OSS.
Il m'arrive de façon quotidienne de caler des répliques du film avec le padre et je n'exagère pas quand je dis quotidienne "Mais comment tu fais pour mettre des tongs ?", "Ça se voit que c'est un con non ?", "Hé Mario, je fais une Yellow ce soir ça te dirait de...pas venir ?", "C'est marrant parce que ta tête va pas du tout avec ton corps" j'en passe et des meilleures
![]()
"J'ai envie de te dire menteur ! Menteur !" 
Même le "3" je l'aime énormément
Le 3 je l'ai jamais vu.
Il vaut vraiment le coup ? ![]()