CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

12 Hommes en colère

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
07 janvier 2010 à 18:46:38

Je pensais vraiment que j'allais aimer. Un huit-clos avec un scénario en béton, y avait pas de raison que je n'aime pas. Mais bon, j'ai été un peu déçu.

Pas sur le huit-clos, très bien. On nous épargne la reconstitution des scènes. J'ai beaucoup aimé l'incipit in medias res aussi. Les acteurs sont excellents, rien à dire. Par contre le scénario pas si en béton que ça. Parceque, finalement, je connaissais déjà la fin du film avant même de commencer à le regarder, donc l'intérêt est limité, il n'y a vraiment aucune surprise. J'ai déjà dû voir des scénario une dizaine de fois (films, séries, téléfilms...), c'est devenu bien trop classique. Et puis j'ai trouvé certaines "trouvailles" un peu trop tirées par les cheveux. Ca fait vraiment le coup calculé au millimètre près pour que toutes les circonstances soient réunies pour qu'il y ait ses "coïncidences" et incohérences dans les témoignages.

6.5/10

resolution
resolution
Niveau 32
07 janvier 2010 à 18:55:14

Ben la fin forcément que tu la connais, c'est pas ça l'intérêt, l'intérêt c'est le pouvoir de la rhétorique de Fonda, par quels moyens il va réussir à convaincre, à faire douter un jury qui est à 100% persuadé du contraire

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
07 janvier 2010 à 18:57:22

+1 Reso.

6.5... :-(

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
07 janvier 2010 à 18:58:49

Les spoils p*tin. :-((

resolution
resolution
Niveau 32
07 janvier 2010 à 19:00:36

Il n'y a rien qui n'est pas écris dans le résumé

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
07 janvier 2010 à 19:01:42

Dark :d) T'as pas vu ce Chef d'oeuvre ? :hap:

keliriikko
keliriikko
Niveau 7
07 janvier 2010 à 19:01:52

Je suis assez d'accord avec Réso. Si tu prends en comptes uniquement la fin, sur que tu vas trouver ça un peu léger. Mais tu as raison le jeu des acteurs est vraiment excellent. Je l'ai vu il n'y a pas longtemps et j'avais pas mal aimé.

Jiiby_
Jiiby_
Niveau 10
07 janvier 2010 à 19:03:55

Je l'ai vu y'a une semaine, et c'est un sacré chef d'oeuvre :coeur:

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
07 janvier 2010 à 19:09:28

Personellement, j'aime beaucoup cette oeuvre pour la finesse des personnages, de leurs representations et des phenomenes sociaux et psychologiques bien reels qui y sont depeints (stereotypes, ethnocentrisme de classe, pression du groupe, resistance individuelle, organisation en groupe...).

Peut etre que les details te semblent "gros", bourres de coincidence, ca n'empeche pas les gens de ne pas y faire attention (car l'un donne plus de credit a untel, car l'autre a sa perception tronquee, car un autre a des prejuges qui influencent son jugement). Meme si il y a dramatisation, le film depeint des realites vachement fortes je trouve!

resolution
resolution
Niveau 32
07 janvier 2010 à 19:11:38

Je suis d'accord avec muesli
Mais le petit truc en plus de ce film c'est que ce film pourrait être généralisé à beaucoup de condamnation à mort aux USA (et ailleurs), que la justice est parfois expéditive… lorsqu'il n'y a pas un Henry Fonda

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
07 janvier 2010 à 19:28:22

Mouais, la rhétorique pour convaincre tu la trouves dans tous les films de ce genre. Si je veux de la rhétorique, je préfère la littérature de toute façon.
A la limite que vous me parliez de son humaniste, sa psychologie, ok, mais sa rhétorique le mot est mal choisi.

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
07 janvier 2010 à 19:31:41

Disque :d) Un conseil pour Disque, regarde "The Grapes of Wrath" de John Ford, ça sera ma dernière suggestion si t'aimes pas. :o))

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
07 janvier 2010 à 19:33:42

Ba je suis en train de regarder les films bien classés sur CL que je n'ai pas encore vu :)
Mais Les raisins de la colère je l'ai depuis au moins 2 ans, faut juste que je trouve la motivation :o))

resolution
resolution
Niveau 32
07 janvier 2010 à 19:33:45

Pourtant c'est bien grâce à sa rhétorique qu'il essaye de convaincre les autres

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
07 janvier 2010 à 19:35:26

"je l'ai depuis au moins 2 ans" :ouch2:

Tu peux le regarder aujourd'hui ? :hap:

Je suis 95% que tu aimeras... C'est un peu comme La nuit de chasseur. (Avec un meilleur scénario)

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
07 janvier 2010 à 19:38:28

Reso :d) Justement, j'ai trouvé que les moments où il utilise la rhétorique ne faisaient pas très naturels, trop scénarisé.

Anda :d) 95% sûr que j'aimerais ? :doute: :rire:

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
07 janvier 2010 à 19:40:33

sûr* :hap:

resolution
resolution
Niveau 32
07 janvier 2010 à 19:41:14

Exprès pour te faire chier il va pas aimer :hap:

disque, je sais pas quoi te répondre si ce n'est que ça ne m'a pas choqué

Goldfinger83
Goldfinger83
Niveau 10
07 janvier 2010 à 19:49:17

C'est la façon dont se déroule le récit qui abasourdi le spectateur et non la finalité du scénario, car oui on le sait d'avance qu'il convaincra son monde. C'est écrit dans tous les synopsis.

C'est hors du temps et c'est pour ça que ce film est toujours d'actualité. Je ne l'ai pas trouvé mécanique, les acteurs sont tellement criant de vérité que la première fois que je l'ai vu, chaque thèse avancé m'ont fait l'effet d'une gifle :hap:

Et aujourd'hui que je le connais plus que par coeur, je suis toujours en admiration devant tant de maitrise :bave:

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
07 janvier 2010 à 19:51:22

En meme temps avec Henry Fonda & Sidney Lumet... :bave:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation