C'est ce film qui m'a fait définitivement aimer le style huit clos et Dieu sait qu'un huit clos peut être raté s'il n'y a pas une accroche permanente ou de la tension comme dans le cas de Buried ou Lock-out. Ici sans surprise, immense monument et véritable classique du cinéma oblige, je m'y suis lancé et la claque fut au rendez vous.
Et c'est ça qui me fait adorer le cinéma ancien et pourquoi ? Parce que les acteurs ont de la classe, de la prestance et savent parler correctement. On est très loin des dialogues de simplet aujourd'hui et Henry Fonda est hallucinant de charisme. D'autre part, et c'est en ça qu'on distingue les grands films, inutile de miser le tout sur une mise en scène tapageuse bourrée d'effets spéciaux. Ici c'est simple mais oh combien efficace !
Le déroulement se suit avec attention et Lumet n'oublie pas d'ajouter au film un questionnement existentiel propre en chaque être humain qui s'avère être celui de la justice élevée au rang de vérité absolue par certains ou l'indulgence côtoie la loi du Talion. Un concept moral inventé de toute pièce par l'homme peut il ôter la vie d'un homme ? La peine de mort est elle morale ou est elle vaine ? Sans m'avancer là dedans, ce film fait réfléchir et gagne donc son pari à ce niveau.
Comme quoi pas besoin de grandes histoires épiques pour pondre un bijou car un décor sobre mais avec derrière un réalisateur talentueux et une excellente histoire peuvent faire des merveilles. Un chef d'œuvre présent dans mon top 100 (et bien placé qui plus est)