CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

12 Hommes en colère

Moisette
Moisette
Niveau 9
01 novembre 2010 à 12:48:13

Excellent film :bave:
Henry Fonda est vraiment un excellent acteur :oui:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
02 novembre 2010 à 01:24:34

ed_wood21
Posté le 1er novembre 2010 à 06:23:57
Leprodiss

" Par contre si je peux te donner un conseil, fait attention à ton style d'écriture qui te donne un air très prétentieux et condescendant. Enfin bref, c'est un détail. "

:d) Ah mais ça c'est voulu hein. Donc ton conseil ne me servira pas, mais merci d'avoir tenté ta chance.

Je comprends ce que tu dis dans ta longue partie sur les clichés, c'est très intéressant, mais je ne suis pas convaincu par le rôle que tu attribues au spectateur. Surtout que même si le spectateur ne faisait qu'observer - j'aborde un point suivant - ça ne donnerait pas au film le droit de ne pas être subtil. C'est plus un problème d'écriture que je pointe ici.

" Au contraire, quoi de plus objectif que de voir les hommes comme sur une scène ? L'aspect théâtral est voulu et assez bien choisit (il rejoint parfaitement ce que je disais précédemment) "

Pourquoi alors en faire un film ?

( Si tu veux que je réponde plus précisément sur d'autres points - et même sur ceux-ci, mais bon je ne garde pas le film en bonne mémoire - dis-le moi hein. Je fais pas exprès d'être évasif et je répondrais volontiers ).

ed_wood21
ed_wood21
Niveau 6
02 novembre 2010 à 04:44:56

Je trouve un peu bizarre d'adopter volontairement un style d'écriture prétentieux et condescendant, mais bon ..

Bien sur ce n'est que ma vision des choses, qu'elle ne te corresponde pas, c'est tout à fait compréhensible.
Il y a effectivement des problème d'écriture, des passages sont effectivement bien moins subtil que d'autres, mais même avec ça le film reste bon.

Attention j'ai bien dit qu'il y avait un aspect théâtral important, qui nous fait penser à de la scène, pas plus.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
02 novembre 2010 à 22:02:59

Mais en fait en lisant ma critique - en la relisant plutôt, chose que je n'ai pas faite avant de te répondre hier - je ne la trouve même pas condescendante.

Et je comprends pas le coup du film populaire.

bouboul
bouboul
Niveau 10
23 janvier 2011 à 00:09:27

Je rejoins Leprodiss sur quelques points.

Tout d'abord, c'est en effet avec maladresse que Lumet expose l'un des propos de son film, lorsqu'il traite de façon généralisée de la remise en question. Car comme l'a si bien dit notre administrateur, si l'intention de Fonda est bien d'établir une discussion avec les autres jurés, afin de leur faire prendre conscience que la vérité sur l'affaire n'est pas toute faite et que chaque évidence mérite d'être soigneusement soupesée, Fonda lui-même reste depuis le début sur sa position et la défend avec cette fausse objectivité qui témoigne avant tout d'une partialité et d'une capacité de manipulation presque pernicieuse. Il me semble que le point culminant de ce non-sens moral atteint son point culminant lorsque Fonda n'a plus qu'à convaincre le dernier homme et que quoiqu'il dise la réponse donnée par le protagoniste se résume "Vous ne nous avez pas convaincu. Recommencez!"

Deuxièmement, je déplore également un scénario parfois mécanique dans son élaboration, notamment dans sa façon de tout expliquer jusqu'au moindre détail, de progresser sans réelle surprise puisque le déroulement de l'histoire est connu dès les 5 premières minutes et surtout, d'aller chercher certains rebondissements de façon beaucoup trop calculée. :spoiler: le coup des lunettes par exemple, est gros comme une maison :spoiler:

Ensuite, les déplacements des personnages, leur manie de prendre la parole soudainement et avec un timbre soutenu, contribue à nourrir cette impression d'assister à du théâtre filmé.

Donc, tous ces éléments sont bien présents et sont clairement des défauts à mes yeux, mais finalement, ça ne m'a pas plus gêné que ça. Car si beaucoup de choses semblent très mécaniques dans le scénario, on prend plaisir à comprendre comment Fonda va parvenir à convaincre ses partenaires.
L'accent est mis sur l'écriture des personnages, aucun d'entre eux n'est délaissé et malgré le jeu théâtral des acteurs, leur prestation respective n'en est pas moins grandiose.
Et au final, le film illustre très bien certains engrenages sociaux, tel que l'effet de groupe, le pouvoir de la rhétorique, l'influence de notre vécu sur notre façon d'aborder une situation donnée que ça soit dû à notre statut social, notre éducation ou des drames personnels. A ce titre, 12 Angry Men est un premier film passionnant d'une grande richesse, qui souffre de quelques maladresse réduite à l'état de détail pour ma part, grâce à une technique irréprochable.

9/10

Leshrack
Leshrack
Niveau 9
03 juillet 2011 à 13:49:34

C'est juste que l'avocat de la défense a mal fait son boulot, c'est tout.

Au début, comme il le dit lui-même, Fonda veut juste discuter (qui peut affirmer qu'il le croit non coupable) et au fur et à mesure ils reprennent tous les arguments contre le jeune. Ce n'est que lorsqu'ils en parlent TOUS ENSEMBLE que leurs points de vue changent et qu'ils commencent à être convaincu.
Et c'est là que le film fait fort: ce n'est pas que Fonda qui les convainc, ils s'aident tous mutuellement pour trouver la vérité dans cette affaire trop vite classée.

Ajoutez-y des acteurs grandioses qui jouent des personnages tous très différents (le vieux bonhomme plein de préjugés, le cartésien, celui qui prend l'affaire trop personnellement ou celui qui veut expédier l'affaire pour aller au baseball) et ça fait selon moi l'un des plus beaux films du cinéma.

Je termine en notant juste le profond respect et la grande politesse entre ces 12 hommes qui moi m'a marqué, et rien que pour ça, ça change des merdes d'aujourd'hui où toutes les phrases contiennent 2 insultes en moyenne.

kratosdu45
kratosdu45
Niveau 10
17 août 2011 à 22:28:30

Twelve Angry Men

Sortie États-Unis : 22 Novembre 2011

Zone : A

"Éditeur : Criterion Collection

Henry Fonda a un doute ... en Blu Ray !

Douze hommes en colère : le Blu Ray Considéré à juste titre comme l'un des tous meilleurs films de son réalisateur Sidney Lumet, Douze hommes en colère est enfin annoncé en Blu Ray ! Réalisé en 1957, le tout premier long-métrage de cinéma de celui qui tournera par la suite les pépites que sont Serpico, Un après-midi de chien ou encore l'inoubliable Piège Mortel (Deathtrap), Douze hommes en colère raconte le déroulement d'une délibaration de jury durant un procès américain. Douze hommes, enfermés dans une salle, doivent décider du sort d'un jeune immigré accusé du meurtre de son père. Onze d'entre eux pensent qu'il est coupable. Un seul (Henry Fonda) a un doute ...

Récompensé par l'Ours d'Or de Berlin en 1957 et par trois nominations aux Oscars la même année (Meilleur Film, Meilleur Réalisateur et Meilleur scénario adapté), Douze hommes en colère aura même droit à un remake en 1997, tourné par William Friedkin. Mais aujourd'hui, c'est le film de Lumet qui nous intéresse, puisque le prestigieux éditeur Criterion Collection vient d'annoncer la sortie de ce film en Blu Ray pour le 22 novembre prochain. A noter que le même mois, l'éditeur américain sortira des Blu Ray des films Fanny et Alexandre (Ingmar Bergman, 1982), la Trilogie Trois Couleurs Bleu-Blanc-Rouge (Krzysztof Kieślowski, 1993/1994/1995), La règle du jeu (Jean Renoir, 1939 - disponible en France le 6 septembre prochain grâce aux Editions Montparnasse) et Rushmore (Wes Anderson, 1998).

Concernant Douze hommes en colère, le film sera accompagné de nombreux bonus, dont voici la liste : Twelve Angry Men: From Television to the Big Screen (une comparaison entre les versions de Sydney Lumet et de Franklin Schaffner), la version de Frank Schaffner pour la télévision (avec une introduction de Ron Simon, directeur du Paley Center for Media Studies), Interview d'époque de Lumet, Interview avec le scénariste Walter Bernstein, Interview de Ron Simon, Interview du chef opérateur John Bailey au sujet de Boris Kaufman, Tragedy in a Temporary Town (une pièce de théâtre de Sydney Lumet) et la bande annonce d'origine. Le disque de Criterion sera accompagné d'un Booklet. Elle est pas belle la vie ? En attendant d'en savoir plus sur Douze hommes en colère en Blu Ray, retrouvez ci-dessous la bande annonce du film."

http://cinema.jeuxactu.com/news-hd-douze-hommes-en-colere-le-blu-ray-15823.htm

PauvresRiches
PauvresRiches
Niveau 10
01 octobre 2011 à 17:45:13

la noblesse de ce film :bave:
une leçon de courage :bave:
de rethorique :bave:
d'inteligence :bave:
de force :bave:
d'integrité :bave:
de psychanalyse :bave:

j'en reste choqué.

ok il a des default de scenario et de mise-en-scene, mais peut importe, c'est le meilleur film que j'ai vue depuis .... depuis longtemps, et j'en ai vue des films ...

Parkko
Parkko
Niveau 38
01 octobre 2011 à 18:53:00

La mise en scène est très bien. Le côté figé et théâtral est voulu, c'est une sorte de défi presque je trouve.

--BlueArmy--
--BlueArmy--
Niveau 10
13 janvier 2012 à 01:51:16

Je viens de le finir , j'ai voulu creé un topic mais bon , c'est déja fait , tout ce que j'ai pu lire vrai , mais bon je viens de voir un film en noir et blanc qui date des anneé 50 , je me suis dit qu'a cette époque ce coté théâtrale passer inaperçu :noel:
Je le conseille a tout le monde. J'en ai marre des films de 2010 - 2011-2012, qui mise plus sur les effets ect ... Si vous connaissez des films dans le genre , poster.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
13 janvier 2012 à 02:06:28

Regarde Le limier ou Sunset Boulevard.

RedBoz
RedBoz
Niveau 10
13 janvier 2012 à 07:58:35

Il est vrai que j'ai vu ce film en philo en début d'année (regardé en VO mais en voyant la gueule de la VF.. :hap: et c'est encore mieux :-) )

Excellent film, je pense que tout a été dit, puis le huis-clos :bave:

Mhapmonde2
Mhapmonde2
Niveau 10
13 janvier 2012 à 13:57:20

Le Limier est excellent :oui:

--BlueArmy--
--BlueArmy--
Niveau 10
13 janvier 2012 à 17:16:01

merci j'y penserait :ok:

iIRL-spotted
iIRL-spotted
Niveau 27
06 mai 2012 à 14:23:19

Je viens de le voir. Ce film est excellent. :)
Par contre je l'ai vu en VF et ça m'a pas tellement dérangé les voix. :(

Dimi53
Dimi53
Niveau 9
06 mai 2012 à 16:01:27

Ce film est Excellent et une très bonne leçon morale du Cinéma à savoir : "Démontrez aux cinéastes comment on peut faire un bon film sans claquer des tonnes d'argent pour la déco. le casting etc..."
=> Tout est dans l’interprétation et la mise en scène. Pas la peine de faire pleins d'effets spéciaux comme on en voit aujourd'hui.

Manu711
Manu711
Niveau 10
13 mai 2012 à 02:02:45

Ca faisait longtemps que je voulais voir ce film, j’ai enfin pu le voir. Lumet est un réalisateur que je connais mal puisque de mémoire, bien qu’il ait fait un grand nombre de films, je n’ai vu que son dernier, 7h58 ce samedi là. Et Dieu sait si son tout premier film est réussi ! Le choix de l’huis-clos est judicieux puisqu’alors tout le film repose sur son scénario et la façon dont l’intrigue est amenée. Bon, évidemment, on se doute rapidement de comment cela va se dérouler, mais c’est bien les moyens utilisés pour parvenir à cette fin attendue qui sont intéressants. Chaque personnage a son rôle dans le film, ainsi le vécu, les expériences et la mentalité de tous influe sur l’évolution de l’enquête. Ce qui m’empêche de mettre la note maximale à ce film c’est que j’attendais quand même une fin où tout rentre vraiment dans l’ordre et que l’on voit vraiment l’aboutissement de cette affaire. Mais tant pis, ce film a aussi d’autres défauts de mise en scène mais cela ne m’a pas trop gêné. J’ai aussi beaucoup apprécié les quelques moments de pause et d’humour plus ou moins noir qui tranchaient avec le sérieux du film. Un grand film indémodable.

9/10

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
17 juin 2012 à 12:40:46

Bon à la base le sujet me tentait pas trop, discussion autour de la peine et de mort et le huis-clos qui va avec ce n’est pas super bandant, mais voilà c’est le genre de films qui en impose donc il fallait que je le vois. Presque malheureusement j’ai vu ce à quoi je m’attendais. Pas mal mais pas génial. Rien de révolutionnaire là-dedans, une bonne situation qui évolue, avec Fonda qui va réussir à semer le doute dans chacun des esprits des autres jugés, et un à un, pour diverses raisons, aussi sérieuses qu’irréalistes (je pense au mec et à son match de base-ball qui ne réussit même pas à avoir d’avis sur la question) voire personnelles (le dernier), vont se rejoindre à lui.

Non mais voilà c’est le genre de film qui m’embête un peu car tout est bien dedans mais c’est très loin d’être transcendant, d’autant plus que le sujet (et la manière dont il est traité) n’est pas super touchant. Je m’étais dit que si la réflexion s’était tournée sur le fait même de « condamner à mort une personne » ça aurait été pas mal, mais finalement ici tout se base sur les simples faits et le fait que c’est du 50%, on peut y croire comme on peut ne pas y croire… Puis au bout d’un moment c’est assez prévisible, quand 3 ou 4 changent d’avis, on a compris de quoi il allait en retourner ensuite, et ce jusqu’à la fin.
Voilà donc pas grand-chose à ajouter, c’est bien je trouve, mais sans plus, vraiment, il n’y a pas un ou plusieurs détail(s) qui me donneraient une véritable satisfaction autour du film. Mieux vaut s’arrêter quand on n’a rien à dire.

7/10.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
17 juin 2012 à 14:57:52

En effet, valait mieux que tu t'arrêtes :hap:

Quand on te lit on dirait que t'as mis 5 au film quoi.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
17 juin 2012 à 15:03:53

"Non mais voilà c’est le genre de film qui m’embête un peu car tout est bien dedans mais c’est très loin d’être transcendant,"

Je suis quand même pas suffisamment fou pour mettre 5 après avoir dit ça blazco. :hap:

Non mais je crois qu'on ne s'entendra jamais tous les 2. :-(

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment