Je ne l´avais vu qu´à sa sortie, j´avais alors 16 ans et ça avait été une claque ! Je viens juste de le revoir, acheté en DVD, et l´effet est encore plus grand ! On voit déjà tout ce qui va faire le style de QT, et aussi ses thèmes...Il n´y pas de manichéisme, et la violence n´est pas gratuite, il y a même une sorte de mélancolie cachée sous ce faux machisme et ce côté " p´tit con" de QT ! Le summum de cet esprit est vraiment Kill Bill volume 2 où les bads guys ont un coeur et où tout est gris et doux-amer...Je ne parle même pas du plaisir pur de cinéma au niveau mise en scène et " acting" comme dirait JCVD...