CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

vol au dessus d'un nid de coucou

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
23 octobre 2009 à 19:54:12

Très bon film. Pas le chef d'oeuvre annoncé, mais ça reste très passionnant.

( Attention aux spoils ).

L'interprétation est remarquable. Nicholson et Louise Fletcher se livrent un duel psychologique d'une belle intensité, mais perso je retiens encore plus De Vito niveau acteur. Il a toujours un air incroyable, ahuri, et peut être aussi agaçant que touchant dans le fond.

Le film propose un discours intéressant sur l'enfermement. McMurphy choisit cette prison plutôt qu'une autre, mais va tenter de la détruire de l'intérieur. Le film est touchant parce que McMurphy va offrir un nouveau regard sur le monde aux " malades ", ou tout simplement parce qu'il va leur faire découvrir un autre monde. Le spectateur se demande plusieurs fois qui va l'emporter : l'esprit rebelle de McMurphy sur ce monde refermé sur lui-même, ou bien ce monde, personnifié par la rigidité de l'infirmière en chef. Finalement le discours est pessimiste puisque Randall n'en sortira pas vivant. Forman, tout au long du film, parvient à insuffler un certain optimisme, pour le clore sur une note glaçante et oppressante.

Les Oscars pour les acteurs semblent justifiés, mais les trois autres sont peut-être le signe d'un film un poil surestimé.

4/5

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
23 octobre 2009 à 20:25:07

Mérité pour le scénario, quand même. Et film aussi. Il y a peut-être juste pour la mise en scène où ce n'est peut-être pas amplement mérité (je ne dis pas que la réalisation est nulle, loin de là)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
23 octobre 2009 à 20:27:57

Bah en compétition cette année y avait quand même Barry Lyndon quoi :hap:

Stanley Kubrick était aussi nommé à la réalisation, il aurait pu l'avoir quoi :snif:

Pantin-Hurlant
Pantin-Hurlant
Niveau 10
23 octobre 2009 à 20:31:11

Me fait déprimer ce film :-(

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
23 octobre 2009 à 20:32:20

Et alors ? Vol au-dessus.... > Barry Lyndon, je vois pas où est le problème. :hap:

Et cette année-là (Hunhun hun :hap: ), il n'y avait que des grands réalisateurs. Mais c'est vrai que Kubrick aurait pu l'obtenir.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
23 octobre 2009 à 20:36:01

Niveau mise en scène, Barry Lyndon est quand même largement au-dessus. Mais bon, si Kubrick l'avait eu il aurait été encore plus surestimé !

:hap:

SkinnyBoy
SkinnyBoy
Niveau 10
23 octobre 2009 à 20:49:47

Les Oscars pour les acteurs semblent justifiés, mais les trois autres sont peut-être le signe d'un film un poil surestimé.

Toutafay :oui:

Niveau mise en scène, Barry Lyndon est quand même largement au-dessus.

Toutafay (j'en pleure rien que d'y penser tellement c'est beau :snif: )

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
14 novembre 2009 à 22:23:38

Je viens de voir ce chef d'oeuvre et j'en reste bouche bée :bave:

Milos Forman nous livre un film qui nous fait passer par toutes les émotions. Le rire, la surprise, la révolte, la tristesse même. Jack Nicholson offre une prestation remarquable, Louise Fletcher est hallucinante de justesse mais les seconds rôles sont tous aussi énormes. Les malades de l'hôpital sont tous plus ou moins attachants et puis quel plaisir de voir Christopher Lloyd alias Doc Brown ainsi que le tout jeunot Danny DeVito, tout maigrichon et si attachant avec sa petite bouille d'enfant :hap:
Mais je voudrais revenir sur ce sentiment de surprise, la force de ce film sont ses rebondissements. En effet, généralement on ne s'attend pas à la suite des événements et pour moi, c'est vraiment un gage de qualité pour un film. Forman offre une réalisation soignée même si certains effets sont un peu vieillots, le charme opère toujours. Le lien qui unit Nicholson à ses camarades est sincère et poignant. Au final, le film s'avère être intense. J'ai passé un très bon moment devant "Vol au-dessus d'un nid de coucou" et je n'hésite pas à l'élever au rang de chef d'oeuvre. Un magnifique film qui traite du problème de la différence et qui nous fait cogiter là-dessus. Le seul bémol est la musique du générique que j'ai pas trouvé terrible, mais c'est un si petit défaut comparé à la qualité générale de cette oeuvre.

Un grand film
9/10

:)

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
14 novembre 2009 à 22:25:13

:coeur:

Mon ciné le rediffuse à partir de la semaine prochaine, obligé que j'aille le voir. :coeur:

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
14 novembre 2009 à 22:26:30

Normal avec un tel pseudo :o))
J'aurais aimé le découvrir sur grand écran mais bon, ca n'enlève rien à la qualité du film :coeur:

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
14 novembre 2009 à 22:29:54

Je ne pense pas que ça change beaucoup de le voir au ciné ou à la télé ce film. Je commence à le connaitre un peu par coeur maintenant, mais ça fera toujours plaisir de revoir le meilleur rôle du Jack (et la meilleure prestation tout acteur confondu). :hap:

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
14 novembre 2009 à 22:33:38

Ca reste subjectif comme avis :hap:
Même si il n'y a rien à dire sur la prestation de Jack dans le film, d'autres acteurs dans d'autres films aussi ont été excellents. :)

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
14 novembre 2009 à 23:51:54

Oui oui bien sûr. Bien qu'il n'y ait que Pacino dans le Parrain II qui rivalise.

:hap:

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
15 novembre 2009 à 14:58:20

D'accord pour Pacino dans Le Parrain II :bave:
Mais il ne faut pas oublier DeNiro dans la plupart de ses rôles, notamment Raging Bull, Taxi Driver ou encore Il était une fois en Amérique. Martin Sheen et Marlon Brando dans AN... Etc et j'en passe

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
15 novembre 2009 à 15:01:45

Ah tiens moi aussi il passe au ciné, je vais essayer de le voir (tout court et oui)

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
15 novembre 2009 à 15:03:06

Oui Barry Lyndon aurait du l'avoir, de même que Kubrick. :snif:

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
15 novembre 2009 à 15:06:36

J'avoue mais le choix était cornélien tout de même. Pour la réalisation c'est sûr que Kubrick aurait dû l'avoir même si la réalisation de Forman est remarquable. Pour le meilleur film ca reste à voir, si dans mon top Barry Lyndon sera au-dessus de vol-au dessus d'un nid de coucou, le Forman demeure tout simplement excellent.
Mais pour l'oscar du meilleur réalisateur, c'est sûr que ca aurait du être Kubrick. ( Mais ne pas avoir eu ces oscars n'empêche pas BL d'être un chef d'oeuvre hein? :hap: )

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
15 novembre 2009 à 16:39:53

Al Pacino méritait d'obtenir au moins 3 oscars .

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
15 novembre 2009 à 16:45:25

Kubrick méritait au moins 7 Oscars du meilleur réal'. :hap:

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
15 novembre 2009 à 16:51:28

Ah oui , Al Pacino méritait aussi 7 Oscars . :hap:

Sous forums
  • Musique