Tiens à titre de up, je vais mettre ma critique du film qui est pour moi l´un des meilleurs qu´il m´ait été donné de voir si ce n´est le meilleur.
Traitant un thème au combien compliqué à aborder à savoir les malades mentaux, Milos Forman nous offre ici un véritable hommage à ces hommes et ces femmes qui souffrent au quotidien et qui au final ne sont surement pas aussi bêtes et dénués d´émotions comme il serait facile de le croire. On rentre dans le film dès le début pour n´en sortir que bouleversé après un peu plus de 2 heures, époustouflé par la prestation de Jack Nicholson, génie parmi les génies, par les dialogues parfois drôles, émouvants. L´ambiance que dégage le film est à la fois magique et angoissante, on ne sait pas vraiment de quel côté se ranger au début, et puis l´infirmière Ratched se dévoile au fil du film être une véritable manipulatrice à tendance sadique, et on se surprend à la hair comme c´est rare de le faire devant un film, preuve là encore de la très bonne prestation d´actrice de Louise Fletcher qui elle non plus n´a pas volé son oscar. Et puis Chef, l´indien qu´on ne peut qu´aimer, Martini, Billy et puis les autres, ils apportent tous une touche de sincérité qui ne peut que frapper et nous faire réfléchir. Vol au dessus d´un nid de coucou est une merveille du cinéma, un chef d´oeuvre et ce n´est pas le temps qui viendra changer son statut.