CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

vol au dessus d'un nid de coucou

panisse
panisse
Niveau 7
08 novembre 2004 à 15:47:19

C´est ton avis et je doute que beaucoup en tienne compte!
Et puis une phrase un peu plus élaborée serait la bienvenue ?
Mais n´est-ce pas trop demander ?

aetius
aetius
Niveau 44
14 mars 2005 à 21:37:18

Un très beau film, avec une incroyable galerie de personnages qui nous renvoient à nos propres démons, à nos " folies" ordinaires.

Pour mémoire, le film a récolté 5 Oscars, et pas les plus anecdotiques : Meilleur Film, Meilleur Scenario, Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur, Meilleure Actrice. Alors c´est sûr, un film ultra récompensé n´est pas forcément bon, mais là je crois que ça veut quand même dire quelque chose...

Sinon, je trouve le débat sur l´infirmière Ratched intéressant. J´avais lu le résumé qui la présentait comme un vrai tyran limite sadique, et finalement j´ai découvert un personnage plus complexe que prévu, qui semble avoir sa propre souffrance ( vous avec remarqué comme elle a elle-même toujours l´air triste... je pensais d´ailleurs qu´à un moment du film, on en découvrirait plus sur elle, son passé, ses rapports à son métier).

! !!!!!!!!! SPOILER ! !!!!!!!!!

:spoiler:

C´est vrai qu´elle est directement responsable du suicide de Billy et de la lobotomie de Mc Murphy, mais à la fin, on la voit aussi, avec sa minerve, continuer à distribuer leurs médicaments aux patients, je crois qu´elle les aime quand même, tout en étant très dure.

Jcdenton002
Jcdenton002
Niveau 10
15 mars 2005 à 16:10:10

C´est évident, les personnages paraissent très réaliste et il n´y a pas de manichéisme. Ratched est une femme courageuse qui n´aurai pas réussit à suivre la méthode Mc Murphy pour soigné des patients. Elle doit se dire en elle qu´elle ne peut pas soigné les patients ou elle se force à croire que sa méthode les soigne. D´ou la dénonciation des problèmes des asiles, puisque que le personnel médical n´est pas formé pour soigné les patients.

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
15 mars 2005 à 17:26:16

Elle veut les soigner, elle les aime, mais ne peut pas le faire car elle ne sait pas.
Je ne pense pas qu´elle ait voulu devenir infirmière pour tyranniser les malades, elle fait vraiment un don de sa personne pour venir en aide. C´est ce que le film dénonce, le manque d´efficacité des méthodes de soins dans les asiles.

:spoiler: :spoiler: :spoiler:

Le fait que la plupart des malades soient là volontairement conforme Ratched dans la certitude que ce qu´elle fait marche, puisqu´ils restent. Mais peut-on prendre en compte l´avis de marginaux souffrants et rejetés du monde extérieurs ?

:spoiler: :spoiler: :spoiler:

Jcdenton002
Jcdenton002
Niveau 10
15 mars 2005 à 17:37:51

Nos avis convergent. ( sa veut bien dire se rejoingnent ? )

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
15 mars 2005 à 17:39:19

Voui :)

old-boy
old-boy
Niveau 10
15 mars 2005 à 17:47:25

Ratched est une sadique,

elle empeche MC Murphy de réintegrer la prison alors qu´il n´est pas fou ( la scene avec les docteurs qui voulaient le transferer pour simulation).
Elle est responsable du suicide de Billy, quand elle l´humilie et le menace de tt dire a sa mere.
Elle traite ses malades en enfants.
Ce film denonce ces methodes archaiques ( qui ont bien changées depuis heureusement).
Les " fous" n´etai pas du tt aidés psychologiquement, et souvent humiliées. Soignés avec des cachets etc...
C´est ce que di Nicholson dans le film: " Mais vous n´etes pas fou!" , ils sont differents... et humiliés par des infirmieres bien pensantes comme Ratched.
Quand le film est sorti, il a fait l´effet d´une bombe, et les spectacteurs de l´epoque applaudissaient lors de la scene ou Nicholson étrangle Ratched.

Ratched n´est vraiment pas une infirmiere aimante. Au contraire elle est perverse, castratrice , infantilisante etc...

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
15 mars 2005 à 17:54:49

Pas uniquement. Je pense qu´elle n´a pas créé cette attitude de son propre chef, je pense qu´on le lui a enseigné. C´est la partie visible de l´iceberg dénoncé. Je pense.

old-boy
old-boy
Niveau 10
15 mars 2005 à 18:07:39

la tu suppose, mais elle represente l´univers hospitalier de l´époque, et sous ses airs gentils , c´est une peau de vache ( responsable de 2 morts quand meme ^^)

Jcdenton002
Jcdenton002
Niveau 10
15 mars 2005 à 18:13:20

Rien que de lire ce que Old Boy a écrit je me rappelle comme ce film est boulversant.
Mais je pense pas que méchante ne soit pas juste à l´égard de Miss Ratched, elle ne veut pas changé ses méthodes pour " soigné" ses patients et c´est pour sa qu´elle n´accepte pas MacMurphy qu´elle considère comme déviant. Elle ne se rend pas compte qu´il a en parti raison.

old-boy
old-boy
Niveau 10
15 mars 2005 à 19:32:47

http://img113.exs.cx/img113/6198/oneflewmcmurphychief6wr.jpg

" j´aime bien ces chewing-gum"

eyadoo7
eyadoo7
Niveau 9
16 mars 2005 à 10:58:54

Arf, j’ai vu le film en début d’année scolaire lors du cours de sociologie. Il fallait analyser les divers phénomènes sociologiques que l’on retrouve dans une institution totalitaire telle que l’asile. Mais le problème, c’est que le prof nous a diffusé que 45 min du film :snif: ( et le pire dans tout ça, c’est qu’il nous a spoilé le reste du film :-(( )

Bref, ceci pour vous dire qu’il faut absolument que je me le procure :)

Jcdenton002
Jcdenton002
Niveau 10
16 mars 2005 à 15:35:11

:lol: t´es en quel niveau de socio? Parce que moi aussi j´étudie parfois des films ( l´esquive, le gout des autres.)

eyadoo7
eyadoo7
Niveau 9
16 mars 2005 à 18:48:54

En fait, je suis en première fac. C´est donc ma première année de sociologie ( système belge diffère énormément du syst. FR :) )

NB: la sociologie n´est pas m´a filière principale ^^

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
07 juin 2005 à 23:53:33

Je viens de voir ce film génial.

A mon avis, comme certains l´ont dit, Ratched n´est ni méchante ni gentille, elle essaie de faire son boulot mais n´arrive pas à faire ce qu´il faut.

HoChiMinh_
HoChiMinh_
Niveau 2
08 juin 2005 à 00:06:23

Joli parallélisme que tu viens de faire sur la modératrice. :ok:

old-boy
old-boy
Niveau 10
08 juin 2005 à 02:02:26

Je trouve Ratched franchement sadique et malsaine.
C´est quand meme elle qui empeche Nicholson de quitter l´hopital, lors de la réunion des médecins, alors qu´elle sait tres bien qu´il simule!
C´est aussi elle qui humile constamment Billy en lui rapellans qu´elle est une amie de sa mère et donc le forcant a raconter des choses qu´il ne veut pas dévoiler ( car c´est son intimité)!
SPOILER
Et c´est elle qui pousse Billy au suicide en le menacant de tout répéter à sa mère, alors qu´il n´a rien fait de mal ( quelles méthodes pour une infirmière soit-disant aimante!)

Ratched représente l´arché-type de la mauvaise infirmière, sans aucune psychologie, qui se contente juste de " gerer" ces malades mentaux , sans aucune compassion, et même du sadisme comme je l´ai dit juste avant.
Et dans la pièce de théatre c´est exactement pareil.
Je ne comprend pas comment on peut la trouver " ni méchante, ni gentille" , alors qu´elle représente le sadisme et la bêtise la plus profonde.

Wops_
Wops_
Niveau 9
08 juin 2005 à 11:00:49

Je suis d´accord avec toi Old-boy,Ratched se plait a garder dans leurs folie ses patients.Elle n´essaie pas de les guérir.

SPOILER!!!!

La scéne ou Cheswick demande ses cigarettes,elle voit bien qu´il est à bout de nerf et qu´il va bientot exploser,mais elle ne fait rien pour calmer la situation elle essaie juste de s´imposer.

Kaso
Kaso
Niveau 9
08 juin 2005 à 11:06:49

Je suis d´accord avec vous, elle a un côté sadique et malsaine qui m´a rappelé l´infirmière de Misery.
Elle sympathique comme une porte de prison quoi.

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
08 juin 2005 à 11:55:50

HoChiMinh_ Posté le 08 juin 2005 à 00:06:23

Joli parallélisme que tu viens de faire sur la modératrice.

=> :honte:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment