Un très beau film, avec une incroyable galerie de personnages qui nous renvoient à nos propres démons, à nos " folies" ordinaires.
Pour mémoire, le film a récolté 5 Oscars, et pas les plus anecdotiques : Meilleur Film, Meilleur Scenario, Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur, Meilleure Actrice. Alors c´est sûr, un film ultra récompensé n´est pas forcément bon, mais là je crois que ça veut quand même dire quelque chose...
Sinon, je trouve le débat sur l´infirmière Ratched intéressant. J´avais lu le résumé qui la présentait comme un vrai tyran limite sadique, et finalement j´ai découvert un personnage plus complexe que prévu, qui semble avoir sa propre souffrance ( vous avec remarqué comme elle a elle-même toujours l´air triste... je pensais d´ailleurs qu´à un moment du film, on en découvrirait plus sur elle, son passé, ses rapports à son métier).
! !!!!!!!!! SPOILER ! !!!!!!!!!
C´est vrai qu´elle est directement responsable du suicide de Billy et de la lobotomie de Mc Murphy, mais à la fin, on la voit aussi, avec sa minerve, continuer à distribuer leurs médicaments aux patients, je crois qu´elle les aime quand même, tout en étant très dure.
