Bon alors je viens de le voir, et voici mon avis :
Déjà je vais être clair, ce film m'a clairement déçu.
Au-delà de la superbe prestation de Nicholson, ce film ne m'a pas du tout ému.
Pourtant c'est étrange niveau chef d'oeuvre je suis souvent la masse, mais là...
Il y a quelques scènes attachantes, comme celle du bateau par exemple que j'ai beaucoup aimé, mais sinon je n'ai finalement pas compris le réel intérêt du film.
A la fin j'étais presque énervé que Nicholson ne parte pas, il doit avoir au final plus de 5 occasions de quitter cet asile et jamais il ne le fait, vraiment ça m'a énervé, c'est pour dire à quel point j'en avais marre de l'asile.
Le cliché "les soignants méchants" franchement on en a marre, c'est du rabaché, je pensais que ce film allait avoir un véritable impact mais l'évolution est bien decevante, les personnages sont pas du tout attachant (à part le gros indien), seule la fin montre - brièvement - l'intérêt du film (il a fallu attendre longtemps quand même) et sinon non les dialogues sont fades, certaines scènes semblent avoir été vues et revues...
Vraiment très très déçu de ce film, je m'attendais à beaucoup mieux, décidément les films sur les asiles sont pas mon fort. Déjà j'avais été déçu par "Une vie volée", là c'est pareil, je sais pas ça ne m'a pas du tout plu, c'est vraiment fade, dommage.