Je plussoie comme on dit. Le film est beau, touchant sans être niais ou guimauve, on s'attache aux personnages qui sont interprétés avec justesse (j'adore Harry Dean Stanton et pas seulement dans ce film, quant à Nastassja Kinsi, elle est sublime et bouleversante).
Finalement je trouve que le parcours de Travis est une belle métaphore pour la vie : il est seul au début et semble sortir de ce désert aride (naissance) puis il éprouve des difficultés à comprendre ce qui l'entoure, notamment avec son frère et sa femme (enfance). Il fini par s'y habituer et à (ré)apprendre des choses (maturité). Il (re)découvre son fils et établi une relation très forte avec lui : il apprend à son fils et de son fils (âge adulte). Il parvient à accomplir ce pourquoi il existe (je pense au fabuleux dialogue Stanton/Kinski) et lorsque tout semble être rétabli (risque de mini-spoiler) il choisi de disparaître à nouveau (mort).
J'hésite à le mettre dans mon top 5 pour remplacer Alien (tiens, encore un film avec Harry Dean Stanton) à la 5ème place
Et il faut que je voie d'autre film de Wenders ! Vous me conseillez quoi ? (j'ai déjà Les Ailes Du Désir dans le collimateur)